Cinq façons d’apprendre une langue gratuitement

apprendre une langue gratuitement

Apprendre une langue gratuitement, est-il possible ?

Quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue gratuitement ? Vous recevrez de nombreuses réponses différentes à cette question. Les langues étrangères sont souvent très mal enseignées à l’école et beaucoup de gens apprennent simplement en voyageant et en regardant des films, cependant, même les gens qui ont vécu dans un pays pendant de nombreuses années ne maîtrisent toujours pas la langue.

 

Nos cinq conseils pour apprendre une langue gratuitement 

Vivre simplement dans un pays ne suffit parfois pas. Il faut encore s’entraîner avec un professeur expérimenté pour vraiment progresser, mais cela peut devenir coûteux. Vous envisagez peut-être de commencer à apprendre une nouvelle langue mais vous n’avez pas le budget. Voici cinq conseils pour vous aider à apprendre sans payer un sou !

  • Faites les activités de groupe 
  • Trouvez un partenaire linguistique
  • Regardez des Youtubeurs 
  • Lisez des livres pour enfants 
  • Utilisez les applications linguistiques 

 

1/ Applications linguistiques

apprendre l'anglais en accéléré avec duolingo

Il existe une multitude d’applications linguistiques à télécharger gratuitement, mais certaines que vous devrez acheter. Mes favoris personnels sont Duolingo et HelloChinese, mais l’application qui vous convient dépend de votre langue maternelle et de la langue que vous souhaitez apprendre. Duolingo, par exemple, est bon pour toutes les principales langues européennes mais pas si bien pour d’autres langues. Si vous cherchez à apprendre le mandarin, alors HelloChinese est génial mais il utilise l’anglais comme langue de base, donc si votre anglais n’est pas très bon, cela pourrait être difficile. Fondamentalement, ces applications s’offrent gratuitement pour gagner une réputation, puis cherchent à gagner de l’argent grâce aux fonctionnalités téléchargeables ou à la publicité. Cela signifie qu’une fois qu’ils sont devenus très populaires, ils peuvent vous refuser l’accès à la version complète ou vous bombarder de publicités qui frustrent le processus d’apprentissage. Il est important de garder une longueur d’avance si vous voulez apprendre gratuitement. Recherchez de nouvelles applications et essayez-les avant qu’elles ne deviennent trop populaires. Si vous comptez uniquement sur les applications populaires, vous devrez peut-être payer pour vraiment en profiter.

 

2/ Lire des livres pour enfants en ligne

Si vous commencez tout juste à apprendre une langue, lire des livres pour enfants ou regarder une émission de télévision pour enfants peut être un excellent moyen de développer vos compétences. Vous apprendrez toutes les phrases courantes que nous disons dans la vie quotidienne. Le vocabulaire est basique et la grammaire n’est pas trop compliquée. Il y aura beaucoup de livres en ligne gratuitement, dans Google Books ou dans la librairie Apple, etc. Vous pouvez rechercher sur Google le livre pour enfants le plus populaire dans la langue de votre choix et voir ce que vous pouvez trouver en ligne !

 

3/ Youtubeurs

YouTube est l’une des meilleures ressources d’apprentissage disponibles sur le net. Quel que soit le sujet que vous aimeriez aborder, il y a normalement quelqu’un de passionné par la même chose qui fait des démonstrations dans ses vidéos. Il existe également d’excellents Youtubeurs pour apprendre les langues. Pour l’espagnol, « Espagnol con Juan » est très populaire. Pour le français, il y a « Français avec Pierre ». Ces gars-là produisent 2 ou 3 vidéos par semaine, discutant de la grammaire, du vocabulaire et des techniques d’apprentissage. Il est toujours préférable de trouver quelqu’un qui parle à 100% dans sa propre langue car c’est la meilleure façon de progresser. Si cela est trop difficile, vous pourrez peut-être trouver quelqu’un qui fait un mélange de votre langue maternelle et de la langue souhaitée. Si ce n’est pas pour vous, alors vous pourriez peut-être regarder d’autres Youtubeurs dans la langue de votre choix qui démontrent d’autres choses. Par exemple, si vous aimez cuisiner, regardez un programme de cuisine ou si bricolage est votre truc, abonnez-vous à certaines chaînes de bricolage !

 

4/ Un partenaire linguistique

De toute évidence, les points ci-dessus sont bons pour la lecture et l’écoute, cependant, vous aurez naturellement besoin de parler pour progresser dans votre langue. La meilleure option est évidemment de payer un professeur privé pour vous écouter et vous aider, mais cela peut devenir coûteux. Il existe cependant une autre option gratuite, celle de trouver un partenaire linguistique. Vous trouvez quelqu’un qui veut étudier votre langue et vous faites un échange. La meilleure méthode consiste à faire une heure, 30 minutes dans une langue puis une demi-heure dans l’autre. Il existe plusieurs sites où les gens se proposent pour un échange linguistique. Une simple recherche sur Google vous aidera et l’utilisation de Skype ou Whatsapp est souvent la méthode préférée. Il est toujours préférable de trouver quelqu’un ayant des intérêts communs, mais vous trouverez au moins quelqu’un avec une passion similaire pour les langues, donc il devrait toujours y avoir un terrain d’entente.

 

5/ Activités de groupe

Ce dernier est probablement plus pertinent pour les habitants des villes, mais il y a souvent des événements organisés dans votre ville que vous ne connaissez probablement pas. Les très grandes villes ont beaucoup de gens de tous horizon et trouver des endroits pour pratiquer votre langue ne devrait pas être un problème. Il existe cependant certains sites que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver ces sorties. Des sites tels que « Meetup » et « Onvasortir » proposent de nombreuses activités et vous saurez sans doute en trouver dans la langue que vous souhaitez pratiquer, tant qu’elle n’est pas trop obscure ! Le bonus supplémentaire à cela est qu’il y a une activité à laquelle vous participez. Vous devrez utiliser la langue pour accomplir une autre tâche. C’est le moyen le meilleur et le plus rapide d’apprendre.

Voilà nos cinq conseils pour apprendre une langue gratuitement 

Donc, là, vous avez cinq méthodes pour apprendre une nouvelle langue. Si vous faites les cinq, alors, sans aucun doute, vous progresserez et tout cela sans dépenser un sou. Il est important de noter que cela demande beaucoup de motivation. Si vous n’êtes pas motivé, vous abandonnerez probablement assez rapidement mais si vous trouvez des activités que vous aimez, tout le processus deviendra beaucoup plus facile ! Essayez un peu de tout et découvrez ce que vous aimez.

 

Si vous souhaitez apprendre davantage, lisez notre article ici