Les questions en classe

questions en classe

Quelles sont les questions en classe ?


Pourquoi parler des questions en classe ? Quand on apprend une langue quel que soit le motif, on découvre une nouvelle façon de penser, un nouvel environnement…un nouveau monde…et même notre voix se modifie. Quels changements!


Quand on a la chance de pouvoir prendre des cours pour mieux appréhender ce nouvel environnement,
énormément d’éléments sont inconnus et donc ces éléments sont difficiles d’accès car ils ne sont pas
naturels et ne s’adaptent qu’à la nouvelle langue. Il faut donc poser des questions!


Les questions en classes d’apprenant

Beaucoup d’apprenants posent des questions mais énormément d’autres n’en posent jamais!
C’est impossible de ne pas avoir une question minimum par session si vous apprenez une nouvelle
compétence que ce soit avant la séance pour clarifier une situation ou durant cette même séance en cas de confusion.
Cela me paraît fou de commencer à apprendre à conduire et de ne jamais poser de questions au moniteur
d’auto-école ou d’aller à la pêche pour la première fois et de ne pas poser de questions pour savoir
comment manier les différents objets utiles pour attraper un poisson. Il en va de même pour
l’apprentissage d’une nouvelle langue.


Un professeur de langue est là pour vous aider à trouver des solutions pour communiquer dans cette
nouvelle langue et surtout en cours individuel (où il n’y a pas la dimension de honte vis à vis d’autres
étudiant meilleurs ou un traumatisme de l’école par exemple), cela est vraiment important de lui poser des questions…le maximum de questions! Profitez-en!

 

Adapter à votre logique

Les questions vous permettent d’avancer d’une manière adaptée à votre logique à vous car c’est vous et
seulement vous qui posez une question à un moment où vous et seulement vous l’avez décidé.
Les questions permettent aussi au professeur de comprendre ce qui pose problème, l’orientation donnée
aux futurs cours, les caractéristiques de l’apprenant (si il est plus intéressé par la précision, par la
globalité, par la prononciation, par la grammaire…) et ses objectifs (parler, écrire, passer un examen…).
Les questions permettent aussi au professeur de continuer à s’impliquer au maximum pour que l’apprenant réussisse.


En effet, l’absence de questions montre que l’apprenant n’est pas (encore?) adapté à son nouvel
environnement. Cela implique que celui-ci ne sait pas pourquoi il apprend? ou a une idée fausse de ses
objectifs?

L’apprenant ne peut pas se laisser guider sans qu’il sache où tout cela mène. Nous rentrons ici dans un problème de fond et non de forme d’apprentissage. A partir du moment où durant des semaines ou des mois, l’apprenant ne pose pas de questions, c’est qu’il est peut-être perdu, qu’il n’a peut-être pas d’intérêt fondamental à apprendre, ou qu’on l’oblige à prendre des cours.


Dans les trois cas ci-dessus, c’est alors au professeur de poser des questions. Et le prochain article sera
consacré aux questions du professeur.

Evidemment, n’importe quel professeur que vous aurez en langue française vous posera la question
suivante:


«Pourquoi vous voulez apprendre le français?»


Et bien cette question, qui semble facile ne l’est pas tant que cela; en fait, la réponse que vous donnez,
correspond-elle à votre façon de voir les choses, à la façon de voir les choses d’une personne très proche
(mère, père, femme, mari, patron…) à ce qu’on vous a dit de dire, à ce que vous pensez qu’il faut dire
comme à l’école? etc…

 

D’où vient son motivation

Pour moi cette question se traduit plutôt par «D’où vient votre motivation et connaissez-vous son impact sur l’apprentissage?» A partir du moment où vous donnez une raison, le professeur la prendra en compteen posant d’autres questions un peu plus détaillées mais la direction prise sera claire et l’objectif défini. Si durant le processus d’apprentissage, vous vous rendez compte que votre première réponse n’est plus d’actualité, il faut le dire et annoncer un autre objectif car de toute façon le professeur s’apercevra que votre raison initiale n’est plus la bonne. Elle ne correspondra plus à votre progression (surestimation, sous-estimation, mauvaise adaptation à l’environnement…) et dans mes cours, après plusieurs moments clés je repose la question: Mais pourquoi vous voulez apprendre le français?


En effet, j’adapte tous les cours aux demandes et aux besoins de l’apprenant et donc je me dois de recadrer l’objectif, de le repousser ou carrément de le changer. Il faut souvent «tirer les vers du nez» pour obtenir une réponse cohérente avec ce que j’ai observé objectivement durant les cours.

 

La deuxième question en classe

La deuxième question qui peut se poser à chaque cours est: Est-ce que vous avez des questions?
Alors là, tout peut devenir clair quant à la fréquence des questions posées par les apprenants.
Si l’apprenant pose beaucoup de questions ou si il pose peu de questions en classe mais orientées et que cela
correspond à la raison initiale pour laquelle il apprend le français alors tout roule comme par exemple
trouver rapidement un travail, rester seulement quelques semaines, etc…


Mais si l’apprenant ne pose jamais de questions, on peut éventuellement se rendre compte que la réponse à la question initiale n’était pas sincère ou logique.


Il s’agit alors ici de trouver une réponse qui est souvent en lien avec l’environnement ou la psychologie de l’apprenant qui sont forcément connectés à son niveau de concentration, d’implication, de frustration et de résultats attendus.
La troisième question est aussi assez révélatrice de l’implication et de la raison initiale à apprendre le
français car c’est la classique: «Est-ce que vous avez compris?»


Il n’y a aucun intérêt à répondre «oui» si la réponse est «non» car la répétition fait partie du processus
d’apprentissage alors bien sûr que vous pouvez répondre «non» et sans problème!


Pour moi, il est plus judicieux de poser la question «Qu’est-ce que vous avez compris?»


Le professeur peut poser la question en lien avec la précédente: «Est-ce que vous voulez que je répète?»


Alors vous pouvez répondre «oui» pour plus de sécurité. Encore une fois, la répétition fait partie du
processus.


Ces questions en classe correspondent à ce que le professeur et tout le monde sait, c’est-à-dire que personne n’a la
«science infuse»!


Donc finalement, pourquoi vous voulez apprendre le français? (Attention réfléchissez bien!)

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