Les 3 astuces pour reconnaître un verbe irrégulier en français

Comment reconnaître un verbe irrégulier en français

Comment reconnaître un verbe irrégulier en français?

Un verbe irrégulier en français est un verbe qui ne garde pas le même radical pour toutes ses conjugaisons, c’est-à-dire que son radical change plus ou moins selon certains temps ou certains modes. Les conjugaisons françaises se séparant en trois groupes, les verbes irréguliers en français sont tous dans le troisième groupe.

Alors, le reconnaître c’est super mais l’utiliser en le conjuguant, ça l’est moins! On va se contenter de les reconnaître pour le moment.

 

1/ Il finit par «OIR» et «RE» à l’infinitif

 

Si le verbe finit par la terminaison «OIR» ou «RE» à l’infinitif, alors c’est sûr qu’il est dans la catégorie des verbes irréguliers. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est dans la catégorie des verbes irréguliers en français qu’il est irrégulier à tous les temps et à tous les modes.

Exemple 1: Si je choisis le verbe irrégulier français «vouloir» il est certes irrégulier au présent: «je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent» mais il ne l’est pas à l’imparfait: «je voulais, tu voulais, il voulait, nous voulions, vous vouliez, ils voulaient».

 

2/ Il peut finit par «IR» à l’infinitif

 

Si le verbe finit par la terminaison «IR», alors il peut faire partie des verbes réguliers en français ou des verbes irréguliers en français.

Comment savoir?

Eh bien c’est (PAS) simple! Car voici, pour moi, la bizarrerie la plus grande de toute la conjugaison française!

Pour savoir si un verbe qui finit par «IR» est irrégulier en français (ou pas), il faut connaître…sa conjugaison! Quoi??

Oui, il faut connaître sa conjugaison avant de connaître le verbe! La mission est impossible en tant que débutant en français…alors 4 techniques existent:

a) utiliser son instinct, bonne chance!

b) connaître, par l’intervention du Saint-Esprit la conjugaison de «nous» au présent du verbe.

c) connaître, par l’intervention du Saint-Esprit la conjugaison de l’imparfait du verbe.

d) connaître, par l’intervention du Saint-Esprit l’utilisation du gérondif du verbe.

Pour les trois derniers cas, il s’agit de repérer si, dans une de ces conjugaison, apparaît, après le radical, la combinaison «ISS» et les 3 techniques sont complémentaires.

 

Pour le a), si la conjugaison de «nous» au présent finit par «ISSONS», ce n’est pas un verbe irrégulier en français.

Exemple: FINIR–>nous finissons donc «FINIR» N’EST PAS IRREGULIER

Exemple2: PARTIR–>nous partons donc «PARTIR» EST IRREGULIER

Pour le b), si la conjugaison de l’ensemble de l’imparfait contient «ISS» alors ce n’est pas un verbe irrégulier en français.

Exemple: GRANDIR–>je grandissais, tu grandissais, il grandissait, nous grandissions, vous grandissiez, ils grandissaient donc «GRANDIR» N’EST PAS IRREGULIER

Exemple2: DORMIR–>je dormais, tu dormais, il dormait, nous dormions, vous dormiez, ils dormaient donc «DORMIR» EST IRREGULIER

 

Pour le c), si la conjugaison du gérondif contient «ISS» alors ce n’est pas un verbe irrégulier en français.

Exemple: FLEURIR–>en fleurissant donc «FLEURIR» N’EST PAS IRREGULIER

Exemple2: COURIR–>en courant donc «COURIR» EST IRREGULIER

 

3/ «ALLER» est verbe irrégulier en français

 

Le verbe «ALLER» est un verbe français irrégulier et unique puisque c’est le seul verbe finissant par «ER» qui est irrégulier.

Il est très spécial puisqu’il est aussi un demi-auxiliaire que l’on utilise pour construire le futur proche en français: «ALLER» (au présent) + verbe (à l’infinitif) et c’est notamment pour cela qu’il est irrégulier. Sa conjugaison change énormément quel que soit le temps et quel que soit le mode.

 

Allez, c’est parti pour les apprendre! Pour apprendre plus sur les verbes irréguliers en français, lisez notre article sur les verbes à connaître