Comment répondre au téléphone en anglais professionnel – les phrases à retenir
Répondre au téléphone en anglais professionnel peut être très intimidant. C’est beaucoup plus difficile que d’avoir une conversation en face à face. Sans aucun repère visuel, vous perdez beaucoup d’informations, vous devez vous fier uniquement aux sons que vous entendez. Si vous ajoutez à cela une mauvaise connexion, cela peut être une tâche très difficile.
Dans cet article, nous allons passer par les étapes pour répondre au téléphone en anglais professionnel. Nous examinerons les différentes parties d’une conversation, du début à la fin, et vous donnerons des phrases clés à chaque point. Si vous pouvez mémoriser les phrases clés, les bases, la prochaine fois que vous aurez une conversation téléphonique en anglais, vous pourrez vous concentrer uniquement sur les informations que vous devez échanger.
Les niveaux de formalité
Nous décomposerons les phrases utilisées pour répondre au téléphone en anglais professionnel par leur formalité. Vous seul pouvez décider si la situation est formelle ou non, cela dépend souvent de votre connaissance de la personne. Cela peut également dépendre du contexte dans lequel vous travaillez. Nous avons défini 4 niveaux de formalité.
Formal – c’est le ton que nous utiliserions pour les entretiens d’embauche, mais aussi pour les clients des entreprises qui ont une culture formelle. Si vous portez un costume et une cravate, vous devrez probablement utiliser ce ton avec vos clients et certains de vos collègues également.
Respectful – c’est le niveau inférieur du formel. Il est toujours très poli, mais moins étouffant et réservé. Vous maintenez le ton respectueux, mais vous omettez certaines des phrases que vous pourriez utiliser dans la situation formelle. Ceci est souvent utilisé pour les clients dans les entreprises avec une culture moins formelle.
Friendly – c’est terre-à-terre et accessible. Vous êtes poli et évitez les propos trop informels. Vous êtes sympathique, sans être trop personnel. Vous pouvez utiliser ce ton si vous travaillez dans un bar ou un restaurant à l’atmosphère détendue.
Informal – c’est le ton de vos amis et collègues que vous connaissez bien. Il ne faut pas vraiment utiliser ce ton quand on travaille mais il est important de connaître ces phrases pour pouvoir les identifier.
Les étapes d’une conversation téléphonique en anglais
Le début
Lorsque vous passez l’appel, vous devez vous présenter, vous présenter votre entreprise et il est souvent poli en anglais de demander comment va la personne. Ce n’est qu’une plaisanterie, mais vous constaterez que votre interlocuteur est beaucoup plus réceptif en faisant cela.
FORMAL | Good morning, this is Mr. Phemister calling from Redmond Industries |
RESPECTFUL | Hello, Mr. Phemister, Redmond Industries, how are you today? |
FRIENDLY | Hi, it’s Andrew, from Redmond Industries. How are you? |
INFORMAL | Alright? It’s Andrew from Redmond Industries. |
Dire pourquoi vous appelez
FORMAL | I am calling of the part of PERSON concerning the SUBJECT |
RESPECTFUL | I was calling on behalf of PERSON in relation to SUBJECT |
FRIENDLY | I was just calling for PERSON about the SUBJECT |
INFORMAL | PERSON asked me to get in touch to see about the SUBJECT |
Salutations lors de la réponse
Si vous répondez au téléphone, vous pouvez utiliser ces expressions
FORMAL | Redmond Industries, Mr. Phemister speaking. |
RESPECTFUL | Hello, Mr. Phemister from Redmond Industries speaking. |
FRIENDLY | Hello, Andrew from Redmond Industries. How can I help you? |
INFORMAL | Hi there, it’s Andrew. |
Demander la personne
Si vous souhaitez parler à quelqu’un d’autre, nous avons certaines phrases que nous utilisons pour cette situation. Notez qu’en anglais, lors d’une conversation téléphonique, nous utilisons beaucoup de verbes à particule, si vous voulez en savoir plus sur les verbes à particule pour le téléphone, alors lisez notre article verbes à particule au téléphone.
FORMAL | Could I speak to Mr Fegan please? |
RESPECTFUL | Would I be able to speak to Mr Fegan please? |
FRIENDLY | I was hoping to speak to Daniel, if he is there? |
INFORMAL | Could you put me through to Daniel please? |
Demander la bonne information
FORMAL | I would like to obtain the price of XYZ |
RESPECTFUL | I was looking to get the price of XYZ |
FRIENDLY | I was just wondering if I could get the of XYZ |
INFORMAL | Would you know the price of XYZ |
Demander la répétition
FORMAL | I’m sorry, I didn’t understand, could you repeat that please? |
RESPECTFUL | Sorry, could you just repeat that for me? |
FRIENDLY | Sorry, what was that again? |
INFORMAL | Sorry? Say again? |
Clarifier
FORMAL | To clarify, the price for XYZ is £££ |
RESPECTFUL | Just to be sure, the price for XYZ is £££ |
FRIENDLY | If I could just go over that again, the price for XYZ is £££ |
INFORMAL | Ok, so it’s £££ for XYZ |
Dire au revoir
FORMAL | Thanks a lot for your time, it’s much appreciated. Have a nice day. |
RESPECTFUL | Thanks again for that, that’s great. Goodbye. |
FRIENDLY | You’ve been a big help. Goodbye now. |
INFORMAL | Cheers, that’s perfect, see you later. |
Quelques conseils en plus pour répondre au téléphone en anglais professionnel
Si vous ne savez pas laquelle de ces phrases utiliser, restez dans la zone «Respectful». C’est le moyen le plus simple d’éviter d’offenser quelqu’un.
Un autre bon conseil est de ne pas oublier d’utiliser des verbes modaux. En anglais, nous utilisons des verbes modaux tout le temps pour être polis et amicaux. Si vous ne savez pas comment utiliser les verbes modaux pour être poli, essayez cet exercice.
N’oubliez pas de vous détendre et de parler lentement et clairement. Avoir une conversation téléphonique en anglais peut être très stressant, mais si vous laissez votre stress vous submerger, alors commencez à parler trop rapidement, oubliez votre vocabulaire et perdez la capacité de communiquer.