Quel certificat de langue correspond le mieux à mon CV ?
Quel certificat de langue est le mieux pour votre CV ? La formation linguistique peut être la clé de votre développement professionnel ! Aujourd’hui, 80% des demandes de formation linguistique concernent l’anglais, 90% pour les formations d’anglais au CPF.
L’anglais est la langue la plus enseignée en France, c’est même maintenant une langue obligatoire dans la plupart des entreprises et obtenir une certification linguistique sur votre CV peut être un gros coup de pouce pour votre carrière. Bien sûr, il est possible de perfectionner son anglais gratuitement mais, idéalement, en suivant une formation d’anglais professionnel, on peut progresser de façon efficace.
Les méthodes pédagogiques se sont modernisées et multipliées ces dernières années, tout comme les certifications : BRIGHT, CLOE TOEIC, TOEFL, Bulats et encore!
Il est désormais possible de recevoir une formation linguistique gratuitement! Il existe de nombreux cours d’anglais disponibles sur le CPF, ainsi que divers examens pour valider votre niveau. C’est donc le moment idéal pour utiliser vos heures de formation et faire avancer votre carrière.
Les examens
Il existe différentes certifications pour évaluer le niveau de langue des employés, mais quel certificat de langue est mieux pour votre CV? Ces certifications, éligibles au CPF, sont reconnues sur le marché du travail, à l’international et souvent très appréciées des recruteurs:
- BRIGHT Anglais Professionnel est un excellent moyen d’évaluer vos compétences linguistiques en affaires. Il est spécialement conçu pour le monde des affaires et peut vous donner une idée précise de votre niveau et comment améliorer. Il est également reconnu internationalement.
- Le TOEIC (Test of English for International Communication): il s’agit d’une certification qui évalue votre niveau d’anglais écrit et parlé. L’objectif est d’évaluer vos compétences linguistiques en anglais d’un point de vue professionnel.
- BULATS (Business Language Testing Service): il s’agit d’une certification qui vous permet d’évaluer vos compétences linguistiques dans différentes langues (allemand, anglais, espagnol ou même français). Reconnu sur le marché du travail.
- Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language): il s’agit d’un test qui évalue votre capacité à utiliser et à comprendre l’anglais dans un contexte universitaire;
- Le DCL (The Diploma of Language Proficiency): il s’agit d’un diplôme professionnel national qui vous permet d’évaluer vos compétences linguistiques dans un cadre professionnel. Ce diplôme concerne actuellement 13 langues (italien, portugais, anglais, russe, chinois…). L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation professionnelle. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des cinq niveaux du diplôme selon les résultats obtenus;
- Le Cambridge English BEC: il s’agit d’un test qui vous permet d’améliorer vos compétences en anglais dans diverses situations professionnelles. Il existe 3 niveaux allant du débutant à l’expert anglais: preliminary, vantage et higher. Axés sur l’anglais des affaires, ces tests montrent que vous pouvez communiquer en anglais dans un environnement professionnel.
Conclusion
Lorsque vous choisissez quel certificat de langue, essayez de réfléchir à vos objectifs et à celui que votre futur employeur aimerait voir sur votre CV. En cas de doute, parlez-en à l’un de nos conseillers et ils pourront vous conseiller sur la formation et l’examen qui vous conviennent.
Si vous souhaitez booster votre anglais professionnel, lisez nos articles :
Faire un entretien d’embauche en anglais
Rédiger une lettre de motivation en anglais