Les sons en français : Une migraine linguistique
Alors…les sons en français… Un son est une sensation auditive créée par un mouvement vibratoire dans l’air. Absolument tout ce qui est perceptible pour l’oreille est un son donc nous n’allons, évidemment pas, faire la liste complète de tous les sons en français mais seulement des plus spécifiques voire «extravagants»!
Nous allons explorer les différents sons en français, considérés comme extravagants par la majorité des apprenants. Les sons importants lorsqu’on apprends le français comme langue étrangère. Laissez-vous emporter par ce concert inoubliable ou cette migraine pour les oreilles!
Le “R” agressif
Ah, le célèbre “R” français…le son qui fait trembler les non-initiés! Il est puissant et agressif, surtout en fin de mots et il ne faut surtout pas l’oublier. Prononcer un “R” est comme libérer l’animal sauvage qui sommeille en vous. Préparez-vous à rugir comme un lion et prendre une cuillère de miel après la leçon.
Le “U” distingué
Le son “U” en français est doux comme le chant de la flûte du joueur de flûte qui conduit les rats à la mort dans la comptine. Il vous transporte dans les hauteurs, là où tout est léger et les mots s’envolent. Prononcez ce son en laissant vos lèvres s’arrondir avec grâce, et vous entendrez toute la poésie de la langue française en une lettre. C’est merveilleux!
Le “E” bâtard
Le son “E” est un bâtard pour le prononcer et un bâtard pour le lire. Oralement, ce n’est pas un «O», ce n’est pas un «É». Il est unique. En plus, si on le voit à la fin d’un mot, il ne faut pas le prononcer. C’est une note fade et on a envie de le frapper! Il n’y a aucun enthousiasme à le prononcer mais c’est la clé de la crédibilité pour bien parler français!
Le “UN” extra-terrestre
Ah, le fameux “UN” français! Un son qui est confondu avec toutes les autres combinaisons nasales qui puissent exister! En plus, malheureusement, il a un double emploi donc il est partout: il est, en même temps l’article indéfini masculin mais aussi l’adjectif numéral. Regardez-vous en train de prononcer “UN” avec une petite pointe nasale, c’est n’importe quoi! Mais c’est aussi officiellement n’importe quoi car aucune technique efficace n’a été découverte jusqu’à ce jour. Le “UN” est un son unique qui mettra un sourire (ou pas) sur votre visage à chaque fois que vous l’entendrez.
Le “EAU” magique
Et que dire du “EAU” français ? Cette combinaison de trois lettres qui n’est finalement qu’un simple «O». Laissez vos yeux à la maison. C’est une illusion, ce que vous voyez n’est pas réel, tout est dans votre cerveau… vous êtes transporté dans l’espace temps. Oubliez tout ce que vous savez et prononcez simplement…«O» en fait!
Le «ILL» insensé:
Le chaos que fait régner le son «ILL» est sans autre pareil. Il est capable de rendre fou même les plus grands polyglottes! C’est comme une anguille que l’on pense saisir mais que l’ont fait tomber dans l’eau deux secondes après car insaisissable. Il faut commencer à faire passer la langue entre les dents mais pas trop loin pour faire sortir cette Chose ou cette anguille. Il ne faut jamais l’oublier, il est partout!