Les meilleures applications pour apprendre le chinois
Une application est un excellent moyen d’apprendre, quel que soit votre niveau en chinois. Il existe des applications pour la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole, la prononciation, les caractères chinois et plus encore !
Ici, nous avons organisé une liste des 20 meilleures applications pour apprendre le chinois. Si vous cherchez à apprendre le chinois en ligne, il y aura une application dans la liste pour vous !
Il existe des applications pour les débutants, ainsi que pour les intervenants intermédiaires et avancés. Que vous appreniez le chinois professionnel dans le but d’implanter votre entreprise en Chine ou que vous appreniez simplement le chinois général pour le plaisir, vous trouverez ici quelque chose pour vous !
1/ ChinesePod
ChinesePod est une application avec une énorme collection de vidéos et de podcasts amusants qui explorent divers aspects de la langue chinoise. Il utilise plus de 4 000 leçons vidéo et podcast pour enseigner le chinois mandarin.
Chaque leçon s’articule autour d’un dialogue ou d’un autre composant chinois parlé. Vient ensuite une analyse, permettant aux apprenants de vraiment comprendre les structures en jeu dans les phrases et les conversations chinoises.
En plus de cette base vidéo ou audio, les apprenants ont également accès à des listes de vocabulaire téléchargeables et à des notes de grammaire.
2/ Du Chinese
Du Chinese est une application basée sur un abonnement, mais elle possède certaines fonctionnalités gratuites. Il vise à améliorer votre compréhension en lecture à travers des histoires où vous pouvez voir rapidement le sens de chaque mot. « Du » fait référence au caractère 读 (dú) qui signifie « lire ».
Les histoires ont été écrites et enregistrées par des locuteurs natifs, avec des traductions professionnelles. Ils sont disponibles en mandarin simplifié et traditionnel.
Les débutants commencent avec des textes très simples avec un vocabulaire de base, tandis que les histoires pour les apprenants intermédiaires sont plus longues et se concentrent davantage sur la grammaire.
3/ Daily Chinese
Daily Chinese est une excellente application pour vous aider à développer votre vocabulaire avec la répétition
Certaines fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais la meilleure version nécessite un abonnement.
Daily Chinese est l’application ultime pour accéder au chinois avancé car elle possède l’une des plus grandes collections de caractères pour apprendre le mandarin. Pour les apprenants avancés, une application comme Daily Chinese est parfaite car elle contient plus de 9 000 caractères à apprendre à l’aide de la répétition espacée.
Il a également de nombreuses catégories pour apprendre le vocabulaire, le plus que vous verrez probablement jamais dans une application, des sujets comme la grammaire aux catégories de niche et au vocabulaire spécifique à l’industrie.
4/ Learn Chinese – Listening and speaking
Learn Chinese – Listening and speaking vous enseigne le vocabulaire et les structures grammaticales en contexte en utilisant des dialogues quotidiens de locuteurs natifs.
Il existe quatre niveaux (de base, élémentaire, intermédiaire et avancé), couvrant tout, des salutations de base aux interactions sociales et professionnelles. Tous les audios sont accompagnés de transcriptions et il existe également une fonction de lecture lente pour une écoute plus facile. Cependant, il a été dit qu’il peut être trop avancé pour les débutants complets.
5/ Ninchanese
Ninchanese est un application pour apprendre le chinois avec plus de 1500 leçons de mandarin disponibles.
Les leçons ont des composants de type jeu, ce qui en fait une façon amusante et agréable d’apprendre le chinois avec une application.
Il y a des leçons sur la lecture, l’écriture, la parole et l’écoute du chinois, avec des exercices sur la construction de phrases, l’enregistrement de la parole, la pratique par le dialogue et l’appariement du vocabulaire.
6/ Chineasy
Chineasy est une application géniale qui rend l’apprentissage des mots chinois amusant et facile grâce à des flashcards et des quiz, un très bon moyen d’apprendre le chinois en ligne. Pour les apprenants visuels, le cerveau humain est capable de mieux mémoriser les informations si elles sont placées dans un contexte visuel. L’approche consiste à apprendre les caractères chinois à l’aide d’illustrations pour aider à mieux mémoriser les caractères chinois.
Souvent, les caractères chinois sont basés sur une image du concept, par exemple, la première version du caractère chinois pour la montagne représentait l’image d’une montagne. Le personnage a ensuite changé au fil du temps, mais Chineasy vise à vous aider à visualiser le concept avec une image superposée au personnage.
7/ Super Chinese
Super Chinese est une application très bien notée avec de courtes leçons basées sur des sujets réels, avec des quiz personnalisés et des commentaires basés sur l’IA.
Chaque leçon est conçue avec des graphiques amusants et des exercices créatifs pour vous aider à améliorer votre vocabulaire, votre grammaire et votre prononciation.
Il y a plus de 400 leçons, et elles sont organisées selon des thèmes réels, tels que le travail, demander des directions ou commander au restaurant.
L’application utilise l’intelligence artificielle pour vous donner des commentaires. Par exemple, il demande à l’apprenant de dire un mot à haute voix, l’IA de l’application indique ensuite quelles parties ont été mal prononcées.
8/ HSK Online
HSK Online vous prépare au HSK avec des exercices pratiques, des tests simulés et des sessions d’étude personnalisées. C’est gratuit mais avec une option d’accès premium illimité.
Il fournit une préparation approfondie aux examens pour les six niveaux, en utilisant les examens précédents et les tests simulés.
Il contient également plus de 300 000 exercices et questions pratiques qui s’appuient sur vos compétences d’écoute, de lecture et d’écriture.
Vous pouvez revoir vos progrès et vos erreurs quotidiennes, en personnalisant vos sessions d’étude pour vous aider à vous améliorer dans vos domaines de faiblesse.
9/ Skritter
Skritter vous entraîne à écrire des caractères chinois en vous concentrant sur le bon ordre des traits, ce qui est très important lors de l’apprentissage des caractères chinois. Il dispose également d’un système de reconnaissance de l’écriture manuscrite, ce qui est excellent.
Avec Skritter, vous n’apprenez pas seulement à écrire correctement chaque caractère chinois avec le bon ordre de frappe. Vous apprenez également la prononciation correcte de chaque mot grâce à des gestes audio et sonores – appuyez pour choisir le bon ton et apprenez simultanément à écrire, lire et prononcer chaque caractère.
10/ The Chairman’s Bao
The Chairman’s Bao est une application formidable qui aide les apprenants chinois à s’immerger dans des articles de presse du monde réel.
Il y a 7000 leçons écrites sous forme d’articles de presse en ligne. Vous pouvez lire un article sur n’importe quel sujet. Au cours d’une leçon, les apprenants peuvent cliquer sur n’importe quel mot pour obtenir une traduction dans leur langue maternelle, avec un son authentique en chinois souvent disponible.
Le Chairman’s Bao propose des cours pour tous les niveaux HSK, du débutant au confirmé. Il publie 1600 nouveaux articles par an, vous ne serez donc jamais à court de contenu !
11/ LingQ
LingQ vous permet de créer facilement des cartes mémoire de vocabulaire tout en lisant un contenu chinois intéressant. Il existe une version gratuite, et c’est un excellent moyen de créer une liste de vocabulaire avec une application.
Si vous maîtrisez déjà les bases, la meilleure façon de vous améliorer est de lire du contenu natif comme des livres et des articles de presse et de trouver de nouveaux mots pour créer des flashcards.
Ces mots peuvent être revus et pratiqués jusqu’à ce qu’ils soient gravés dans votre cerveau pour toujours !
L’une des principales forces de LingQ est sa grande bibliothèque de contenu écrit en chinois avec de l’audio enregistré par de vrais locuteurs chinois. De nouvelles leçons sont également ajoutées quotidiennement par les utilisateurs, de sorte que la collection ne cesse de croître de manière organique.
12/ Speechling
Cette application vous permet de vous enregistrer en train de parler en chinois, puis d’obtenir des commentaires directs des coachs linguistiques. C’est gratuit mais vous avez la possibilité de payer pour un coaching illimité.
Tout d’abord, vous écouterez l’audio natif, puis vous devrez le répéter dans un enregistrement. Dans les 24 heures, un coach analysera votre enregistrement pour la prononciation, le rythme et l’intonation, ainsi que d’autres aspects comme le choix des mots et la grammaire.
13/ Chinese Grammar
La grammaire chinoise est une application gratuite qui propose plus de 100 leçons de grammaire sur l’application qui vous guident du chinois débutant au chinois avancé.
Il s’agit essentiellement d’un guide de grammaire portable, et chaque point de grammaire de cette application est expliqué dans les termes les plus simples. Le contenu est clair et facile à lire. Cela garantit que vous pouvez facilement appliquer chaque structure à votre pratique quotidienne de la parole et de l’écriture.
14/ Standard Mandarin
Standard Mandarin est une application entièrement gratuite qui décompose chaque son en chinois, avec des exercices de prononciation et des animations.
Cette application est spécialisée dans la maîtrise de la prononciation chinoise et vous explique même comment utiliser votre langue et vos muscles faciaux pour produire les sons corrects.
Tout ce que vous avez à faire est de choisir le son que vous voulez entendre (écrit en pinyin), et vous obtenez des informations et des images pour toutes les différentes tonalités de ce son.
15/ ChineseClass101
ChineseClass101 propose des cours organisés basés sur des podcasts avec des conversations authentiques.
Chaque leçon est basée sur un clip vidéo ou audio. Ces clips incluent souvent une courte scène ou une conversation en chinois, et des sujets liés à l’école, au travail, à la famille et à la vie quotidienne.
Après les clips vidéo ou audio, des notes de grammaire et de vocabulaire sont données, et vous pouvez également faire de courts exercices.
16/ ChineseSkill
ChineseSkill combine des jeux et des clips de locuteurs natifs dans des leçons rapides idéales pour les débutants en chinois. Il rend l’apprentissage amusant à travers des jeux et des exercices interactifs.
ChineseSkill propose plus de 400 points de grammaire, 300 modèles de phrases, 1000 mots importants et plus de 1500 caractères essentiels.
Il existe également la possibilité de ralentir la lecture, ainsi que des exercices d’écriture de caractères, des exercices d’expression orale alimentés par un logiciel de reconnaissance vocale, etc.
17/ Drops
Drops est une façon amusante et addictive d’apprendre du vocabulaire pour de nombreux sujets et thèmes différents. Avec Drops, vous pouvez apprendre du vocabulaire chinois précieux en seulement cinq minutes dans la version gratuite ou jusqu’à 10 ou 15 minutes dans la version payante.
Drops utilise des jeux pour rendre l’apprentissage du chinois encore plus amusant, avec des collections de sujets parmi lesquels vous pouvez choisir. L’application est fortement illustrée afin que vous puissiez connecter les mots directement à leur signification sans avoir à les traduire dans votre langue maternelle.
18/ Lingodeer
Lingodeer enseigne le vocabulaire et la grammaire de base, ainsi que 1000 caractères chinois essentiels.
Sa structure est organisée, avec des cours décomposés en thèmes pratiques qu’il faut suivre dans l’ordre. Chaque leçon comporte une variété d’exercices, il est donc difficile de s’ennuyer.
Pour vous entraîner à parler, l’application vous demande d’écouter des phrases en chinois, puis de vous enregistrer en les prononçant.
En ce qui concerne la révision des leçons, vous pouvez écouter de petits dialogues, ainsi que de courts quiz audio et vidéo.
19/ HelloChinese
HelloChinese aide les débutants à apprendre le chinois de base avec des leçons basées sur le jeu. Semblable à l’application Duolingo.
Les leçons tournent autour de conversations du monde réel et d’autres activités d’écoute avec des transcriptions et des traductions.
Les étudiants peuvent utiliser la reconnaissance vocale incluse pour aider à la prononciation et aux tons chinois délicats, et il existe une interface pour l’écriture manuscrite intégrée à l’application pour s’entraîner à écrire des caractères chinois.
20/ Zizzle
Zizzle est une application qui enseigne les caractères chinois à travers des histoires courtes et des visuels.
Beaucoup de personnages ont des illustrations charmantes et mémorables pour vous aider à vous en souvenir. Ces caractères chinois correspondent aux caractères les plus courants dans chacun des niveaux HSK.
Chaque caractère chinois est enseigné à travers une histoire utile, comprenant souvent la prononciation, l’audio correspondant, l’ordre des traits et la signification du caractère.