Les meilleurs films pour apprendre le français – par catégorie !

films pour apprendre le français

Quels sont films pour apprendre le français?

Comment utiliser les films pour apprendre le français ? C’est un bon moyen d’apprendre une langue rapidement mais comment faire ? Je pense que l’on peut faire plusieurs catégories. La première catégorie de films pour apprendre le français sont les films visuels où il n’y a pas besoin de comprendre tout ce que disent les acteurs, au mot près, parce que l’image retranscrit les paroles donc on aura à faire, soit à des films légers type comédies où il y a beaucoup de gags qui s’enchaînent, soit à des films d’actions purs type intrigues policières.

La troisième catégorie de films pour apprendre le français sont les films historiques qui retracent l’histoire de France, car, ils apportent, en plus de l’aspect «apprentissage linguistique», l’«apprentissage historique».

Regarder des films pour apprendre le français est une des action les plus importantes à faire quand on apprend cette langue. Il faut en regarder, non seulement pour apprendre le français, mais aussi pour avoir des références en commun quand on parle avec les habitants du pays.

 

Les comédies pour apprendre le français

LES VISITEURS

«Les visiteurs» est un film de type «comédie» mais qui, en plus, reflète une des périodes historiques les plus riche de l’histoire de France: le Moyen Age. Dans ce film des années 90, visionné par une énorme majorité de français, tout y est mythique: des costumes aux répliques en passant par la musique médiévale et par la force des personnages. Ce film garde un succès systémique au fil des générations.

Deux hommes du Moyen-Age sont propulsés à notre époque (années 90) et essaient de survivre malgré toutes les différences qui les opposent à cette époque.

Le seul point négatif, peut être, l’emploi d’expressions en ancien français lorsque les personnages médiévaux parlent.

 

LES BRONZES FONT DU SKI

C’est LA comédie référence d’énormément de français. C’est un excellent film pour apprendre le français car, comme expliqué dans l’introduction, il est très visuel, mais en plus, on y parle le français courant informel que l’on utilise tous les jours à l’oral.

Les gags sont hilarants même si on ne comprend pas tout ce que disent les acteurs si on a un niveau débutant ou intermédiaire. Malgré son âge, le film reste extrêmement efficace et il a fait découvrir une troupe d’acteurs qui sont, aujourd’hui toujours, parmi les plus populaires en France.

La meilleure expérience pour regarder ce film est de le voir, après être allé au ski!

 

L’AUBERGE ESPAGNOLE

C’est un film efficace pour apprendre le français car il raconte l’histoire d’un expatrié français en Erasmus en Espagne et il reflète exactement les problèmes que certains expatriés peuvent rencontrer lors de leur installation en France. Les intrigues sont très classiques donc il n’y a pas besoin de se prendre la tête pour les comprendre.

C’est un film idéal pour apprendre le français si on prend quelques notes pour ensuite les analyser ou les clarifier avec vos amis français ou votre professeur de français.

 

 

Les films d’actions

TAXI

Moitié comédie, moitié film d’action, ce film se regarde très facilement et son rythme est très rapide donc on ne s’ennuie pas. Il est copié sur le modèle hollywoodien. On peut y retenir certaines répliques cultes et certains acteurs ont explosé suite à ce film, notamment Marion Cotillard.

C’est un film pour apprendre le français mais aussi pour y comprendre la mentalité de la ville de Marseille et tout ce qui l’oppose à Paris.

YAMAKASI

Un film qui raconte l’histoire d’une bande de jeunes parisiens qui pratique une discipline qui a été à la mode au début des années 2000: «le parcours» et qui essaie de sauver la vie d’un enfant. C’est un bon film pour apprendre le français car les dialogues sont simples, le décor est très connu (Paris) et le thème est original.

GO FAST

C’est un film contemporain d’action à la française avec un rythme assez efficace qui raconte l’infiltration d’un policier dans un gang de dealers de drogue. Rien d’exceptionnel scénaristiquement parlant mais on peut y voir un des problèmes majeurs en France: le trafic de drogue et l’économie parallèle qui en découle.

 

Les films historiques de la France

 

LA GRANDE VADROUILLE

Ce film mélange les trois catégories en une: comédie, action, histoire. C’est une des comédies les plus populaires de l’histoire du cinéma français. Elle date des années 60 et reflète une des périodes les plus dramatique de notre histoire: la Seconde guerre mondiale. Malgré le sujet, c’est une comédie historique et elle est différente des autres comédies pré-citées car, dans ce film, on y parle un français formel, où les acteurs utilisent le vouvoiement et cela donne un humour encore plus fin. Les acteurs parlent un français soutenu et plus structuré, ce qui est parfait pour améliorer son français.

CYRANO DE BERGERAC

Un des plus grands personnage de l’histoire de France est raconté dans ce film, interprété par un des plus grand acteur français de l’histoire du cinéma.

Le film est ce qu’on appelle un film «de cape et d’épée» donc les costumes sont super, les scènes d’action sont codifiées et le rythme est très agréable.

Le seul point négatif peut-être l’emploi d’expressions ou de phrases poétiques en ancien français.

JEANNE D’ARC

Malgré le fait que les acteurs soient anglophones, Jeanne D’Arc est un magnifique film historique qui raconte comment cette femme a sauvé le Royaume de France est combattu les anglais pour finir avec un destin cruel. C’est un super film pour apprendre le français

Ames sensibles s’abstenir, il y a des scènes très violentes.

 

N’oubliez pas d’activer les sous-titres!