Comment apprendre l’anglais facilement ?

Apprendre l'anglais facilement

Les clés pour apprendre l’anglais facilement

Avez-vous du mal à apprendre l’anglais facilement? Vous avez l’impression que rien ne vous restera dans la tête ? Ou que peu importe vos efforts, vous ne faites jamais de progrès ? Tout cela est tout à fait normal si vous apprenez une langue seul.

Beaucoup d’étudiants anglais font l’erreur de penser qu’ils peuvent facilement apprendre l’anglais, simplement en étudiant dans leur chambre avec un cahier, comme ils l’ont fait à l’école d’histoire et de géographie. Apprendre une langue est beaucoup plus complexe que cela. C’est un processus physique qui ressemble plus à l’apprentissage d’un instrument. C’est pourquoi les langues sont si souvent mal enseignées à l’école.

Pour apprendre l’anglais facilement, vous devez intégrer vos efforts dans de nombreuses activités différentes. Vous devez adopter une approche holistique. Il est important de faire beaucoup de petites activités plutôt que de consacrer des blocs d’une heure à vraiment étudier.

Quel est le meilleur moyen d’apprendre l’anglais facilement ?

La réponse à cette question est en fait relativement simple. Il y a beaucoup de conseils que je peux vous donner pour apprendre une langue, mais le plus important est de connaître votre niveau et de savoir quelles ressources utiliser pour ce niveau.

Trop d’élèves ont du mal parce qu’ils font des activités qui ne conviennent pas à leur niveau. Si c’est trop facile, l’élève s’ennuie, si c’est trop difficile, alors l’élève se décourage. C’est un élément absolument essentiel pour apprendre n’importe quelle langue, si vous vous trompez, vous ne ferez pas les progrès que vous souhaitez.

Comment savoir quel est mon niveau ?

La plupart des enseignants et des organismes de formation utilisent le cadre européen commun pour attribuer des niveaux aux étudiants. Il y a généralement six niveaux ;

A1 – Débutant
A2 – Faux débutant
B1 – Pré-intermédiaire
B2 – Intermédiaire
C1 – Avancé
C2 – Compétent

Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau d’anglais, passez notre test en ligne gratuitement.

Une fois que vous connaissez votre niveau, vous pouvez alors faire les activités qui vous conviennent. Il est toujours conseillé de faire appel à un enseignant qui comprend vraiment votre niveau et vos besoins, mais dans cet article, nous examinerons certaines des meilleures ressources pour chaque niveau.

Cependant, avant d’examiner les ressources, examinons quelques conseils généraux pour vous aider à apprendre l’anglais facilement.

 

1. Faites des choses que vous aimez faire dans votre propre langue

Apprendre une langue est un processus long et difficile. Il est important d’ajouter autant de plaisir et de plaisir que possible au processus. Si vous êtes intéressé par la cuisine, par exemple, essayez de regarder des chaînes de cuisine YouTube et voyez si vous pouvez suivre.
Si vous êtes une personne sociable, essayez de trouver des événements organisés dans votre région qui sont en anglais. Vous pouvez utiliser des sites comme onvasortir et Meetup pour voir ce qui est proposé près de chez vous.

 

2. Ne pas stresser

Cela peut sembler simple, mais c’est un énorme problème pour de nombreux étudiants. Certaines personnes trouvent que l’apprentissage d’une langue est une expérience très stressante. Cela peut être très décourageant si vous travaillez dur et ne faites pas les progrès que vous souhaitez. Cela prend beaucoup de temps et n’oubliez pas que faire beaucoup de petites choses s’accumulera avec le temps.

D’autres personnes sont peut-être gênées de parler une langue étrangère. Ils pensent que leur accent est désagréable ou que les gens se moqueront d’eux s’ils font une erreur. N’oubliez pas que les gens aiment entendre un accent étranger, que c’est attrayant pour beaucoup de gens et que même les locuteurs natifs font des erreurs, alors ne vous inquiétez pas de votre niveau. Si votre cerveau est détendu, vous traiterez beaucoup plus d’informations et progresserez plus que si vous êtes stressé et anxieux.

3. Prendre des cours particuliers

C’est peut-être une chose évidente à faire, mais trop de gens pensent qu’ils peuvent apprendre l’anglais facilement par eux-mêmes. La meilleure façon de progresser est de trouver un professeur d’anglais avec qui vous avez une bonne relation. Les leçons donneront l’impression de voir un ami, de ne pas aller à l’école. Cela seul peut rendre toute l’expérience d’apprentissage d’une langue un plaisir.

 

Connaître son niveau et trouver les ressources qui correspondent

Maintenant que nous avons passé en revue quelques points de base sur la façon d’apprendre l’anglais facilement, il est temps de jeter un œil à la meilleure méthode pour progresser. Comme indiqué plus haut, l’essentiel est de connaître son niveau et de trouver les ressources qui correspondent à ce niveau. Si vous pouvez le faire de manière cohérente, vous progresserez facilement dans les niveaux.
Regardons les meilleures activités pour chaque niveau.

 

A1 – Débutant

Être débutant est toujours le plus difficile, surtout si c’est la première fois que vous apprenez une langue. La chose importante à faire ici est vraiment de se concentrer sur le vocabulaire. Vous devez apprendre les objets de tous les jours – table, chaise, stylo. Cela peut sembler ennuyeux, mais vous ne pouvez pas courir avant de savoir marcher.

La meilleure option est de télécharger une application linguistique. Duolingo est probablement l’application linguistique la plus célèbre, mais il existe de nombreuses applications différentes. Ces applications vont forer dans votre mémoire le vocabulaire de base dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur.

apprendre l'anglais en accéléré avec duolingo

A2 – faux débutant

A ce stade, vous avez réussi à vous mettre en tête les mots de base et les règles grammaticales. Il faut maintenant commencer à les assembler et à avoir des échanges de base, avec un professeur ou un partenaire linguistique. Il est important d’entendre les phrases dans leur contexte, c’est pourquoi il faut regarder des vidéos YouTube spécialement conçues pour les apprenants.

Il y a une courte série sur YouTube appelée Extra, qui est censée être une série d’amis comme une comédie mais pour les apprenants d’anglais. Les phrases sont simples et le langage est compréhensible. Parcourez une série comme celle-ci pour passer au niveau supérieur.

 

B1 – Pré-intermédiaire

C’est l’heure de la grammaire. Une fois que vous avez atteint un niveau B1, vous devriez être capable d’avoir des conversations de base. Vous êtes capable d’exprimer vos opinions et de raconter des histoires. Il y a des erreurs et vous ne pouvez pas vous exprimer aussi bien que vous le souhaiteriez, mais la communication est possible.

À ce stade, vous devriez vraiment vous concentrer sur la grammaire. Vous continuerez à apprendre le vocabulaire au fil du temps, mais à ce stade, il est essentiel de développer vos connaissances en grammaire anglaise. Le meilleur livre pour le faire est la grammaire anglaise de Raymond Murphy en usage. La version bleue est pour le niveau intermédiaire. Ils ont des exercices sur tous les points de grammaire possibles en anglais. Essayez d’en faire un couple tous les jours et vous verrez les résultats.

B2 – Intermédiaire

A ce niveau, l’élève doit être « fonctionnel » dans sa langue cible. C’est-à-dire que si vous étiez déposé dans le pays où cette langue est parlée, vous seriez en mesure de faire ce qu’il faut.

À ce stade, vous devez vraiment développer votre vocabulaire ainsi que vos expressions idiomatiques. Si vous voulez atteindre un niveau avancé, vous devez comprendre ce que disent les locuteurs natifs. Si vous travaillez en anglais avec d’autres non-anglophones, alors ce niveau est peut-être suffisant, mais un niveau avancé nécessite une compréhension native de la langue.

La meilleure façon de le faire est de regarder les discussions de Ted. Ce sont des présentations sur toutes sortes de sujets, mais la meilleure partie est que vous avez une transcription de chaque présentation. Vous pouvez vraiment étudier la langue et développer votre vocabulaire comme ça.

C1 – Avancé

Pour les locuteurs avancés, la meilleure option est de regarder les programmes que regardent les locuteurs natifs. Cependant, vous devriez vraiment éviter les nouvelles et autres émissions où l’information est présentée. Regardez des sitcoms comme Seinfeld ou Friends pour voir comment les gens parlent vraiment.