Utiliser le FNE Formation pour apprendre anglais

FNE Formation anglais

Utiliser le FNE Formation pour apprendre anglais

Comment profiter du FNE formation pour apprendre anglais ? Votre entreprise utilise-t-elle le chômage partiel? L’Etat rembourse à 100% la formation de vos salariés pendant leur période d’activité partielle!

Depuis le 14 avril 2020, l’Etat prend en charge 100% des frais de formation suivies par les salariés en emploi partiel grâce au Fonds National de l’Emploi (FNE) -Formation.

La formation professionnelle a un rôle majeur à jouer pendant la crise: c’est le moment de certifier vos compétences et de vous former. Pendant la crise sanitaire, toutes les entreprises utilisant une activité partielle sont éligibles à ce dispositif, quelle que soit leur taille. Un simple accord entre l’entreprise (ou l’OPCO) et DIRECCTE permet de déclencher ce soutien. Toutes les actions de formation, de validation des acquis (VAE), d’évaluation des compétences, etc., réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences peuvent être mises en œuvre. En contrepartie de l’aide allouée par l’État, l’employeur s’engage à maintenir en activité les salariés bénéficiaires pendant la durée de la convention. Ces aménagements temporaires permettront à la Direccte d’accompagner “la mise en œuvre de projets de formation en grands volumes et rapidement”.

 

Accords de formation FNE: définition

Conclues entre l’Etat (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé de relayer ses entreprises, les Conventions FNE-Formation visent la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés en face des transformations résultant des changements économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à des évolutions techniques ou à des changements des conditions de production. La formation d’anglais est bien éligible au FNE Formation. Lisez plus ici

Qui sont les employés concernés?

Tous les salariés du secteur privé ayant participé à une activité partielle (CDI, CDD) sont concernés par le dispositif de formation FNE sauf:

  • salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, stagiaires (sans statut de salarié), demandeurs d’emploi, non salariés,
  • les employés en congé maladie ou garde d’enfants. Cependant, ils peuvent encore mobiliser leur CPF.
  • Les entreprises en activité partielle peuvent désormais faire des demandes mixtes. Ils utilisent ainsi le FNE pour les anciens salariés en activité partielle et ceux qui travaillent à temps plein.

Quelles sont les formations éligibles au FNE Formation?

  • Les formations certifiantes (e-learning tutoré, formation en classe virutelle et en présentiel. Voici notre liste)
  • Les bilans de compétences
  • Les VAE

Quelles méthodes pédagogiques sont prises en charge?

Les formations prises en charge comprennent:

  • pendant la période de confinement: exclusivement la modalité de formation à distance, y compris le e-learning tutoré.
  • une fois la détention terminée: à la fois la modalité de formation à distance, en ligne et en présentiel.

La formation doit être suivie pendant les heures compensées du chômage partiel, donc hors temps de travail.

 

Combien la formation FNE est-elle financée?

L’État couvre 100% des frais de scolarité

  • si le coût de la formation est inférieur à 1 500 € TTC. Fiscalité / salarié, le financement est effectué par “accord automatique” de DIRECCTE.
  • si le coût de la formation est supérieur à 1 500 € TTC / salarié, le financement est effectué sur dossier, sous instruction détaillée de la DIRECCTE.

Il n’y a cependant pas de limite de temps.

 

Qui paie quoi?

L’entreprise paie l’organisme de formation et reçoit un soutien financier de la DIRECCTE.

  • Une avance de 50% est versée par l’Etat à l’entreprise, après la signature de la convention et le démarrage effectif de l’opération certifiée par l’entreprise.
  • Le solde est payé après vérification de la «prestation effectuée» et au regard des engagements pris par l’entreprise (notamment en matière de maintien de l’emploi).

D’une manière générale, le dispositif FNE-Formation, financé par l’Etat, est principalement mis en œuvre par des intermédiaires, principalement des OPCO, organismes chargés de soutenir la formation professionnelle des salariés.

  • Entreprise membre d’un OPCO: contactez votre OPCO pour l’éventuel déploiement du système.
  • Entreprise non membre d’un OPCO ou pour laquelle l’OPCO ne fait pas de suivi: envoyer un email à l’unité départementale de DIRECCTE dont dépend l’entreprise.

 

Comment faire la demande FNE Formation pour anglais ?

Individuellement: l’entreprise transmet sa demande directement à DIRECCTE.

Collectivement: l’entreprise passe un contrat avec son Opérateur Compétences (OPCO), qui initiera les demandes.

  • Les demandes se font par email.
  • L’organisme de formation soutiendra l’entreprise mais c’est à l’entreprise de postuler auprès de DIRECCTE.
  • L’engagement bipartite prend la forme d’un accord avec la direction.
  • Une demande par siège social, à la DIRECCTE du service où vous vous trouvez.

 

Quelle est la procédure à suivre pour FNE Formation?

  1. Identifier les besoins internes de formation, c’est-à-dire créer un «plan de formation» qui mentionne les formations, la liste des bénéficiaires, la durée, la date de début / fin, le coût total (il ne faut pas indiquer à ce stade à quel stade de la formation pour qui mais ce sera nécessaire plus tard pour l’évaluation).
  2. Avoir l’accord écrit de l’employé (avec la date, la formation et en précisant qu’elle aura lieu pendant l’activité partielle).
  3. Identifiez les organismes de formation et les cours de formation et demandez un devis avec thème, date, durée, prix (les devis ne doivent pas être personnels).
  4. Envoyez par e-mail votre demande de subvention téléchargeable:  demande-subvention-fne-formation.pdf (travail-emploi.gouv.fr) avec le devis des organismes de formation demandés à DIRECCTE.

 

Pour savoir davantage sur le financement de la formation, lisez nos article ici