Comment ne pas perdre vos heures DIF avant Juin 2021 ?

heures DIF

DIF & CPF

Comment ne pas perdre vos heures DIF avant Juin 2021 ? Le compte à rebours est lancé pour profiter de vos dernières heures de DIF. Ici, nous vous expliquerons comment les transférer vers votre compte CPF.

Seuls 1,7% des salariés ont utilisé le compte personnel de formation (CPF). Principalement des managers et des professions intellectuelles supérieures.

Depuis janvier 2015, le DIF – cède la place au CPF, un compte personnel de formation. Le compte DIF était crédité en heures lorsque vous étiez salarié, et ce jusqu’à fin 2015. De la même manière, le CPF a d’abord été enregistré en heures avant d’être monétisé en 2019.

Pour rappel, le plafond DIF était de 120 heures.

 

Où pouvez-vous trouver vos heures DIF ?

 

 Sur votre attestation de droit au DIF délivrée par votre employeur;

 Sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015;

 Sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture d’un contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris le travail depuis).

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, seul le certificat fourni par votre plus récent employeur est valable.

Cependant, si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, vous devez additionner les heures indiquées sur les certificats de chacun de vos employeurs.

 

Comment les enregistrer sur votre compte formation ?

Si vos anciens droits DIF n’ont pas été transférés, il vous appartient de le faire avant Juin 2021. Après cette date, vos heures DIF seront définitivement perdues. Pour éviter perdre vos heures DIF avant Juin 2021, suivez ces étapes:

Vos heures DIF seront monétisées et seront ajoutées aux euros de votre CPF.

Pour mémoire, une heure de CPF sera créditée de 15 euros.

Vous ne pouvez enregistrer vos heures DIF qu’en ligne sur Mon compte d’activité. S’il s’agit de votre première connexion à cette plateforme officielle, créez votre espace personnel, puis activez-le.

 Cliquez sur l’onglet «Mes droits de formation» puis «CPF privé + DIF»

 Cliquez sur «Entrer votre solde DIF»

 Entrez vos heures dans le champ «mon solde d’heures DIF». Sur la ligne ci-dessous, vous verrez alors l’équivalence en euros

 Économisez!

Quand et comment utiliser vos heures DIF?

Une fois que vos heures DIF restantes ont été saisies dans votre compte personnel en ligne, vous pouvez soumettre votre demande de formation. Son financement avec vos heures sera conditionné par la présentation de votre certificat DIF lors de la première demande de formation.

Toujours dans votre espace personnel Mon compte d’activité:

 Recherchez des formations éligibles au CPF sur la plateforme officielle.

 Démarrez un dossier de formation et complétez-le à 100%.

 Envoyez cette demande de paiement à un bailleur de fonds.

 Le bailleur de fonds vérifie votre dossier, puis vous informe par écrit de la validation de votre projet et du montant couvert.

Pour financer votre formation, ces heures sont mobilisées en priorité, jusqu’à épuisement, puis les heures du CPF.

 

Renseignez-vous

Si vous souhaitez en lire plus sur le CPF, veuillez trouver ci-dessous les liens pour nos articles concernant le financement et la formation ;

ARTICLE 1: Le CPF des travailleurs non-salariés

ARTICLE 2: Comment utilise le CPF pour financer une formation en anglais

ARTICLE 3: Choisir une formation en anglais avec le CPF

Pour de plus amples renseignement, veuillez suivre ce lien pour le officiel ;

SITE: Moncompteformation

Essayez nos services gratuitement