Les clés pour écrire un mail de prospection en anglais
Rédiger un mail de prospection en anglais peut être une tâche très ardue. C’est déjà assez difficile dans votre propre langue. Il y a toujours une peur du rejet lors de la prospection, si vous n’êtes pas à l’aise avec votre anglais, cela peut devenir un véritable cauchemar.
Il est essentiel de maîtriser l’art de rédiger un bon mail de prospection en anglais. Malgré l’essor du marketing sur les réseaux sociaux, l’emailing reste l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir des leads. Si votre anglais est loin d’être parfait, votre courrier électronique peut ressembler un peu à du spam. Nous aborderons ici quelques points pour vous aider à améliorer votre anglais professionnel et vous donnerons quelques modèles d’emails de prospection.
Faites en sorte que vous n’en fassiez pas “too much”
Avant d’aborder quelques points de base, examinons les critères d’un bon mail de prospection en anglais ;
• Soyez bref et concis
• Vous devez reconnaître si vous devez être formel ou informel
• Assurez-vous que votre offre est claire
• Utilisez des phrases qui accrochent
• Demandez toujours quelque chose (une réunion/un appel téléphonique, etc.)
Utilisez des lignes d’objet qui s’ouvrent
Il est important d’utiliser des lignes d’objet qui attirent l’attention, cependant, si vous essayez d’être formel, il est préférable d’utiliser une ligne d’objet standard, claire et concise. Par example ;
Enquiry about potential partnership
Cependant, si vous voulez être plus léger et utiliser un ton plus amical, par exemple ;
I will cut to the chase
Might be off-base here, but …
If you’re struggling with [point douloureux commun], you’re not alone
Can I make your life 20% easier?
Ces phrases créent l’intrigue, vous savez qu’il y a quelque chose d’intéressant à découvrir lorsque vous ouvrez l’e-mail. La clé pour ouvrir votre e-mail est une ligne d’objet qui suscite l’intérêt, vous pouvez obtenir plus d’idées ici.
Utilisez des lignes d’ouverture qui suscitent l’intérêt
Maintenant que votre e-mail est ouvert, vous devez vous assurer que votre destinataire le lise réellement. Combien de fois ouvrons-nous un e-mail, il suffit d’y jeter un coup d’œil, puis d’appuyer sur supprimer ? Cela arrive tout le temps.
La clé pour éviter la poubelle est d’écrire une grande ligne d’ouverture. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser une statistique. Les gens sont très sensibles aux statistiques et aux pourcentages, ils peuvent transmettre des points simples de manière très concise. La meilleure façon de procéder est de commencer par la phrase ;
Did you know + STATISTIQUE ?
Par exemple, si vous contactiez quelqu’un dans l’industrie de la restauration, vous pourriez utiliser une ligne d’ouverture comme ;
Did you know 1/3 restaurants don’t survive their first year in business?
Quelque chose de choquant et de surprenant est toujours le meilleur.
Vous avez la possibilité de mentionner un contact mutuel. Des études ont montré que les clients potentiels sont toujours plus réceptifs si vous mentionnez le nom de la connexion mutuelle qui vous a donné le fil. Par exemple, vous pouvez utiliser une ligne d’ouverture comme ;
NOM + suggested I contact you because…
Évidemment, vous devrez adapter l’email à votre situation personnelle, mais des lignes email d’ouverture accrocheuses sont essentielles.
Présentez-vous bien
Maintenant que vous avez attiré l’attention du lecteur, il est temps de passer aux choses sérieuses. La première chose à faire est de vous présenter. Vous devez rassurer le lecteur que l’e-mail n’est pas du spam, que vous êtes une vraie personne avec un vrai produit ou service à offrir.
Lorsque vous rédigez un email de prospection en anglais, il faut savoir se présenter et avoir le bon ton.
Dois-je utiliser leur son prénom? Est-ce que j’utilise son titre ?
Vous devez identifier si vous envoyez un e-mail formel ou informel. Naturellement, cela dépend du destinataire.
Si vous envoyez un e-mail à un anglophone, en particulier à un américain, vous n’avez pas besoin d’être trop formel. Il vaut mieux être détendu et amical. Nous utilisons des prénoms et nous n’utilisons pas de titres, l’exception peut être en politique ou en droit.
Cependant, si vous écrivez à des Allemands en anglais, par exemple, il est alors très important d’utiliser des titres et d’éviter d’utiliser des prénoms.
Vérifiez toujours la culture d’entreprise de la personne que vous contactez.
Posez des questions qui obtiennent des réponses dans un mail de prospection en anglais
Une erreur courante que les gens commettent lors de l’envoi de mails de prospection en anglais (et dans toute autre langue d’ailleurs) est de ne pas demander quelque chose au destinataire.
Ils s’attendent à ce qu’une simple présentation de leur entreprise ou de leur produit/service suffise. Le lecteur sera suffisamment intéressé pour répondre. C’est une erreur, vous devez inviter le lecteur à répondre.
Certaines questions que vous pourriez poser sont les suivantes ;
How about discussing over the phone on Tuesday?
Have you ever thought about using a service like this?
What impact do you think something like this could have on your operation?
Could we possible schedule a Zoom call to go into more detail?
Would you be interested in an in-person demonstration?
Supprimer les pronoms et les verbes auxiliaires
Il est important d’utiliser des questions polies lors de la rédaction d’un e-mail formel et des questions courtes et accrocheuses lors de la rédaction d’un e-mail informel.
Lorsque nous voulons être informels lorsque nous posons une question, nous omettons souvent les pronoms et les verbes auxiliaires. Jetez un œil à ce tableau qui montre la différence entre les questions formelles et informelles.
Formel | Informel |
Would you possible be interested in an in-person demonstrated? | Interested in a live demonstrated? |
Have you ever thought about the impact this could have on your operation? | Ever thought about the impact this could have on your operation? |
Could we possible schedule a Zoom call to go into more detail? | Fancy a Zoom call to go into more detail? |
Have you ever thought about using a service like this? | Ever thought about using a service like this? |
Si vous cherchez à rédiger des questions formelles, jetez un œil à notre article de la formule de politesse pour poser une question en anglais.
Quelques modèles de mail de prospection en anglais
Si vous souhaitez trouver plus de modèles de mails de vente, il y en a beaucoup en ligne.
N’oubliez pas de relancer votre prospect
Enfin, n’oubliez pas qu’il est normal de ne pas recevoir de réponse directe à votre premier e-mail. Il est très important de savoir relancer votre prospect.
Si vous cherchez à améliorer vos compétences en rédaction d’e-mails en anglais, consultez notre cours ici.