Comment apprendre du vocabulaire ? 10 astuces à adopter

comment apprendre du vocabulaire

Comment apprendre du vocabulaire ?

Avez-vous du mal à progresser dans votre langue cible ? Peut-être vous apprenez une langue, mais vous sentez que rien ne vous colle à la tête ? C’est tout à fait normal lorsque vous commencez à apprendre une langue. En fait, l’une des meilleures raisons d’apprendre une langue est que le processus renforce votre mémoire. Apprendre une langue est comme un entraînement pour le cerveau, plus vous le faites, plus il devient fort mais comment apprendre du vocabulaire du moyen efficace ?

Il existe certaines façons de vous aider à mémoriser le vocabulaire, nous avons rassemblé ici dix techniques pour vous aider à retenir ce que vous apprenez. N’oubliez pas que plus la langue est proche de la vôtre, plus elle est facile à retenir. Si vous êtes de langue maternelle française, apprendre le japonais prendra beaucoup plus de temps que l’espagnol.

 

Quand est-il important d’apprendre le vocabulaire

Ne devrions-nous pas toujours nous concentrer sur le vocabulaire ? On ne peut pas avoir une langue sans vocabulaire, c’est vrai. Comment apprendre du vocabulaire et grammaire et prononciations et les expressions en même temps ?

Certains enseignants conseillent de se concentrer uniquement sur le vocabulaire, arguant que la grammaire et la prononciation viendront avec le temps. En réalité, il s’agit davantage de QUAND vous vous concentrez sur le vocabulaire. Si nous considérons qu’il y a environ trois niveaux d’étudiants (en réalité, il y en a beaucoup plus) – débutant, intermédiaire et avancé – alors il est préférable d’apprendre le vocabulaire pendant les niveaux débutant et avancé.

Lorsque vous êtes débutant, vous devez vous consacrer à la mémorisation des mots. Les mots les plus essentiels d’abord. Commencez simplement et développez votre vocabulaire. Cependant, lorsque vous atteignez un niveau intermédiaire, vous devriez vous concentrer davantage sur la grammaire et la structure des phrases.

Vous avez suffisamment de vocabulaire pour avoir une conversation, concentrez-vous maintenant sur la fluidité de cette conversation. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez revenir au vocabulaire. Lorsque vous êtes un étudiant avancé en anglais, le vocabulaire comprend vraiment des termes techniques, des verbes à particule, des expressions idiomatiques. Ils peuvent sembler plus compliqués mais finalement ils ont la même fonction que le vocabulaire.

 

Les dix conseils pour apprendre du vocabulaire

Il est maintenant temps de jeter un œil aux dix conseils que nous avons compilés pour vous donner un aperçu de la façon d’apprendre le vocabulaire. Il existe des astuces pour tous les niveaux, certaines que vous connaissez peut-être déjà, mais portez une attention particulière au numéro 10 !

 

1. Utilisez des applications linguistiques

Ok celui-ci est évident, mais il doit être dans la liste. Il existe tellement d’applications linguistiques, certaines sont gratuites, d’autres payantes et certaines ont les deux options. Le plus populaire est Duolingo. Quiconque s’est lancé dans l’apprentissage d’une langue a sans doute entendu parler de Duolingo. Bien que ce soit bon pour les langues européennes, si vous cherchez à apprendre le mandarin, une application comme Chineasy est peut-être meilleure.

Ces applications linguistiques sont géniales parce qu’elles perçoivent le vocabulaire en vous. Vous jouez à des jeux basés sur le vocabulaire et les applications sont capables d’identifier vos faiblesses et de vous assurer de les répéter.

Les applications sont normalement destinées aux débutants. La plupart des leçons sont les mots essentiels de tous les jours dont vous avez besoin pour atteindre un niveau intermédiaire. Si vous êtes de niveau intermédiaire ou supérieur, ils peuvent ne pas être la meilleure option pour vous.

apprendre l'anglais en accéléré avec duolingo

2. Apprenez par sujet

C’est quelque chose que les étudiants ne font pas assez. Ils essaient souvent d’apprendre le vocabulaire de manière aléatoire. Il est toujours plus facile de retenir le vocabulaire lorsque les mots ont un lien entre eux. Vous devriez viser à apprendre le vocabulaire sur un sujet en particulier, que ce soit la nourriture, le sport, la musique, la politique, tout ce qui vous intéresse !

 

3. Créez des post-it pour votre appartement

C’est une excellente façon d’apprendre le vocabulaire de base. Où que vous passiez du temps, essayez d’apprendre le vocabulaire de ces lieux, de votre maison, du bureau, de la voiture, etc. Achetez-vous un ensemble de post-it, puis rectifiez la traduction d’un objet particulier et collez-le dessus.

Par exemple, dans votre chambre, vous aurez des interrupteurs, des fenêtres, des tables de chevet, etc. Notez la traduction pour chacun, dans votre langue cible, et collez le post-it juste dessus, quelque part ce que vous pouvez voir clairement.

Vous n’avez pas à faire un gros effort pour mémoriser ces mots, votre œil sera naturellement attiré par ces notes et avec le temps vous apprendrez le vocabulaire.

 

4. Créez des cartes mémoire

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’utilisation d’applications linguistiques peut être très efficace, car elles permettent d’approfondir le vocabulaire dans votre tête. Vous verrez le même mot plusieurs fois et l’application reconnaîtra lorsque vous avez du mal à retenir un mot.

Le problème est que le vocabulaire est limité au niveau débutant, cependant, vous êtes parfaitement capable de créer le vôtre. Chaque fois que vous trouvez un nouveau mot, écrivez-le sur un petit morceau de papier carré, puis écrivez la traduction de l’autre côté. Vous pouvez utiliser ces cartes pour vous tester pour voir si vous l’avez conservé.

5. Rendez ces flashcards numériques en utilisant Ankidroid

Vous pouvez également télécharger une application comme Ankidroid et créer vos propres flashcards. Ankidroid est également capable d’identifier vos erreurs et de vous les répéter.

Le gros avantage des flashcards numériques est que vous pouvez les pratiquer n’importe où. Faites-en une routine en les pratiquant dans le train ou le bus ou pendant le déjeuner pour en faire une activité quotidienne et regardez votre niveau s’améliorer.

 

6. Apprendre les contraires

Un autre moyen facile d’apprendre le vocabulaire est d’apprendre des mots en sens inverse, ceci est particulièrement utile pour les adjectifs. Par exemple, si vous apprenez le mot pour « grand », apprenez le mot pour « petit » en même temps.

Cette méthode peut être utilisée pour les noms, par exemple « feu » et « glace », mais il peut être préférable d’utiliser la méthode d’association pour les noms, alors apprenez « table », « chaise » et « canapé » ensemble, puis utilisez les contraires méthode pour les verbes et les adjectifs.

 

7. Lisez un article par jour

La lecture est un excellent moyen d’apprendre une langue. La pratique de l’écoute et la pratique de la conversation peuvent souvent être utilisées pour se concentrer sur la prononciation, l’élocution et le rythme de la parole, mais si vous regardez uniquement le vocabulaire, la lecture est votre meilleure option.

Donnez-vous un objectif d’un court article par jour. N’essayez pas de lire un livre entier, ou le journal entier, gardez-le petit. L’application d’actualités de la BBC contient de nombreux articles écrits pour un public mondial, la langue est souvent simplifiée, les versions anglaise et espagnole sont disponibles. Vous pouvez également utiliser Euronews si vous recherchez plus de langues.

8. Sélectionnez 3 mots par jour

Lorsque vous lisez ces articles, assurez-vous de noter les mots qui sont nouveaux pour vous. Vous pouvez les traduire à l’aide de Google translate, mais essayez également d’utiliser un dictionnaire dans votre langue cible.

La clé est de ne pas vous submerger. Apprenez juste 3 mots par jour. Le cerveau peut facilement digérer des choses de trois, c’est pourquoi les slogans des politiciens sont souvent trois mots (ou concepts). Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais après un mois, vous aurez 90 mots, et après un an plus de 1000.

 

9. Utilisez Linguee pour voir le mot dans son contexte

Google Translate est une très bonne application, comme d’autres applications comme reverseo, mais il est impératif d’utiliser Linguee. Alors que d’autres applications de traduction vous donnent une traduction, Linguee vous montrera comment le mot est utilisé dans son contexte. Certaines choses ne se traduisent pas exactement, il est toujours bon de voir comment un mot est utilisé dans sa langue maternelle, plutôt qu’une traduction isolée.

10. Concentrez-vous simplement sur le vocabulaire

Enfin, il est important de ne pas se surcharger lors de l’apprentissage d’une langue. Il y a tellement d’activités que vous pouvez faire, vous ne devriez pas vous donner des listes interminables d’objectifs à atteindre. Accordez-vous un bloc de 3 mois ou 6 mois où vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration de votre vocabulaire, puis passer à la grammaire, par exemple. Si vous apprenez le chinois, le japonais ou le coréen, alors vous vous concentrez, n’essayez pas d’apprendre le vocabulaire, la grammaire, les tons et les caractères en même temps.

Donnez-vous un objectif fixe et consacrez votre temps, c’est ainsi que vous verrez les résultats.