Comment utiliser YouTube pour apprendre l’anglais

apprendre anglais avec youtube

Apprendre l’anglais avec YouTube

YouTube est une excellente ressource si vous apprenez l’anglais, ou toute autre langue d’ailleurs. Il existe des milliers de chaînes dédiées à l’apprentissage des langues, mais en plus de cela, il existe également des chaînes conçues pour les locuteurs natifs qui peuvent être utilisées pour apprendre l’anglais sur YouTube.

Dans cet article, nous examinerons les meilleures chaînes, mais aussi des astuces et des techniques qui peuvent être utilisées pour tirer le meilleur parti de ces vidéos.

Si vous essayez d’utiliser YouTube pour apprendre l’anglais, il est important de connaître votre niveau et de trouver des vidéos qui correspondent. Les locuteurs avancés ne devraient pas regarder les mêmes vidéos qu’un débutant. Cet article est divisé en niveaux, donc si vous n’êtes pas sûr du vôtre, testez-vous ici avant de continuer.

 

Apprendre l’anglais sur YouTube pour les débutants

Si vous êtes un débutant complet, alors c’est l’étape la plus difficile. C’est toujours difficile de démarrer. En classe, vous avez du mal à comprendre les instructions, sans parler du sujet du cours.

C’est pourquoi il est important de trouver une chaîne YouTube qui soit dans votre langue maternelle. Si vous lisez cet article, le français est probablement votre langue maternelle.

La meilleure chaîne YouTube française sur l’apprentissage de l’anglais est probablement Les Tutos de Huito. Huito est professeur d’anglais et explique les bases de l’anglais en français. Vous pouvez le regarder ici.

 

Faux débutant

De toute évidence, vous voudrez passer ce niveau débutant dès que possible. L’objectif doit toujours être de vous immerger dans la langue. Regarder des vidéos 100% en anglais est le meilleur moyen de progresser, cependant, cela peut être écrasant pour un débutant complet.

À partir du niveau de faux débutant, il existe d’excellentes chaînes YouTube que vous pouvez utiliser pour apprendre l’anglais. Il s’agit notamment de chaînes conçues pour les étudiants et de chaînes conçues pour un pur divertissement.

Si vous êtes un faux débutant, il existe une série appelée Extra qui est parfaite pour ce niveau. Il s’agit d’une sitcom en colocation, probablement inspirée en partie de la série “Friends”. Le protagoniste est un Espagnol qui cherche à apprendre l’anglais, étant récemment arrivé à Londres. Les apprenants d’anglais seront sans aucun doute capables de comprendre certains scénarios et malentendus !

Il existe également d’excellentes chaînes de divertissement que vous pouvez utiliser. À ce niveau, c’est une bonne idée de regarder des émissions de télévision conçues pour les enfants, idéalement les tout-petits. Peppa pig, par exemple, est une excellente émission pour apprendre l’anglais sur YouTube. Des émissions comme celles-ci ont souvent des épisodes de seulement 5 minutes. Chaque épisode est basé sur un sujet précis, comme aller nager, acheter une voiture, aller au restaurant. Les personnages répètent souvent les mêmes phrases plusieurs fois. C’est un excellent moyen d’améliorer votre vocabulaire et vos compétences d’écoute

Niveaux intermédiaires

Une fois que vous avez un peu avancé en regardant les types de vidéos mentionnés ci-dessus, il est alors temps de passer aux YouTubers. Il y a beaucoup de YouTubers qui font des vidéos pour les étudiants anglais de niveau intermédiaire.

Les vidéos sont 100% en anglais car elles tentent d’attirer un public mondial. Ils savent comment parler aux apprenants d’anglais, ce que la plupart des gens ne savent pas faire. Ils utilisent un vocabulaire compréhensible. Ils évitent l’argot et les expressions confuses. Ils connaissent également tous les pièges et problèmes rencontrés par les étudiants lors de l’apprentissage de l’anglais.

Leurs vidéos ne durent souvent que 5 à 10 minutes. Essayez de regarder au moins une vidéo par jour. L’une des chaînes les plus connues sur YouTube pour apprendre l’anglais est Papa Teach me. Regardez une vidéo ici.

 

Utiliser YouTube pour apprendre l’anglais en tant que locuteur avancé

Au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous finirez par devenir trop grand pour ces YouTubers mentionnés ci-dessus. Il est important de voir ce que les locuteurs natifs regardent. Pour maîtriser une langue, il faut voir comment les natifs parlent.

Vous pouvez regarder une série ou un film si vous en trouvez un qui vous divertit, mais il y a aussi beaucoup de bons documentaires sur YouTube, un excellent moyen d’apprendre l’anglais. Avec les documentaires, vous pouvez voir des gens de tous les horizons. Il n’y a pas de script, donc leur langage est naturel. Vous aurez peut-être du mal à les comprendre au début, mais c’est la meilleure façon d’avancer.

Un outil souvent oublié sur YouTube est la transcription. Toutes les vidéos sur YouTube ont des transcriptions. Parfois, ceux-ci sont générés automatiquement, parfois ils ont été ajoutés par le propriétaire de la chaîne.

Pour trouver la transcription, cliquez sur les trois points en bas à droite de la vidéo.

Ensuite, cliquez simplement sur ouvrir la transcription…

…et voilà

Prenez note de tous les mots qui sont nouveaux pour vous et essayez d’écouter et de lire en même temps autant que possible. De cette façon, vous améliorerez votre vocabulaire, vos expressions et vos capacités d’écoute en même temps !