Se présenter professionnellement en français

se présenter professionnellement en français

Savoir se présenter professionnellement en français : Comment faire et quand ?

Comment se présenter professionnellement en français ? Chaque langue a ses codes dans le domaine professionnel. Il y a une partie technique qui est connectée directement au niveau de langue et une partie psychologique qui ne l’est pas.

 

La partie technique

Premièrement, utilisez tous les codes de la formalité et de la politesse en français!

Pour se présenter professionnellement en français, on utilise le vouvoiement «vous» et ses dérivés «votre/vos…» pour tous les interlocuteurs présents lors de la présentation.

(Attention à bien utiliser la conjugaison des verbes avec la terminaison adéquate.)

Pour se présenter professionnellement en français, on utilise souvent le «nous» pour parler d’un projet commun et non «je» pour montrer que le travail en équipe nous importe.

On adapte aussi notre langage à la situation en modifiant l’esthétique et le vocabulaire.

Les français vont utiliser par exemple: «que l’on» et non «qu’on», «en effet» et non «c’est clair», «pratiquer» et non «faire», «précédemment» et non «avant» ou encore «collaborateur» et non «collègue», «être titulaire de» et non «avoir» (pour un diplôme), «résider» et non «habiter»…bref, la liste est longue.

Lors de la présentation, on va aussi faire attention à placer le mot «moi» derrière les autres sujets comme par exemple:

«Mes collaborateurs et moi…» et non «Moi et mes collaborateurs…».

Si on veut poser des questions, on n’utilisera jamais la question «intonative» mais la question «Est-ce que…?» et même la question inversée comme par exemple: Puis-je commencer? Ou «Est-ce que je peux commencer? et non «Je peux commencer?» considérée comme trop informelle.

Voici un exemple de quelqu’un en train de se présenter professionnellement en français

 

Bonjour,

Puis-je commencer? (cela montre que vous maîtrisez la question inversée)…attendre l’accord puis:

Je m’appelle Franck, j’ai 35ans et je suis titulaire d’un Master en histoire et mon parcours professionnel/universitaire est le suivant:…

Côté personnel, je suis en couple et je réside à Marseille depuis 2ans et j’ai choisi d’habiter ici/là-bas

parce que…

La première fois que j’ai entendu parler de votre entreprise, c’était lors de…

 

La partie psychologique

Se présenter professionnellement en français va dépendre du poste auquel vous postulez, au nombre d’interlocuteurs, au  niveau de français requis, en somme, à énormément de paramètres mais les recruteurs cherchent souvent la personne qualifiée, certes, mais aussi, celle qui peut apporter un plus à l’entreprise et donc va chercher à en savoir plus sur votre honnêteté, réactivité, adaptabilité ou encore sur votre degré d’assurance.

 

Peu importe, votre niveau technique de langue, ici, ce niveau ne sera pas pris en compte.

 

–>Il faut être le plus honnête possible sur vos compétences et vis à vis de vos propos. Il ne faut pas avoir peur de dire «Je ne sais pas.» ou «Je ne sais plus désolé» au lieu d’inventer.

–>Il faut être réactif et ne pas totalement subir l’entretien. Montrer que l’on est énergique en utilisant l’environnement ou une situation imprévue (porte qui s’ouvre, observation d’objets qui vous entourent,etc…). Ne pas non plus, monopoliser la parole trop longtemps en détaillant des choses que l’on ne vous a pas demandé de détailler.

–>Il faut être adaptable. Ne soyez pas décontenancé! Si une nouvelle personne entre ou si vous changez de bureau en cours de présentation ou si vous avez froid ou chaud, prenez le temps de vous vêtir ou dévêtir ou n’ayez pas peur de demander un verre d’eau.

 

–>Il faut montrer de l’assurance. Ce jour-là, la personne en face de vous a un ascendant psychologique sur vous mais réfléchissez à vos connaissances et pensez que cette même personne pourrait être à votre place dans une autre situation et donc qu’il ne faut pas considérer la situation comme insurmontable. Gardez confiance et vous mettrez aussi en confiance votre interlocuteur sur vos compétences et qualités!

Si vous cherchez à vous présenter plus généralement puis, lire notre article comment je peux me présenter en français.