Comment faire un test gratuit de son niveau en anglais

Faire un test gratuit de son niveau en anglais

Est-il possible de faire un test gratuit de son niveau en anglais ?

On me demande souvent “comment faire un test gratuit de son niveau en anglais?” Les étudiants en langues sont parfois obsédés par leur niveau. D’une part, il est tout à fait naturel de vouloir mettre un chiffre à son niveau en anglais, ou dans n’importe quelle langue. En revanche, il est complètement arbitraire de mesurer une compétence comme celle-là. Il existe plusieurs tests pour évaluer son niveau. Ils peuvent tester uniquement certaines compétences, comme la lecture et l’écoute. Ou ils peuvent être plus complets, tester les niveaux des quatre compétences ; lire, écrire, écouter, parler. Ces tests complets peuvent être très coûteux, mais il existe certaines façons de faire un test gratuit de son niveau en anglais.

 

Quel test est le meilleur pour évaluer son niveau en anglais

Tout enseignant ou organisation de formation peut évaluer votre niveau en anglais. Soit un test, soit avec leurs propres méthodes sur une période plus longue. Cependant, il existe quelques tests reconnus dans le monde entier qui peuvent donner une évaluation précise de votre niveau en anglais. Mais ils ne sont malheureusement pas gratuits. Si vous cherchez à étudier dans un pays anglophone, IELTS est le meilleur test de votre niveau. Si vous cherchez un test de votre niveau d’anglais pour des raisons professionnelles, alors le BRIGHT ou BULATS est la meilleure option (si vous cherchez un certificat de votre niveau en anglais pour votre CV, lisez notre article ici). Pour une utilisation plus générale, le TOEIC est considéré comme une bonne option polyvalente. Ce ne sont pas des tests gratuits et peuvent être très coûteux si vous souhaitez tester les quatre compétences. Si vous souhaitez faire un test gratuit de votre niveau en anglais, vous devez comparer ces résultats de test à un cadre commun.

Comment comparer votre niveau au cadre européen commun

Il existe un cadre européen commun que tous les enseignants, écoles et organismes de formation utilisent pour évaluer le niveau d’anglais de tous les élèves. Cependant, les tests mentionnés précédemment ont leur propre évaluation et leur propre méthode de notation. Dans le cadre européen commun, il existe six niveaux A1 / A2 / B1 / B2 / C1 / C2, A1 étant un débutant complet et C2 étant plus ou moins un locuteur natif. BRIGHT utilise une échelle de 0 à 5. Un score de 2,5 équivaut à B1, un niveau intermédiaire. TOEIC utilise un système de points, le maximum de points étant de 990. Si vous souhaitez faire un test gratuit de votre niveau en anglais, vous pouvez utiliser le cadre européen commun pour faire correspondre votre niveau à un examen officiellement reconnu.

 

Comment comparer votre niveau au TOEIC

Le TOEIC est souvent demandé pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger. Par exemple, si vous êtes médecin et que vous souhaitez exercer votre métier dans un hôpital américain, il vous sera normalement demandé un niveau de 750 points dans le TOEIC. Cela correspond à 3,5 sur l’échelle BRIGHT ou B2 dans le cadre européen commun. La meilleure façon de voir si vous pouvez obtenir le score est de passer le test, mais ce n’est pas gratuit et si vous échouez, vous devez payer à nouveau. Si vous voulez faire un test gratuit de votre niveau en anglais, vous devez comparer vos compétences au cadre européen commun. Pour l’écoute, si vous avez un niveau B2, alors par définition vous pouvez «comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations». Pour parler, vous devez être capable de « participer à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. » Pour en savoir plus sur les détails du cadre européen commun, lisez cet article.

 

Conclusion

La clé pour faire un test gratuit de votre niveau en anglais est simple. Vous devez utiliser le cadre européen commun comme base. Ensuite, vous pouvez comparer les niveaux à tout test que vous prévoyez de passer. Si l’argent est un problème, alors réservez un professeur privé pour 5 sessions avant votre test. La première session devrait être consacrée à l’évaluation de votre niveau, sur les quatre compétences, puis les quatre prochaines sessions devraient cibler les domaines à améliorer. Si vous avez un compte CPF, vous pouvez l’utiliser pour financer une formation plus approfondie (en savoir plus ici ).