Apprendre le français en ligne avec un certificat – il est possible !

Apprendre français en ligne certificat

Comment apprendre le français en ligne avec certificat ?

Besoin d’un certificat afin de valider votre niveau en français mais vous n’avez pas le temps de faire les cours en présentiel ou se rendre au centre de passation ? C’est tout à fait possible d’apprendre le français en ligne avec un certificat, mais il faut d’abord réfléchir sur la formation qui corresponds à vos besoins.

La formation en ligne est souvent considérée comme une alternative inférieure à la formation en présentiel. Ce n’est pas le cas, vous pouvez apprendre le français en ligne facilement, avec un mélange de cours par un professeur professionnel, du E-learning et il est même possible d’obtenir un certificat à la fin.

 

Quelle formation à choisir ?

Il existe tellement de types de formations différentes. Il est important de faire des recherches et de vous demander ce dont vous avez besoin. Vous cherchez une attestation pour votre CV ? Avez-vous besoin de certifier votre niveau pour travailler dans une entreprise francophone ? Vous recherchez un cours de français professionnel ou un cours de français général ? Ou peut-être même vous cherchez un perfectionnement ?

Cours collectifs ou cours particuliers ?

La formation en ligne est de plus en plus populaire, notamment avec la pandémie de coronavirus. Si vous voulez apprendre le français en ligne, assurez-vous de rechercher des cours individuels. Apprendre en groupe est amusant, mais il peut être très difficile de le faire sur Zoom ou Teams.

Les cours en groupe sont meilleurs lorsqu’ils sont basés sur des jeux de rôle et des interactions avec les élèves, mais il est difficile de reproduire cela en ligne. Pour d’autres matières, comme l’histoire et la géographie, il est tout à fait possible d’animer un cours en ligne, mais pour une langue, le temps de parole de l’élève est très important. Les cours particuliers vous donneront cette option. Trouvez un professeur qui vous laisse parler !

E-learning

Si vous effectuez un perfectionnement, les cours en e-learning sont une bonne option. Gymglish propose des cours pour les locuteurs natifs et les apprenants avancés, pour les aider à améliorer leur orthographe et leur grammaire en français. Ces cours peuvent également être financés via le CPF.

Utilisation du CPF

L’un des moyens les plus populaires de financer une formation en France est le CPF. Il s’agit d’un fonds personnel de formation qui vous permet de suivre une formation de votre choix. Si vous avez travaillé en tant que salarié pendant au moins 2 ans, vous aurez un compte CPF. Vous pouvez vérifier sur le site officiel du gouvernement.

Rappelons que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Si vous utilisez votre compte CPF pour financer une formation en français, alors il y aura un examen de certification à la fin de votre cours. Tous les cours CPF doivent avoir un code RS, et il existe certains certificats que vous pouvez obtenir en ligne si vous apprenez le français.

L’examen BRIGHT

Qu’est-ce que l’examen BRIGHT ? Il existe de nombreux examens qui permettent de valider votre niveau en français. Si vous cherchez quelque chose à mettre sur votre CV, alors il y a une pléthore d’options. Il existe le DELF et le DALF, des examens internationalement reconnus et valables à vie. Cependant, si vous souhaitez apprendre le français avec un certificat en ligne, la meilleure option est l’examen BRIGHT.

L’examen BRIGHT est un examen internationalement reconnu spécialement conçu pour les hommes d’affaires. Si vous devez travailler en français, le BRIGHT est votre meilleure option. L’examen BRIGHT a un code RS et est entièrement disponible sur le CPF.

Si vous souhaitez apprendre le français en ligne avec un certificat à la fin de votre cours, le BRIGHT est une excellente option.

test bright certification
test bright certification

Autres ressources en ligne

Enfin, il est difficile de parler de formation linguistique en ligne sans parler des autres ressources en ligne. Si vous souhaitez apprendre une langue en ligne, vous pouvez le faire facilement sans dépenser un centime.

Pour travailler la grammaire, il y a un site qui se classe au dessus des autres et c’est le site  françaisfacile. Il s’agit d’une ressource d’apprentissage gratuite où vous pouvez rechercher n’importe quel point de grammaire en français et tester vos connaissances avec des quiz amusants. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent en livres de grammaire lorsque vous les avez à portée de main.

Si vous souhaitez améliorer vos capacités d’écoute, il existe un site Web appelé thenewsinslowfrench. Il s’agit d’un site spécialement conçu pour les apprenants de langues. Les présentateurs lisent les nouvelles quotidiennes d’une manière lente. Ils s’assurent qu’ils prononcent chaque mot correctement afin que l’élève puisse facilement comprendre.

Si vous trouvez cette activité trop simple, alors Ted talks est une autre bonne ressource que vous pouvez utiliser. Ils font des présentations sur divers sujets, mais chaque présentation est accompagnée d’une transcription de ce que le présentateur a dit, vous permettant de développer votre vocabulaire.

Enfin, l’une des meilleures ressources en ligne gratuites est Français avec Pierre. Il s’agit d’une chaîne YouTube qui s’adresse spécifiquement aux apprenants de français intermédiaires. Pierre est un professeur de français basé en Espagne qui sait enseigner le français. Regardez ses vidéos quotidiennement et voyez votre niveau monter en flèche !