Est-ce qu’il est possible d’apprendre parler français en 5 semaines ?
Parler français en vacances est un énorme défi. On peut y arriver mais cela nécessite une bonne discipline en amont. Je dirais que 5 semaines est la durée minimum pour relever ce défi de parler français. Alors, attention «parler» est un bien grand mot; le titre devrait être «se débrouiller en français en vacances».
C’est le genre de défi que l’on se lance avant de partir en France, en vacances, par exemple, et donc il existe une quantité phénoménale de petits livres pour touristes qui répertorient les expressions de survie et qui sont, quelques fois, pas mal faits du tout!
Les expressions de survies pour parler français en 5 semaines:
Pour parler français en vacances, on a besoin d’expressions de survie parce que parler signifie communiquer. On veut être compris par l’interlocuteur et comprendre ce que l’interlocuteur dit…sinon, on s’entraîne pendant 5semaines puis on parle à son miroir et ça marche!
Le premier objectif est donc d’être compris. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres solutions que de mémoriser les expressions de survie de base, à savoir: Bonjour/Bonsoir/Bonne journée/Merci/De rien/Tout va bien/ça va/etc…
En plus, ces petits efforts seront bien vus de la part des locaux qui apprécient toujours les efforts effectués par des étrangers pour parler français.
Le vocabulaire de survie:
Pour pouvoir s’exprimer, on a besoin d’un vocabulaire de survie qui doit correspondre à ce dont on a besoin pendant un séjour court en France ou dans un pays francophone.
Encore une fois, les capacités de mémorisation doivent être importantes pour ne pas oublier une liste de mots en un laps de temps très court pour apprendre une langue.
Duolingo par exemple est une bonne application pour ce genre de défi; la répétition fait partie du processus.
L’aspect visuel des premier mots de vocabulaire à mémoriser est très important, puisque la répétition fait partie du processus, il vaut mieux voir les objets tous les jours pour les mémoriser.
On va s’orienter vers le thème voyage, nature, tourisme ou gastronomie et ainsi mémoriser les noms des lieux (la plage, la mer, la montagne, l’hôtel, le restaurant, la forêt, l’appartement, le musée, les toilettes, etc…), les noms des animaux ou des phénomènes météo (le poisson, le lapin, le cheval, l’oiseau, le soleil, le nuage, la pluie, l’orage, etc…), le nom des moyens de transport et des moyens de paiement (le bus, l’avion, le train, la voiture, le vélo, le prix, le billet, le ticket, la taxe, en liquide, en espèces, etc…) et des aliments et boissons (l’entrée, le plat, le dessert, les pâtes, la viande, le fromage, le vin, le jus, l’eau plate, l’eau gazeuse, etc…)
Même si vous n’arrivez pas à mémoriser le genre du mot (masculin, féminin) avec un tel objectif d’apprendre à parler français en vacances, ce n’est pas vraiment important.
Les verbes de survie:
Le même concept peut être appliqué pour les verbes. On va s’orienter vers les mêmes thèmes comme par exemple les verbes de mouvements dans un lieu (prendre, aller, partir, rester, nager, jouer, etc…), les verbes pour la météo (faire chaud, faire froid, pleuvoir, neiger, avoir du vent, avoir du soleil, etc…), les verbes pour les moyens de transport et moyens de paiement (embarquer, conduire, rouler, payer, rembourser, enregistrer, s’inscrire, etc…), les verbes pour la gastronomie (manger, goûter, boire, déguster, servir, s’installer, etc…)
Même si vous n’arrivez pas à conjuguer le verbe (présent, passé composé, imparfait, etc…) avec un tel objectif d’apprendre à parler français en vacances, ce n’est pas vraiment important.
Tout cela marchera si et seulement si, vous voyez et répétez ces mots tous les jours pendant 30min avant de partir. Avec un manque de régularité, ce défi sera irréalisable!
Dépêchez-vous! Vous avez 5semaines pour parler français !
Pour lire nos articles sur la langue française, cliquez ici.