Comment se présenter à un client par mail
Afin de se présenter à un client par mail, il est important de se rappeler que chaque entreprise est différente et que vous devez comprendre et respecter la culture d’entreprise, qu’elle soit formelle ou informelle.
Que vous contactiez un client actuel ou que vous avez besoin de rédiger un mail de prospection en anglais, dans cet article, nous vous donnerons des phrases et des exemples pour tous les niveaux de formalité afin de se présenter à un client par mail en anglais.
Les phrase pour se présenter
Voici quelques phrases pour vous aider à démarrer votre e-mail ;
Informel | Hi there, I’m Teddy, the new account manager here at Carviz. |
Neutre | Hello James, My name is Teddy and I have recently joined the team at Carviz. |
Formel | Dear Mr. McCormick,
I would like to introduce myself, my name is Teddy Shipman and I recently took the position of account manager at Carviz. |
Tous ces éléments peuvent être utilisés pour un mail de présentation pour un nouvel employé en anglais. Attention : Nous n’utilisons “Dear” que pour des e-mails très formels, il est souvent bon d’adopter une approche détendue et décontractée lorsque vous faites des affaires en anglais.
La raison du contact
Après avoir fait la présentation, il est important d’indiquer clairement pourquoi nous contactons cette personne. Encore une fois, rappelez-vous les différents niveaux de formalité.
Informel | I just wanted to reach out and let you know you can contact me any time. |
Neutre | I wanted to give you my contact details and see if were interested in a chat about what we can do for you in the future. |
Formel | I would just like to take few minutes of your time to discuss with you potential avenues of collaboration in the future. |
Ici vous pouvez voir les différents tons que nous utilisons en fonction de la culture d’entreprise. Si vous cherchez à faire un argumentaire de vente en anglais, notez que plus la culture d’entreprise est formelle, plus nous devons être directs.
Souvent, nous tendons simplement la main pour établir un premier contact, avec la possibilité d’échanger davantage à l’avenir. Faire une invitation en anglais professionnel vous aidera à passer à l’étape suivante.
Inviter une réponse
Enfin, lors de l’envoi d’un mail non sollicité, il est indispensable de demander quelque chose. Si vous n’invitez pas de réponse, le destinataire la lira probablement et passera à autre chose.
Informel | Just let me know if you’re available for a coffee – or beer 😉 |
Neutre | Let me know if you would like to organise a meeting to discuss anything that’s on your mind. |
Formel | Please feel free to contact me with any questions or concerns you may have |
Si vous souhaitez poser une question plus directe, consultez notre article sur la formule de politesse pour poser une question en anglais.
Exemple de mail informel
Exemple de mail neutre
Exemple de mail formel
N’oubliez pas que ce ne sont que des exemples que vous devrez adapter à votre propre situation et à votre culture d’entreprise. Si vous rencontrez des difficultés pour travailler dans un environnement international, une formation d’anglais professionnel vous apportera les compétences et la confiance dont vous avez besoin pour booster votre carrière.