3 astuces pour apprendre plusieurs langues en parallèle

apprendre plusieurs langues en parallèle

Comment apprendre plusieurs langues en parallèle ?

Est-il possible d’apprendre plusieurs langues en parallèle ? La réponse est « Oui », c’est possible. Est-il conseillé d’apprendre plusieurs langues en parallèle ? La réponse est « ça dépend ».

Il y a plusieurs éléments sont à prendre en compte pour répondre à cette question. Est-ce la première langue que vous apprenez ? Quelles langues souhaitez-vous apprendre  ? Combien de temps avez-vous ? Il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue rapidement, mais il est préférable d’avoir un plan et de s’y tenir, en faisant des efforts constants au quotidien.

Dans cet article, nous allons vous donner 3 astuces pour apprendre plusieurs langues en même temps, retenez juste la phrase : Qui trop embrasse, mal étreint !

 

1/ Apprenez des langues avec des racines différentes

Le premier point à faire est que si les langues sont similaires et ont des origines similaires, alors vous confondrez naturellement les deux langues. Par exemple, l’espagnol et l’italien sont des langues très similaires qui dérivent toutes deux du latin.

Si vous commencez à apprendre les deux langues en même temps, alors vous confondrez naturellement les deux. Votre cerveau aura du mal à séparer les deux. De même, certaines langues ont beaucoup de faux amis en commun, comme l’anglais et le français. Le japonais a beaucoup de caractères hérités du chinois.

Donc, si vous voulez apprendre deux langues en même temps, choisissez deux langues complètement différentes, comme le coréen et l’allemand, par exemple. Ces deux langues n’ont presque rien en commun. Lorsque vous créez vos listes de vocabulaire, il n’y a aucun moyen de confondre les deux. La prononciation est complètement différente, les structures grammaticales ne sont pas les mêmes et le vocabulaire lui-même est unique.

Apprendre plusieurs langues de cette manière aidera votre cerveau à digérer les informations de manière plus efficace.

s'entraîner pour l'oral d'anglais

2/ Variez vos activités

Il est important de faire une variété d’activités lorsque vous apprenez une langue. Il existe tellement de façons différentes d’apprendre une langue qu’il est facile de trouver des choses que vous aimez faire et d’ajouter de la variété au processus d’apprentissage.

Par exemple, vous pouvez regarder des vidéos YouTube, utiliser des applications d’apprentissage des langues pour mémoriser du vocabulaire, suivre une formation en e-learning optimisé par l’AI, lire des articles sur des sujets qui vous intéressent et, bien sûr, prendre des cours de langue ou faire un échange linguistique avec quelqu’un qui veut apprendre votre langue.

Parler est la partie la plus importante de l’apprentissage d’une langue, mais c’est aussi la partie qui peut coûter cher. Si vous avez la chance d’être salarié en France, vous pouvez bénéficier du compte personnel de formation, une formation éligible au CPF vous permettra de vous former gratuitement.

Si vous apprenez plusieurs langues en même temps, il est important de NE PAS faire la même activité le même jour pour ces langues. Par exemple, si vous avez un cours en ligne d’une heure pour apprendre le polonais, ne réservez pas un autre cours d’une heure pour apprendre l’espagnol en ligne le même jour.

Si vous souhaitez travailler vos compétences d’écoute, concentrez-vous sur vos compétences d’écoute pour une langue le matin, puis pratiquez vos compétences d’écriture pour une autre langue l’après-midi.

Pensez à vos objectifs

Il est également important de garder vos objectifs à l’esprit en tout temps. Apprendre une langue est un long processus et il est important de comprendre pourquoi vous voulez apprendre votre langue cible. Cela vous aidera également à concentrer vos objectifs sur ce qui est pertinent pour vous.

Si vous apprenez le portugais pour parler avec la famille de votre partenaire dans sa langue maternelle, la langue que vous utiliserez est complètement différente de quelqu’un qui apprend les phrases et les expressions que nous utilisons pour écrire un e-mail en anglais professionnel parce que son travail l’exige.

Pensez à l’objectif final à tout moment, si vous avez du mal à vous motiver, alors pensez à passer un examen pour valider votre niveau et pour votre CV, cela vous donnera un objectif à atteindre !

apprendre l'anglais en accéléré avec duolingo

3/ Ne partez pas de zéro avec plusieurs langues

Lorsque vous apprenez plusieurs langues en même temps, il est préférable d’être à différentes étapes du processus. Si vous avez un niveau intermédiaire pour une langue, avancé pour une autre et que vous débutez avec une troisième langue, cela vous sera plus facile car les objectifs ne sont pas les mêmes pour chaque langue.

Lorsque vous commencez à apprendre une langue, votre objectif principal sera de mémoriser le plus de vocabulaire possible, sans le vocabulaire, vous ne pouvez rien faire. Très probablement, vous avez téléchargé une application comme Duolingo ou Chineasy pour vous aider à approfondir le vocabulaire, puis vous vous entraînez avec un professeur.

C’est une excellente méthode pour commencer, mais commencer deux langues en même temps pourrait être une erreur. Le processus au début est très similaire pour toutes les langues. Si vous souhaitez apprendre plusieurs langues en parallèle, si vous êtes débutant dans toutes vos langues cibles, il peut être préférable de se concentrer sur une langue pendant 3 à 6 mois, avant de commencer la seconde. De cette façon, vous pouvez faire des progrès et vous concentrer sur différents aspects et activités lors du démarrage de la langue seconde.

 

Un dernier conseil

Rappelez-vous que l’apprentissage d’une langue est un long processus et qu’il est très important de faire des efforts constants. Il est important de faire quelque chose chaque jour et de créer une routine.

Il est possible d’apprendre une langue gratuitement, il existe de nombreuses ressources en ligne et il est possible de trouver des opportunités de s’exercer à parler si vous vivez dans une grande ville, mais en investissant un peu d’argent dans un livre ou des leçons avec un professeur vous aidera à progresser énormément et à garder votre motivation.

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien