5 astuces pour apprendre une langue rapidement

Comment apprendre une langue rapidement

Est-ce qu’il est possible d’apprendre une langue rapidement ?

Comment apprendre une langue rapidement ? Les gens pensent souvent qu’ils peuvent faire les choses mieux ou plus vite que les autres. C’est un problème courant, surtout lorsque vous êtes en territoire inconnu. C’est pourquoi les équipes marketing des organisations linguistiques mettent souvent en avant la promesse d’une « maîtrise en 3 mois ». Ils savent qu’ils attireront certaines personnes qui pensent relever le défi.

Cependant, les linguistes diraient aussi que c’est impossible. Personne ne peut passer de débutant à courant en 3 mois. On peut faire des progrès dans les trois mois. Il est possible de passer de l’absence de connaissances préalables à la capacité d’avoir une conversation de base en 3 mois. Tout dépend de votre notion de “fluent” (si ce sujet vous intéresse, alors consultez cet article ici). Cela conduit cependant à une question intéressante, comment apprendre une langue rapidement ?

Nous avons rédigé ici nos cinq conseils clés pour apprendre n’importe quelle langue rapidement. Si vous êtes un locuteur débutant ou avancé, commençant tout juste à apprendre votre langue maternelle ou déjà polyglotte, ces conseils accéléreront votre niveau comme rien d’autre.

 

Nos 5 astuces pour apprendre une langue rapidement

  • Gardez vos objectifs à l’esprit
  • Jeu de rôle avec un enseignant ou un ami
  • Entraînez votre mémoire 
  • Faites ce qui vous plaît 
  • Répétez, répétez, répétez  

La chose la plus importante à retenir est que l’apprentissage d’une langue est un jeu de mémoire. Ceci est particulièrement pertinent pour le vocabulaire. Lorsque vous commencez à apprendre une langue, vous devez mettre toute votre énergie dans la mémorisation du vocabulaire. Pour cela, vous pouvez télécharger une application comme Duolingo

apprendre l'anglais en accéléré avec duolingo

Une fois que vous avez quelques centaines de mots à votre actif, vous pouvez vraiment commencer à développer vos capacités. Cette règle s’applique toutefois tout au long de votre expérience d’apprentissage, du débutant à l’avancé. Je dirais qu’il ne faut pas trop se concentrer sur la grammaire pour commencer, cela vient plutôt après avoir acquis les bases, mais même une fois que vous avez un niveau avancé, vous aurez encore besoin de mémoriser un vocabulaire plus spécifique, une expression et, quand l’anglais est concerné, des verbes à particule.

 

1. Entraînez votre mémoire

Il y a plusieurs trucs pour vous aider à mémoriser le vocabulaire. Ceci est essentiel pour apprendre une langue rapidement. Vous devez entraîner votre mémoire et, en fait, apprendre une langue est une excellente façon de le faire. Vous constaterez, si vous vous y tenez, que votre mémoire s’améliore et s’améliore à mesure que vous apprenez une langue.

La meilleure façon est d’utiliser des cartes flash. Vous pouvez le faire avec un stylo et du papier, mais il existe d’excellentes applications où vous pouvez créer vos propres applications. L’application peut reconnaître les mots sur lesquels vous êtes le plus faible. Fixez-vous un objectif, par exemple, trouvez cinq nouveaux mots par jour, trouvez la traduction et créez vos cartes flash. Si vous faites cela tous les jours, après quelques mois, vous aurez mémorisé mille mots. Ce n’est pas nécessairement amusant, mais c’est très efficace.

 

2. Répétez, répétez, répétez

L’idée des cartes flash est simplement basée sur la notion de répétition. C’est en répétant que nous gravons quelque chose dans notre cerveau. L’autre façon d’apprendre est d’avoir une forte réponse émotionnelle à ce que vous apprenez ; mais ce scénario peut être difficile à fabriquer. Donc, la meilleure façon est de répéter, répéter, répéter, répéter, manger, dormir, répéter. Je dis toujours à mes élèves de trouver une émission de télévision qu’ils aiment regarder dans votre langue cible, certains suivent ce conseil, mais ils oublient le point le plus important et c’est de la regarder, le même épisode, plusieurs fois.

Vous connaissez peut-être l’intrigue, mais n’arrêtez pas de regarder jusqu’à ce que vous compreniez chaque mot. L’idéal est de trouver un spectacle court, 20 minutes, pour que vous puissiez le regarder une fois par jour. Rappelez-vous qu’il vaut mieux faire beaucoup de petites choses tous les jours qu’une grande chose une fois par semaine. Pour cela, je recommande des sitcoms américaines comme “Frasier” ou “Seinfeld”. Il y a des centaines d’épisodes et on peut les trouver gratuitement sur dailymotion.com.

 

3. N’oubliez pas votre but !

Si vous allez apprendre une langue rapidement, vous devriez vraiment vous demander pourquoi. La motivation est clé pour apprendre une langue et si vous n’avez pas d’objectif fixe, vous pouvez facilement dérailler. Il est important de garder vos objectifs à l’esprit à tout moment, pour rester engagé. Si vous apprenez une langue par hasard, il est préférable d’adopter une approche lente et régulière.  

Si vous cherchez à apprendre une langue rapidement, la meilleure option est de créer une sorte de groupe de soutien. Vous pouvez participer à des forums en ligne ou rejoindre un club de langue, ce qui vous permettra de rester motivé.

Il est également important de vous donner de petits objectifs réalisables. Qu’il s’agisse de faire un certain nombre d’exercices, ou de comprendre un certain type de texte ou de vidéo. Le fait d’atteindre régulièrement vos objectifs vous aidera à rester sur la bonne voie.

 

4. Jeu de rôle avec un enseignant ou un ami

Évidemment, la meilleure façon d’apprendre une langue rapidement est de prendre des cours avec un professeur. Les cours particuliers sont les meilleurs pour assurer des progrès, que vous appreniez l’anglais professionnel ou l’espagnol général, un professeur qualifié et expérimenté vous guidera tout au long du processus.

L’une des meilleures activités que vous puissiez faire ensemble est le jeu de rôle. Votre professeur peut recréer certaines situations, comme être au supermarché, commander une pizza ou avoir un débat politique, et vous devez jouer un rôle. C’est un excellent moyen de mettre en pratique vos compétences en conversation.

Semblable aux conseils donnés ci-dessus, un aspect important est de répéter le processus plusieurs fois, jusqu’à ce que vous vous ennuyiez. Ne faites pas qu’un seul jeu de rôle consistant à commander une pizza, faites-en 10 ! Commandez tous les types de pizzas possibles et posez toutes les questions possibles sur la façon dont la pizza est préparée, cuite et livrée. Lorsque vous venez de commander une pizza dans la vraie vie dans votre langue cible, vous aurez l’impression de l’avoir déjà fait un million de fois – parce que vous l’avez fait !

 

5. Faites ce qui vous plaît pour apprendre une langue rapidement 

Cela m’amène au point suivant, qui est de trouver ce que vous aimez faire ou feriez de toute façon et de le faire dans la langue de votre choix. La plupart des gens aiment la télé, donc c’est un bon point de départ. Certaines personnes apprennent très bien en écoutant de la musique. D’autres préfèrent lire, de sorte que vous pouvez commencer avec des livres pour enfants et ensuite vous orienter vers des lectures plus ambitieuses.

J’aime cuisiner, alors j’essaie de regarder des vidéos YouTube sur la cuisine. Pensez donc à ce que vous feriez normalement et faites-le dans votre langue cible. Il existe une pléthore de méthodes et de ressources à utiliser, mais vous devez vraiment trouver ce qui vous convient.

Le plus important est de faire quelque chose tous les jours, même si ce n’est que cinq minutes. Alors, bien sûr, un professeur aide toujours ! Il est important de s’entraîner à parler le plus possible. Si vous n’avez pas les moyens de payer un professeur, essayez de trouver des endroits en ligne et dans votre ville où vous pouvez faire des échanges linguistiques. Ceci est un très bon moyen d’apprendre une langue rapidement.

 

C’est un marathon, non un sprint 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider à apprendre une langue rapidement, mais rappelez-vous que c’est un marathon et non un sprint. Certaines personnes apprennent plus vite que d’autres, il est donc important de ne pas mesurer vos progrès par rapport aux autres. Pour vous donner une idée du temps qu’il faut pour apprendre une langue, essayez de lire cet article.

Si vous cherchez à apprendre l’anglais en accéléré puis lisez notre article.