La différence entre much, many et a lot en anglais

much many a lot anglais

Pourquoi est-il si difficile de maîtriser much, many et a lot en anglais?

Beaucoup d’étudiants ont du mal à faire la différence entre many, much et a lot en anglais. C’est l’un des premiers points de grammaire que nous examinons lorsque l’on commence à apprendre l’anglais, cependant, même les locuteurs avancés peuvent faire des erreurs avec cela. Dans de nombreuses langues, il n’y a aucune différence entre ces mots. La logique sous-jacente pourrait être décrite comme étant uniquement anglaise. Chaque langue reflète la façon dont les locuteurs pensent et voient le monde. Semblable à la façon dont les anglophones se grattent la tête quand ils étudient les langues avec le masculin et le féminin, ou les locuteurs chinois voient des conjugaisons, les étudiants en anglais trouvent cet aspect particulièrement déroutant.

Il y a aussi une question d’utilisation simple. Parfois, il n’existe pas vraiment de règle grammaticale, mais nous avons l’habitude de dire les choses de certaines manières. Dans cet article, nous examinerons à la fois la logique derrière la règle et la manière dont les anglophones utilisent much, many et a lot.

 

Est-ce dénombrable ou indénombrable?

Le premier point à faire est qu’il faut reconnaître si l’objet dont nous parlons est un objet «dénombrable» ou «indénombrable». Qu’est-ce que ça veut dire? Si quelque chose est indénombrable, cela signifie que nous ne pouvons pas lui attribuer de chiffre. Par exemple, tout liquide est indénombrable, nous ne pouvons pas avoir «on water». Les objets dénombrables sont des choses qui ont un nombre – un sandwich, deux chaises, trois personnes, etc. Nous utilisons «much» pour des objets innombrables, par exemple «how much coffee is left?» et nous utilisons «many» pour les objets dénombrables, par exemple «how many cups do you need?».

Le problème survient souvent lorsque nous posons une question. Parfois, nous poserons une question en utilisant «much» mais la réponse sera dénombrable. Regardez ces exemples;

How much money do I need? – You need about 10 euros

How much time do we have? – We have 2 hours before we need to go

Ces deux questions utilisent «beaucoup» car l’objet n’est pas dénombrable, cependant, nous répondons par une quantité car «bouteilles» et «euros» sont des unités dénombrables. En théorie, nous pourrions demander;

How many euros do I need?

How many hours left do we have?

Mais cela ne semble pas naturel. Pour en savoir plus sur les noms indénombrables en anglais, lisez notre article ici.

 

Utiliser much, many et a lot dans les déclarations et les questions négatives

Les élèves prononcent souvent des phrases telles que «I have visited many countries» ou «there was much information available», mais celles-ci ne semblent pas naturelles pour les anglophones. Que ce soit ou non grammaticalement incorrect est un débat, mais ce ne sont certainement pas des phrases qu’un anglophone de langue maternelle dirait.

Nous utilisons souvent «much» et «many» dans les questions et les déclarations négatives, mais nous sommes plus susceptibles d’utiliser «a lot» dans une déclaration positive. La réponse à une question «how many» est souvent un nombre, mais la réponse à une question «how much» est souvent «a little», «a lot», «some», etc.

Assurez-vous d’utiliser «many» et «much» dans vos questions et déclarations négatives, et évitez de les utiliser dans des déclarations positives.

 

Comment utiliser «beaucoup»

Comme indiqué ci-dessus, il vaut mieux dire «there are a lot of hotels in the town»  plutôt que  «there are many hotels in the town». Cependant, il y a une erreur très courante lors de l’utilisation de «a lot» et c’est de savoir si le «of» ou non. Un professeur d’anglais peut demander «Do you have any questions?». et l’élève pourrait répondre «yes, a lot of». N’oubliez pas de n’ajouter «of» que si vous mentionnez l’objet. Ici, l’élève devrait dire «yes, a lot», mais si nous parlons de l’objet, nous disons «a lot of problems», «a lot of ideas», «a lot of advice», etc.

Si vous sentez que vous avez compris ces différences, pourquoi ne pas vous tester avec cet exercice.