Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?

combien temps apprendre langue

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?

Les centres d’apprentissage des langues et les applications en ligne font souvent la promotion avec le slogan « Parler couramment en 3 mois ». Quiconque a tenté d’apprendre une langue, qu’il ait réussi ou non, saura que c’est tout simplement impossible. Maîtriser n’importe quelle compétence en trois mois est ridicule. Maîtriser les bases d’une compétence en trois mois n’est pas facile. Alors, combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?

 

Que signifie “couramment” ?

Il y a un certain nombre de facteurs différents à considérer ici. Pour commencer, peut-être que lorsque ces entreprises disent que vous parlerez couramment dans trois mois, elles utilisent une interprétation élastique du mot « couramment ». C’est, après tout, un concept très difficile à définir. Vous rencontrerez des locuteurs très avancés qui prétendent ne pas parler couramment, mais ces mêmes locuteurs dépasseraient de nombreux locuteurs natifs lors d’un examen de langue. La raison étant que les apprenants avancés peuvent avoir des difficultés avec la nature de la langue d’un locuteur natif (les expressions, l’accent, l’argot – lisez notre article ici). Par contre, ils ont une bien meilleure compréhension des règles grammaticales de cette même langue, car ils l’ont étudiée.

Si nous prenons couramment pour dire « capable d’avoir une conversation limitée sur certains sujets », alors on peut bien parler couramment après trois mois. Vous êtes certainement en mesure de parler au bout de trois mois. Que ce soit commander dans un restaurant, demander des directions, réserver une chambre à l’hôtel. La plupart des gens veulent aller plus loin, mais cela soulève un point intéressant : quel est exactement votre objectif ? Que voulez-vous pouvoir faire ?

La réponse à cette question est souvent de parler comme un locuteur natif. Cela nécessite de vivre et de travailler ou d’étudier dans le pays pendant plusieurs années. Vous devez vraiment utiliser la langue étrangère plus que vous utilisez votre langue maternelle. Même si vous déménagez à l’étranger, vous ne vous immergez pas nécessairement complètement dans la langue. Il est donc juste de dire que les étudiants débutants devraient baisser un peu leurs attentes.

 

Langues apparentées

Ensuite, il y a la question de la différence entre votre langue maternelle et votre langue cible. Si vous êtes un germanophone souhaitant apprendre le japonais, cela vous prendra beaucoup plus de temps qu’un hispanophone souhaitant apprendre l’italien. Plus votre langue maternelle et votre langue cible sont proches, plus vous progresserez rapidement. Il est également important de se rappeler que si c’est la première fois que vous apprenez une langue, cela prendra plus de temps que s’il s’agissait de votre troisième ou quatrième. Si l’expérience est complètement nouvelle, votre cerveau n’aura jamais eu à penser différemment. Plus vous apprenez de langues, plus il devient facile et rapide d’en choisir une nouvelle. Si vous combinez ces deux facteurs, alors quelqu’un qui parle déjà le français, l’espagnol et le portugais apprendra l’italien en quelques mois.

Vous devez y plonger

Comme mentionné précédemment, pour maîtriser une langue, vous devez vous y plonger. Les applications et les enseignants essaient de ne pas intimider les étudiants et disent de pratiquer entre cinq et trente minutes par jour. C’est quelque peu trompeur, car en réalité, vous avez besoin d’heures de pratique par jour. Il y a plein de choses à faire ; regarder des vidéos sur YouTube, lire les actualités, écouter de la musique. Il est facile de trouver des moyens d’améliorer vos capacités, ce qui compte, c’est votre motivation. Si vous voulez progresser, alors vous devez attaquer la langue et vous devez le faire tous les jours.

 

Cela dépendra

Pour revenir à la question initiale, combien de temps faut-il pour apprendre une langue ? nous pouvons voir qu’il est difficile de donner un nombre exact à un projet comme celui-ci. Si vous êtes un locuteur natif d’une langue européenne et que vous souhaitez apprendre une autre langue européenne. Si c’est votre première fois et que vous êtes motivé, alors deux ans est un délai raisonnable pour pouvoir parler la langue. Vous serez loin d’être à l’aise, mais il sera possible d’accomplir la plupart des tâches dans votre langue cible. Ce sera extrêmement frustrant au début et vous penserez que c’est une tâche impossible. Il est important de se rappeler que votre cerveau ne peut absorber qu’une quantité limitée d’informations. Même si vous pratiquez toute la journée, tous les jours, la mémorisation du vocabulaire et la compréhension des structures grammaticales prendront du temps à s’imprégner.

Sur une note finale, vous ne pouvez jamais finir d’apprendre une langue. Vous ne pouvez jamais connaître chaque morceau de vocabulaire et d’expression. Si vous vous en tenez à cela et que vous progressez à un niveau élevé, vous constaterez que vous ne voudrez pas vous arrêter là. Une fois que vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie dans quelque chose, vous voudrez continuer et voir jusqu’où vous pouvez aller. Vous vous fixerez de nouveaux objectifs et ne serez pas satisfait de votre objectif précédent. Apprendre une langue peut être comme escalader une montagne qui grandit chaque fois que vous atteignez le sommet.

Si vous souhaitez accélérer votre apprentissage, puis lisez notre article ici.

 

 

 

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien