Top 5 des humoristes satiriques pour apprendre le français

humoristes satiriques pour apprendre le français

Top 5 des humoristes satiriques français

Cherchez-vous un humoriste satirique pour apprendre le français ? Les humoristes satiriques français les plus connus proviennent des années 80 ou 90. Ils restent, non seulement, une source d’inspiration infinie pour les nouvelles générations mais ils reviennent dans la majorité des références humoristiques des français lors de discussions informelles. Il faut les connaître quand on est intéressé par la société française. Leurs vidéos cultes sortent ou ressortent sur les réseaux sociaux, leurs sketchs passent encore à la télé ou à la radio. Il y a toujours de l’engouement quand on parle d’eux.

La liste sera une liste qui s’appuiera sur leur fréquence de présence dans les discussions entre français.

 

 

1/ Coluche

 

Coluche est LA référence des humoristes satiriques français. Il est même allé jusqu’à être pressenti pour être candidat à la présidentielle, dans les années 80 grâce à sa popularité. Personnage complètement clownesque, il a fait la critique d’énormément d’institutions françaises comme la police, la SNCF mais aussi celle de la politique ou du syndicalisme. Il se faisait passer pour un imbécile tout en faisant passer des idées quasi révolutionnaires. Homme de cœur, il a aussi crée une association d’aide aux plus pauvres, «Les restos du Coeur» qui distribue «à manger et à boire» et qui est toujours active de nos jours.

Phrases cultes:

«C’est l’histoire d’un mec…»

«J’arrêterai de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de nous faire rire!»

«Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.»

2/ Les inconnus

 

Trio légendaire d’humoristes satiriques français, ils se sont fait connaître par la scène puis par le petit écran puis enfin par le grand. Ils ont également fait énormément de clips musicaux parodiques.

Toujours à la pointe de l’actualité, ils dénonçaient le comportement des français de toutes les classes sociales sans distinction et les dérives de la société des années 80 et 90. Encore aujourd’hui, leurs sketchs cultes doivent passer tous les mois à la télévision et leurs films sont souvent retransmis en prime time car l’audience est toujours au rendez-vous.

Phrases cultes:

«Cela ne nous regarde pas!»

«J‘suis plutôt Robert que Redfort!”

«J’ai mal, j’ai beau être matinal, j’ai mal!»

 

3/ Les guignols de l’info

 

Les Guignols de l’info était un show de marionnettes, diffusé à la télé sur la chaîne CANAL+ qui reproduisait le journal télévisé traditionnel. La particularité des Guignols de l’info était que chaque marionnette représentait les vrais célébrités nationales voire internationales et leurs voix étaient imités par des imitateurs professionnels, ce qui rendait les séquences très réalistes.

Ils ont sévi à la télévision pendant des décennies avant de s’arrêter à cause d’un changement politique de la chaîne. Ils ont crée des milliers de polémiques qui perdurent encore aujourd’hui.

Phrases cultes:

Jacques Chirac: “Mangez des pommes!”

Richard Virenque: «A l’insu de mon plein gré!»

Oussama Ben Laden: «Ispice di counasse!»

 

4/ Groland

Groland est un programme télévisuel qui parodie également le journal télévisé. Il est une satire de la société française et notamment du monde rural et du Président de la République. Le mot «Groland» est le nom du pays imaginaire qui représente la France. Dans ce programme, toutes les villes sont renommées, le nom du président de la République également. Ce sont des reportages immersifs parodiques et souvent vulgaires, introduits par un présentateur en plateau. Le programme a plus de 30ans d’existence et continue à être diffusé. Une des chose les plus drôle sont les patronymes des présentateurs mythiques: «Jules-Edouard Moustic» et «Mickael Kael». Leur zapping final est un condensé de leur capacité à faire une satire de tous les acteurs de la société et de la politique française.

Phrases cultes:

«Régis est un con…»

«L’actualité c’est vous qui la vivez c’est nous qui en vivons.»

«Pourvu que ça dure.»

5/ Laurent Gerra

 

Imitateur le plus populaire de France, Laurent Gerra, imite toutes les semaines toutes les célébrités qui font l’actualité, depuis plus de 30ans. Il fait partie des humoristes satiriques français les plus connus. Sa palette d’imitations est très large. Le plus drôle est quand il imite les personnalités politiques qui sont juste en face de lui, dans les podcasts radio par exemple, car on peut voir une autre facette de leur personnalité.

Laurent Gerra est surtout populaire pour les plus de 40ans mais la qualité de ses imitations fait l’unanimité.

Phrases cultes:

Céline Dion: «Mon mari René…»

Jack Lang: «C’est chier non!»

A propos de François Bayrou: «Un jour à droite, un jour à gauche. C’est pour ça que les chiottes sont toujours dégueulasses. Il arrive jamais à viser le centre.»

 

 

Toutes les phrases cultes sont connues des français qui n’hésitent pas à les utiliser dans une discussion ou quand une personne hésite ou qu’elle prononce une phrase qui commence par un des mots des phrases cultes, ils la continuent machinalement.

Voilà notre liste des humoristes satiriques pour apprendre le français !

 

Related Posts

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien