Le CPF des travailleurs non-salariés

CPF et les indépendants

Comment utiliser le CPF pour des travailleurs non-salariés ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert aux indépendants depuis le 1er janvier 2018. Ce compte permet à son titulaire d’accumuler des heures de formation à utiliser tout au long de sa carrière professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est désormais ouvert aux indépendants, c’est-à-dire aux artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux ainsi qu’à leurs conjoints collaborateurs.
Le compte CPF est ouvert jusqu’à la retraite. Les droits acquis peuvent être mobilisés même en cas de changements professionnels: période de chômage, changement de statut, etc.

Comment financer son compte

Pour voir son compte financé, l’indépendant doit verser sa contribution annuelle au financement de la formation professionnelle. Si la cotisation couvre toute l’année, le compte CPF de l’indépendant est crédité de 24 heures de formation dans la limite de 150 heures.

Dans le cas où cette contribution ne concerne qu’une partie de l’année, les heures créditées seront calculées au prorata du montant payé.

Quelles formations sont éligibles ?

Les droits CPF accumulés par les indépendants peuvent être utilisés pour réaliser un bilan de compétences, bénéficier d’un accompagnement VAE ou suivre une formation dispensée aux créateurs et acheteurs d’entreprises.
Le CPF donne également accès aux listes de formations définies par la caisse d’assurance formation dont dépendent les indépendants ou par les chambres des métiers et de l’artisanat.

Ces organismes sont responsables de la mise à jour et de la publication de ces listes. Ces mêmes organismes prennent en charge les frais éducatifs et annexes (transport, repas, hébergement, etc.). À noter que les travailleurs non salariés peuvent également se faire rembourser les frais de garde d’enfants ou de filiation à charge engagés par la formation.

Enfin, l’indemnisation de la perte d’activité subie par le travailleur indépendant au cours de son action de formation peut être portée à la caisse d’assurance formation ou à la chambre des métiers et de l’artisanat.

Renseignez-vous

Si vous souhaitez en lire plus sur le CPF, veuillez trouver ci-dessous les liens pour nos articles concernant le financement et la formation ;

ARTICLE 1: Comment ne pas perdre vos heures DIF avant 2021

ARTICLE 2: Comment utilise le CPF pour financer une formation en anglais

ARTICLE 3: Choisir une formation en anglais avec le CPF

Pour de plus amples renseignement, veuillez suivre ce lien pour le officiel ;

SITE: Moncompteformation

Essayez nos services gratuitement