Cinq conseils pour apprendre une langue pour un débutant

débutant langue

Les conseils pour un débutant

Comment apprendre une langue comme débutant ? Lorsque vous commencez à apprendre une langue à l’âge adulte, vous avez souvent l’impression d’avoir des années de retard sur ceux qui ont développé leurs compétences linguistiques en tant qu’enfant. Certains parents considèrent l’apprentissage des langues comme une priorité et s’assurent que leurs enfants passent un peu de temps chaque semaine à travailler sur leur langue cible, de la même manière qu’ils le feraient avec un instrument de musique. D’autres parents ne sont pas tellement préoccupés par cela et la traitent comme une autre matière scolaire, que l’enfant peut ou non poursuivre lorsqu’il est assez vieux pour faire des choix par lui-même.

Cela dépend peut-être de l’importance des langues étrangères dans la vie quotidienne du parent. Si vous commencez au début, alors ce n’est pas une situation irrémédiable, mais le sentiment que vous avez besoin de rattraper le retard peut amener quelqu’un à se faire submerger. Il est important de suivre votre rythme et de comprendre les possibilités et les limites. Dans cet article, nous examinerons cinq conseils pour apprendre une langue pour un débutant, nous examinerons les choses que nous devrions faire, mais aussi les erreurs courantes que font les débutants et les choses que nous devrions éviter de faire lorsque nous sommes débutants.

 

UN – N’étudiez pas la grammaire

C’est un piège commun dans lequel tombent les débutants. Ils sont obsédés par la mémorisation des structures grammaticales et essayer de comprendre pourquoi certaines règles existent, mais cela peut être contre-productif. Par exemple, certains étudiants d’anglais se préoccuperont de la différence entre « much » et « many », mais est-ce vraiment si important ? Si un élève fait une erreur à cet égard, le sens est toujours clair. Lorsque vous êtes débutant, vous devez vous concentrer uniquement sur la communication. Votre objectif est de pouvoir vous exprimer. Si vos conjugaisons sont fausses ou si votre grammaire est imparfaite, c’est sans conséquence. Concentrez-vous sur le vocabulaire et les phrases. Cela vous permettra d’avoir les conversations de base qui vous aideront à passer au niveau suivant. Certains enseignants disent qu’il ne faut jamais se concentrer sur la grammaire. Certains étudiants n’aiment pas ça non plus. Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode pour vous personnellement, mais elle devrait devenir la priorité une fois que vous avez atteint un niveau intermédiaire, pas pour un débutant qui souhaite apprendre une langue.

 

DEUX – Téléchargez une application gratuite d’apprentissage des langues

Si vous êtes débutant et vous souhaitez apprendre une langue, il existe une pléthore d’applications gratuites que vous pouvez télécharger. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les débutants. Vous pouvez choisir votre langue maternelle et votre langue cible. Les applications vous apprendront généralement le vocabulaire de base ; famille, nourriture, directions, boulots, etc. Il existe des jeux qui vont percer le vocabulaire en vous et noter vos faiblesses afin d’en faire une priorité de révision. L’application la plus populaire est Duolingo. Les cours sont rédigés par des locuteurs natifs. Ils développent également des communautés et aident les amoureux des langues à s’impliquer. Une autre caractéristique unique de Duolingo est qu’il ne vise pas uniquement un locuteur natif anglais. Pour chaque langue, il existe des cours spécifiques qui s’adressent à ceux qui ont des langues maternelles différentes, ce qui a produit 81 cours au total.

apprendre l'anglais en accéléré avec duolingo
apprendre l’anglais en accéléré avec duolingo

 

TROIS – Ne pas utiliser de matériel natif

Les gens vous diront souvent de faire des activités dans votre langue cible, comme lire le journal, regarder un film ou écouter la radio. L’idée de s’entourer de la langue est importante, mais il est très facile d’être submergé puis découragé. Si vous vouliez apprendre un nouvel instrument, vous ne choisiriez pas une sonate de Beethoven comme première morceaux. Ce serait tout simplement trop difficile et frustrant. Il existe de nombreux livres, applications et chaînes YouTube que vous pouvez utiliser. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour les débutants par des professeurs qui savent exactement ce qui est important pour vous. Il est important d’apprendre à marcher avant de pouvoir courir.

 

QUATRE – Regardez Peppa Pig

Cela dit, si vous êtes débutant et vous souhaitez apprendre une langue, vous pouvez utiliser un certain type de matériel de langue maternelle. S’il est écrit pour les enfants de 5 ans et moins, vous êtes dans votre élément là. L’une des émissions de télévision pour enfants les plus populaires en ce moment est « Peppa Pig ». Il y a des centaines d’épisodes sur YouTube, en plusieurs langues et c’est parfait pour un débutant. Les épisodes ne durent que quelques minutes. Ils ont souvent un thème commun; aller à la piscine, faire les courses, laver la voiture etc. Ainsi, le vocabulaire est lié et il n’y a pas d’expressions étranges pour vous embrouiller.

 

CINQ – Lisez des livres pour enfants

Pour contredire à nouveau le troisième point, si vous êtes débutant et vous souhaitez apprendre une langue, les livres pour enfants sont une autre excellente ressource. Les pages ne contiennent que quelques phrases, souvent accompagnées d’une image. Les histoires sont courtes. Ces livres sont conçus pour enseigner les mots aux enfants, ils sont donc parfaits pour un débutant. Cela peut sembler ennuyeux et un peu embarrassant lors de la lecture de telles publications dans le bus le matin, mais cela peut être une excellente méthode pour obtenir les bases avant de passer à des textes plus intéressants et compliqués.

Ne jamais courir avant de pouvoir marcher

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre langue cible lorsque vous commencez. Cependant, il est important d’aller lentement et de gérer vos attentes. Nous voulons toujours courir avant de pouvoir marcher, mais cela peut avoir un effet néfaste sur le processus d’apprentissage. Il est très facile de se décourager et de perdre sa motivation. Il est donc tout aussi important d’éviter certaines activités que d’en faire d’autres.

 

Pour plus d’astuces sur l’apprentissage de langue, lisez nos articles ;

 

Comment apprendre une langue rapidement

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue

Trois choses à éviter sur les cours de langue

Lequel est plus efficace pour se former : éducation formelle ou auto-éducation ?

Cinq façons d’apprendre une langue gratutiement 

 

 

 

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien