Vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner dans une langue étrangère mais vous n’avez pas les ressources financières ? Découvrez comment utiliser votre CPF !
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement français qui vous permet de suivre des formations certifiantes. Le CPF a été mis en place pour que la question de l’argent ne soit plus un frein à la formation.
Pour bénéficier de ce financement mis en place en 2015, vous devez avoir cumulé plus de 12 mois de travail depuis 2015 dans le secteur privé. Vous cumulez également du CPF si vous travaillez dans le secteur public, cependant il est présenté en heures et non en euros. Vous pouvez néanmoins demander une conversion.
Les salariés du secteur privé reçoivent 500 euros chaque année sur leur compte CPF, plafonné à 5 000 euros. Pour connaître le solde de votre CPF, le seul site sur lequel vous pouvez consulter et utiliser votre CPF en toute sécurité est celui créé par le gouvernement. Vous pouvez vous connecter via FranceConnect, le même site que celui que vous utilisez pour les impôts et la CAF par exemple.
Avant d’utiliser votre CPF, il est nécessaire et obligatoire de créer une identité numérique. Vous devrez peut-être vérifier votre compte en vous rendant à La Poste.
Une fois votre compte créé et votre budget vérifiés, vous devez ensuite trouver une formation linguistique éligible au CPF.
Pour que votre formation linguistique soit éligible au CPF, la formation doit se terminer par une certification qui doit être mentionnée sur la liste établie par France Compétence.
Il est également nécessaire que l’organisme de formation ait la certification Qualiopi. Il s’agit d’un système d’audit complexe utilisant 7 normes de qualité. L’objectif de cette certification est de proposer et de certifier des formations adaptées aux besoins des apprentis.
Une fois ces éléments vérifiés, il ne vous reste plus qu’à voir quelle formation vous convient. Il est important pour l’organisme d’évaluer votre niveau et vos besoins avant de vous proposer une offre de formation adaptée.
Oui ! Toutes nos formations sont éligibles au financement CPF, contactez-nous pour connaître les formules qui vous conviennent le mieux !
Cliquez ici pour pour voir la catalogue en ligne.
Les avantages de notre pédadogie