Comment enlever les blocages de l’apprentissage d’une langue étrangère
Apprendre une langue étrangère est le rêve de beaucoup de gens. Certaines personnes grandissent bilingues, mais pour la plupart des gens, c’est quelque chose auquel ils doivent consacrer beaucoup de temps et d’énergie.
Apprendre une langue étrangère est une tâche colossale. Vous devez mémoriser le vocabulaire et les règles grammaticales, vous devez apprendre de nouvelles prononciations, utiliser des sons que vous n’avez jamais utilisés auparavant, et surtout, vous devez parler avec de vraies personnes et courir le risque d’avoir l’air stupide.
Tous ces facteurs font de l’apprentissage des langues une tâche difficile. Ils peuvent poser un énorme problème à tous les apprenants, alors comment lever les blocages de l’apprentissage d’une langue étrangère ?
Voici trois conseils simples pour y parvenir.
1.Pratiquer en groupe
Pour la plupart des gens, le principal obstacle à l’apprentissage d’une langue étrangère est le fait que vous devez parler devant des gens. Il est impossible d’apprendre une langue seul. Si vous êtes une personne timide et introvertie, cela va être un obstacle difficile à surmonter.
Une solution pourrait être de trouver un groupe avec qui pratiquer. Si vous vivez dans une ville, vous trouverez de nombreux groupes du soir avec lesquels vous pourrez pratiquer gratuitement. Il peut bien s’agir d’un groupe de locuteurs non natifs, mais l’idée est d’échanger avec des personnes dans un cadre en direct.
Souvent, ces groupes se tiennent dans un bar ou un café, ou dans un espace convivial où il n’y a pas de jugement et où l’on peut se détendre. Cela peut être une façon de groupe de pratiquer votre langue cible sans stress.
2.Adoptez une routine
Apprendre une langue est un processus très long, et on n’a jamais vraiment l’impression que le travail est terminé. Il faut des années pour atteindre un bon niveau et il est très facile de se laisser déborder au début si l’on essaie d’être trop ambitieux.
Il est donc préférable de développer de bonnes habitudes que vous pourrez intégrer à votre quotidien. Faire des activités courtes tous les jours est le meilleur moyen de progresser.
Si vous êtes débutant, il existe d’excellentes applications qui peuvent vous aider à développer une routine. Des applications comme Duolingo peuvent vous proposer des exercices quotidiens structurés qui peuvent vous aider à apprendre le vocabulaire de base et les structures grammaticales. Il existe d’autres applications, telles que Chineasy, qui peuvent vous aider à apprendre le chinois en ligne.
Les niveaux intermédiaire et avancé
Si vous êtes un faux-débutant ou plus, vous trouverez peut-être ces applications un peu basiques. C’est pourquoi il est nécessaire de créer sa propre liste de vocabulaire avec une application.
Vous pouvez utiliser des applications comme ankidroid ou quizlet, qui utilisent un logiciel qui peut voir vos points forts et vos points faibles, et vous aider à améliorer ces domaines. La clé de cet exercice est de créer une liste en fonction de vos besoins et de vos intérêts.
Par exemple, si vous vouliez améliorer votre anglais des affaires. Ensuite, vous pourriez lire des organes d’information comme la BBC et The Economist pour acquérir de nouveaux mots. Vous notez ensuite ces mots avec leur traduction dans une application comme ankidroid. L’application créera ensuite des flashcards avec ces mots et vous aidera à les mémoriser, un excellent moyen d’améliorer votre anglais gratuitement.
3. Filmez-vous
Personne n’aime le son de sa propre voix ou se voir devant une caméra, cependant, c’est un excellent moyen d’enlever les blocages de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Cela peut être difficile au début mais vous apprendrez beaucoup en vous filmant en train de parler votre langue cible. Nous pensons souvent que nous parlons d’une certaine manière lorsque nous parlons (n’importe quelle langue), mais en fait, les autres nous entendent très différemment.
Vous constaterez que certaines parties de votre discours sont meilleures que vous ne le pensiez, et les mots que vous pensiez bien prononcer sont en réalité un peu difficiles à comprendre – même pour vous !
Cela sera particulièrement utile pour les langues à prononciation difficile, par exemple le français, si vous vous enregistrez, vous pourrez identifier des petites astuces pour bien prononcer le français.
N’oubliez pas que la meilleure façon d’améliorer vos compétences linguistiques en général, la meilleure façon est de prendre des cours avec un professeur certifié. Oui, vous pouvez utiliser des applications et vous entraîner avec des amis, mais un enseignant pourra voir ce que vous faites de mal et vous aider à vous remettre sur la bonne voie.
Si vous vivez et travaillez en France, une formation linguistique au CPF vous permet de le faire gratuitement !