Que sont les verbes modaux ?

Verbes modaux

Apprenez utiliser les verbes modaux en anglais

Les apprenants de l’anglais étudieront sans aucun doute les verbes modaux à un moment donné de leur acquisition du langage. Du point de vue de l’enseignant, ils sont souvent présentés à l’élève assez tôt, peut-être au stade A2 lorsque l’élève commence à maîtriser les bases. Cependant, je n’ai jamais rencontré d’élève, même le plus avancé, qui les maîtrise et les utilise pleinement, en tant que locuteur natif. Dans cet article, nous examinerons les verbes modaux et quelques utilisations et erreurs courantes.

Si vous étudiez l’anglais, c’est une bonne idée de mémoriser les verbes modaux le plus tôt possible. Ce ne sont pas des mots difficiles à épeler ou à prononcer, mais ils peuvent avoir un impact énorme sur le sens de votre phrase. Cela étant, je n’ai jamais rencontré d’élève qui les connaît tous par cœur, cependant, la plupart des locuteurs natifs ne savent pas ce qu’ils sont non plus, ils les utilisent simplement avec facilité, tandis que les professeurs d’anglais doivent les connaître à fond. Elles sont; must, could, should, would, can, may, might, shall, will. Ces verbes se distinguent du reste de la langue anglaise, ils suivent leurs propres règles et peuvent décider de changer de sens quand ils le souhaitent.

 

Les règles pour les verbes modaux

Il y a quelques règles à retenir lors de l’utilisation des verbes modaux car ils se comportent très différemment des verbes normaux. Pour commencer, nous n’utilisons jamais la préposition «to» lorsque nous utilisons des verbes modaux, ni avant ni après. Vous ne pouvez pas dire « to should » ni dire « I must to go », nous disons simplement « should » et « I must go ». Avec les verbes normaux, comme « to want », nous avons la préposition avant quand il est dans sa forme infinitive et ensuite après nous utilisons la forme de base – le verbe sans « to ». C’est parce que les modaux ne signifient rien seul. Ils modifient considérablement le sens de la phrase dans laquelle ils se trouvent, mais ils ne signifient rien seul.

Comment les verbes modaux se conjuguent ? 

Une autre règle importante à retenir est que ces verbes ne se conjuguent pas. Tous les autres verbes sont conjugués, nous pouvons les utiliser dans le passé en ajoutant «-ed» ou en utilisant leur orthographe irrégulière, ou nous pouvons les rendre continus en ajoutant «-ing» à la fin, mais ce n’est pas possible avec les verbes modaux. Des mots comme « should » et « would » ne peuvent exister qu’au présent. La signification « must », qui est employée lorsque quelque chose est impératif, s’exprime dans le passé en utilisant l’expression « to have to », par exemple « I had to finish my work ». De même, « can » est utilisé pour discuter de la capacité mais pour parler d’une capacité passée que nous utiliserions « could », par exemple – « when I was a child, I could run all day ». Cela signifie que « could » a deux significations intéressantes et distinctes. La première étant celle d’une capacité dans un scénario conditionnel – « if you started a rock band, I could sing» – similaire à la façon dont nous utilisons « could ». La seconde étant une capacité dans le passé – « when I was young, I could sing » – ici, elle ressemble plus à celle de l’expression « to be able to ». Les verbes prennent un tout nouveau sens lorsque nous utilisons la construction conditionnelle passée – should have been/could have done/must have seen – mais c’est un article pour un autre jour.

 

Comment utiliser les verbs modaux ?

Nous utilisons souvent des verbes modaux pour exprimer la probabilité de quelque chose. Nous savons que nous utilisons « must » lorsque quelque chose est très, très important, et que nous utilisons « should » lorsque nous pensons que c’est une bonne idée mais pas nécessairement impérative. Cependant, « may » et « might » sont souvent mal utilisés. Dans le passé, il y avait peut-être une légère différence entre ces deux mots, mais ces jours-ci, je pense qu’ils sont utilisés de manière interchangeable. Il n’y a aucune différence entre « I might go out » et « I may go out ». Cependant, « may » est souvent utilisé pour demander la permission – « may I go to the toilet? » – et nous le trouvons souvent confondu avec « can » en termes de possibilité. Je pourrais entendre, « if you go to Spain, you may find many beaches », cela nous est étrange car c’est comme si vous nous autorisez à visiter les plages espagnoles. Ici, nous sommes plus susceptibles d’utiliser « can ».

 

Le futur des verbes modaux

Les verbes modaux sont beaucoup plus complexes et ils devront malheureusement attendre un autre article. Je voudrais juste faire une dernière remarque sur « shall ». Beaucoup d’apprenants se souviennent peut-être d’avoir appris à «shall » à l’école, mais je crains maintenant qu’il soit de moins en moins utilisé. Maintenant, nous utiliserions « should » dans une question où « shall » était une fois et « will » dans la déclaration. Les générations plus âgées utilisent fréquemment « shall », mais il semble disparaître chez les jeunes générations.

Maintenant, testez-vous sur les verbes modaux ici.

Si vous souhaitez apprendre plus de la langue anglaise, lisez nos articles.