5 astuces pour bien prononcer le français

bien prononcer le français

Comment bien prononcer le français?

Bien prononcer le français n’est pas une mince affaire et la prononciation est une discipline linguistique à part entière. La prononciation parfaite pour un locuteur non natif est très difficile à atteindre mais le but n’est pas la perfection. Le but est plutôt et d’être compris et d’avoir une certaine crédibilité. Il est très impressionnant d’avoir un bon accent très tôt dans le cycle d’apprentissage et cela vous ouvrira plus de portes, vous fera avoir des interactions agréables et vous recevrez des compliments. Il existe plusieurs techniques pour bien prononcer le français.

 

1/ Apprendre les combinaisons de lettres

 

Le français étant une langue dans laquelle on ne prononce pas systématiquement ce que l’on voit, la première possibilité de bien prononcer le français est d’apprendre les nombreuses combinaisons de lettres qui se prononcent ensemble et ensuite pratiquer ces combinaisons avec de la lecture, d’abord des sons, puis des mots complets puis des phrases complètes.

 

  1. a) les digrammes de voyelles:

Pour bien prononcer le français, on doit essayer de mémoriser, par exemple, les digrammes de voyelles ou phonèmes (ou peu importe comment cela s’appelle) et faire valider la prononciation par un professeur de français ou un natif.

Les digrammes de voyelles sont: AI, AU, AY, EI, EU, OI, OU, OY.

Après avoir pratiqué ces sons, on peut les associer à des mots, par exemple:

français, chaud, pays, reine, jeu, froid, fou, loyer.

Après avoir pratiqué ces mots, on peut les associer à des phrases, par exemple:

Le loyer dans ce pays est fou.

Ici, il fait froid mais là-bas, il fait chaud.

 

  1. b) les voyelles nasales:

Pour bien prononcer le français, on doit essayer de mémoriser, par exemple, les voyelles nasales avec la même technique.

Les voyelles nasales sont: AN, EN, AM, EM, IN, IM, AIN, EIN, AIM, EIM, YN, YM, ON, OM, UN, UM, OIN, IEN, AON

Après avoir pratiqué ces sons, on peut les associer à des mots, par exemple:

enfant, ampoule, impossible, empreinte, faim, thym, honte, parfum, loin, chien, paon

Après avoir pratiqué ces mots, on peut les associer à des phrases, par exemple:

Au loin, j’entends des enfants et des chiens, je vois des empreintes et je sens le parfum du thym.

 

  1. c) les autres combinaisons:

Pour bien prononcer le français, on doit essayer de mémoriser, les autres combinaisons comme par exemple: ILL, EAU, OEU, etc… et utiliser les mêmes techniques pour les pratiquer. Pour apprendre plus sur les voyelles en français, lisez notre article ici.

 

2/ Apprendre les techniques de prononciation en fin de mots:

C’est, peut-être, la règle la plus difficile à mémoriser car c’est celle qui comporte le plus de subtilités et d’exceptions et surtout qui est contre-nature à la plupart des apprenants. En effet, la prononciation en fin de mots influence énormément la compréhension du locuteur et peut devenir un frein à la compréhension.

Le plus important à savoir, est, qu’il existe, des lettres muettes en fin de mots et qu’il faut absolument les mémoriser.

Les consonnes sont muettes en fin de mots, exceptées C,F,L,Q,R (avec des exceptions malheureusement, en grand nombre). Le «E» est aussi muet en fin de mots. Le plus dur est de faire abstraction de ses lettres au moment où on lit ou au moment où on parle.

 

 

3/ Apprendre la prononciation des accents sur le «E»

En fait, seuls les accents sur le «E» sont à apprendre si on veut bien prononcer le français.

Il y a trois accents: l’accent aigu «é», l’accent grave «è» et l’accent circonflexe «ê». L’accent grave et l’accent circonflexe se prononcent de la même manière.

Pour bien prononcer le français, on fera la même technique que dans les paragraphes précédents. Lister les accents, pratiquer ces accents avec des mots puis avec des phrases.

 

 

4/ Comment bien prononcer le français ? – Copier!

Le fait d’écouter au maximum du français va vous permettre de copier les accents des natifs et notamment en écoutant de la musique ou en visionnant des films et des vidéos.

En effet, en fredonnant et en mimant certaines intonations de chanteurs ou de chanteuses, vous allez acquérir une bonne prononciation (du moins sur quelques mots ou quelques expressions), même si vous ne connaissez aucune règle des paragraphes suivants.

L’idéal est de combiner les deux et vérifier si ce que vous fredonnez est proche des prononciations officielles des lettres ou des combinaisons de lettres.

5/ Etre actif!

Quelques fois, on a honte ou peur de prononcer certains sons complètement contre-nature, physiquement nouveaux ou très énergivores. Je pense notamment aux lettres «R» ou «E» qui sont typiquement françaises. Mais, pour bien prononcer le français, il faut se forcer à les prononcer le plus tôt possible.

Premièrement, car elles se rapportent au physique (car totalement nouvelles dans votre bouche) et comme tous les entraînements physiques, c’est très difficile au début et cela nécessite de la régularité dans la pratique puis au fur et à mesure, cela devient de plus en plus naturel.

Deuxièmement, car elles sont le gage de la crédibilité et de l’«agréabilité» des interactions avec des natifs qui apprécieront beaucoup vos efforts et vous serez fier(ère) de cela.

 

Pour bien prononcer le français, il faut que la pratique (avec toute l’énergie qu’elle implique), se fasse dans un cadre calme et encourageant et que la prononciation soit validée par un professeur de français ou un natif patient 😉

 

Related Posts

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien