3 astuces pour apprendre le russe en France

apprendre le russe

Comment apprendre le russe ?

Vous essayez d’apprendre le russe mais vous n’y arrivez pas ? C’est normal. Lorsque vous ne vivez pas dans le pays où la langue est parlée, il peut être très difficile de progresser.

Ne pas avoir quelqu’un avec qui pratiquer rend les choses plus difficiles, et ne pas être confronté à la nécessité de communiquer peut gravement entraver votre capacité à apprendre le russe.

Dans cet article, nous allons vous donner 3 astuces pour apprendre le russe si vous êtes basé en France. Beaucoup de ces choses peuvent être faites n’importe où (à l’ère numérique), mais certains avantages sont disponibles pour les résidents en France.

N’oubliez pas que la meilleure façon de progresser est de combiner de nombreux styles et méthodes d’apprentissage différents. Trouvez ce que vous aimez faire, mais aussi variez vos activités.

1. Téléchargez une application d’apprentissage

L’une des meilleures façons d’apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère est de télécharger une application conçue pour l’apprentissage des langues.

Il existe de nombreuses applications pour toutes sortes de langues. Certains sont spécifiques à une langue, d’autres souvent en plusieurs langues.

Si vous voulez apprendre le russe, alors une application comme Duolingo est probablement la meilleure option pour vous. Il y a des jeux et des exercices basés sur l’apprentissage du vocabulaire de base et des structures grammaticales en russe. Cette application est vraiment destinée aux débutants, mais c’est un excellent moyen (et gratuit) de commencer. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau en russe, essayez notre test de niveau russe gratuit.

Il existe d’autres sites Web où vous pouvez apprendre le russe, par exemple, russefacile peut être utilisé pour faire des exercices quotidiens.

Il est également tout à fait possible de créer sa propre application. On peut créer une liste de vocabulaire avec une application comme Ankidroid ou Quizlet. Trouvez 3 à 5 mots chaque jour et écrivez également la traduction pour créer des cartes mémoire pour vous aider à mémoriser la langue.

2. Regardez des vidéos YouTube

YouTube est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à l’ère moderne. Quelle que soit la niche, il existe (normalement) une chaîne YouTube pour cela.

Si vous voulez apprendre le russe, il existe des chaînes 100% dans la langue cible, vous pouvez donc vivre une pure immersion. Un excellent moyen de vous aider à comprendre les locuteurs natifs.

Celles-ci peuvent cependant être un peu difficiles pour les débutants, donc si vous êtes francophone, vous voudrez peut-être essayer une chaîne francophone.

Il existe de nombreuses vidéos, de courte durée, qui permettent de digérer le contenu sans être submergé.

Le meilleur moyen de progresser est de se donner comme objectif une vidéo par jour. Cela peut ne durer que 10 à 15 minutes, mais après quelques semaines, vous verrez les progrès.

3 Apprendre le russe avec une formation CPF

Si vous êtes basé en France et que vous souhaitez apprendre le russe, il existe un moyen de le faire sans dépenser un centime !
Les salariés du secteur privé en France ont droit au compte personnel de formation. Ces comptes rapportent 500 à 800 € par an et vous permettent de suivre une formation par un organisme de formation professionnelle. Pour accéder au financement du CPF, un organisme de formation doit être bien réglementé et entreprendre des audits pédagogiques.

Que vous souhaitiez apprendre le russe général ou le russe professionnel, une formation adaptée à vos besoins vous sera proposée.

Si vous souhaitez faire une remise à niveau en russe ou peut-être une formation plus long et plus intensive, votre compte CPF vous permet de progresser avec des formations individuelles, en présentiel ou à distance.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un compte CPF, consultez notre article sur comment créer un compte CPF.

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien