5 conseils pour surmonter sa peur de parler une langue étrangère

peur de parler une langue étrangère

Pourquoi on a peur de parler une langue étrangère ?

Il est tout à fait normal d’avoir peur de parler une langue étrangère. Même si vous avez été élevé bilingue, l’idée de parler une langue que vous ne connaissez pas peut être très intimidante.

Parfois, il semble que certaines personnes ne soient pas rebutées par le fait de parler une langue étrangère, et cela leur vient facilement, mais tout le monde commence dans la même position. Faire une tâche avec laquelle on n’est pas familier apportera toujours une certaine appréhension, mais il existe certaines solutions que nous pouvons utiliser pour nous aider à surmonter cela.

Rappelez-vous que vaincre sa peur de parler une langue étrangère ne se fera pas du jour au lendemain. C’est un processus graduel qui se construit avec le temps.

Les meilleures façons d’apprendre à le faire sont ;

• Gérer son stress
• Chanter
• Préparer un discours
• Se filmer
• S’entraîner avec une personne (pas une application !)

1. Gérer son stress

La première chose à faire pour surmonter sa peur de parler une langue étrangère est de gérer son stress. Cela semble simple, mais comme beaucoup de choses, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Le stress peut avoir un effet néfaste sur toute activité que vous envisagez d’entreprendre, il peut vous submerger et inhiber complètement votre capacité à performer. C’est surtout vrai pour les langues, que vous souhaitez apprendre l’espagnol, l’anglais, le français ou le chinois mandarin, le stress peut faire passer un élève avancé pour un débutant !

Comment lutter contre le stress

La chose la plus importante à retenir est que le stress est la réaction de notre corps lorsque nous sommes mis dans une situation où nous devons agir.

Lorsqu’une personne vit un événement stressant, l’amygdale, une zone du cerveau qui contribue au traitement émotionnel, envoie un signal de détresse à l’hypothalamus. L’hypothalamus réagit en pompant l’hormone épinéphrine (également connue sous le nom d’adrénaline) dans la circulation sanguine.

C’est exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous êtes dans une situation physiquement dangereuse, cependant, lorsque vous parlez une langue, ce n’est qu’un obstacle. La meilleure façon de lutter contre cela est de reconnaître que vous recevez une réaction de stress et qu’il s’agit d’une réaction normale. L’important est de ne pas le laisser échapper à tout contrôle.

Un autre conseil est d’éviter les stimulants qui peuvent augmenter votre fréquence cardiaque et vous rendre plus stressé. Par exemple, si vous devez animer une réunion en anglais, évitez peut-être la caféine au préalable pour vous assurer que vous êtes cool, calme et serein.

2. Chanter

Chanter est un excellent moyen d’apprendre une langue. Beaucoup de gens utilisent la musique comme moyen d’apprendre du vocabulaire, mais aussi comme moyen de mieux comprendre la prononciation de certains mots. Par exemple, si vous voulez apprendre à bien prononcer le français, écoutez des chansons de Jacques Brel et essayez d’imiter son style d’articulation.

La raison pour laquelle parler une langue étrangère peut sembler si peu naturelle est que vous utilisez des muscles de la bouche que vous n’utilisez pas dans votre langue maternelle. C’est pourquoi il est important d’entraîner ces muscles et de s’entraîner tous les jours. Vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube qui ont des sous-titres pour que vous puissiez chanter avec de la musique en anglais, par exemple.

Il y a un dicton dans l’apprentissage des langues – si votre visage ne vous fait pas mal, alors vous faites quelque chose de mal !

3. Préparer un discours

Une autre excellente façon de vaincre sa peur de parler une langue étrangère est de préparer un discours comme si vous étiez PDG, politicien ou même acteur hollywoodien acceptant votre Oscar.

Si vous travaillez à l’international, imaginez que vous devez faire une présentation en anglais à vos employés ou à un nouveau client potentiel. Écrivez le discours comme vous le feriez pour votre travail, réfléchissez à chaque mot et tournure de phrase que vous utiliseriez, puis entraînez-vous devant le miroir comme nous le faisons tous.

Si vous deviez faire une présentation importante, vous la pratiqueriez naturellement plusieurs fois seul avant de faire la vraie chose. Adoptez exactement la même approche pour votre langue cible, basez-la sur les activités que vous avez tendance à faire dans la langue, cela vous rendra beaucoup plus à l’aise la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Vous pouvez également préparer un entretien d’embauche en anglais ou un appel de vente en allemand, quelle que soit l’activité pour laquelle vous rédigez un texte dans votre propre langue, faites-le dans votre langue cible.

 

4. Se filmer

Si vous voulez aller plus loin, prenez un appareil photo ou votre smartphone et filmez-vous en parlant votre langue cible.
Il s’agit d’une stratégie utilisée par de nombreuses personnes qui s’engagent dans la prise de parole en public. Nous avons souvent une idée complètement différente de la façon dont nous rencontrons les autres. Il peut en effet être déconcertant de se voir en vidéo, ou d’écouter un enregistrement de sa voix.

Dans notre interview avec Laurent Philibert, spécialiste de la prise de parole en public, de la société Personnalité, nous apprenons comment perfectionner nos capacités oratoires et pourquoi il est si difficile de se regarder sur bande.

Pour l’interview complète, suivez le lien ici pour la prise de parole en public.

Il y a cependant une grande valeur dans cet exercice. Vous pouvez être paranoïaque sur certains points de votre prononciation qui ne sont pas réellement un problème. Vous pouvez également ignorer certains aspects de votre prestation qui peuvent être difficiles pour l’auditeur.

5. Entraînez-vous avec quelqu’un (de gentil !)

C’est une solution évidente mais souvent le dernier recours pour certains apprenants en langues. Il existe de nombreux livres et applications pour apprendre une langue. Vous pouvez bien apprendre le vocabulaire et les règles grammaticales, mais rien ne vaut le fait de parler avec une vraie personne.

Avoir une conversation va et vient renforcera votre confiance et vous aidera à travailler sur la prononciation, la clé pour surmonter sa peur de parler une langue étrangère.

Prendre des cours avec un professeur qualifié est le meilleur moyen de progresser. Si vous voulez apprendre une langue gratuitement, vous pouvez toujours trouver un ami ou quelqu’un avec qui pratiquer. Il existe des échanges linguistiques que vous pouvez faire en ligne, où vous trouvez quelqu’un qui veut apprendre votre langue maternelle et vous avez une conversation de 30 minutes dans une langue, puis 30 minutes dans l’autre langue.

Si vous avez la chance de vivre et de travailler en France, vous avez accès au compte personnel de formation. Cela vous permet de financer une formation sur votre choix, et la formation linguistique au CPF est l’un des programmes les plus populaires.

Enfin, selon votre situation, vous pouvez également choisir de vivre et de travailler dans le pays de votre langue cible pendant un certain temps. Par exemple, vous pouvez travailler comme serveur au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis ou dans un autre pays pour apprendre l’anglais. Faire cela vous obligera à avoir de vraies conversations avec de vraies personnes pour tous types de situations.

Vous devrez faire certaines choses par nécessité, alors que cela vous plaise ou non, vous devrez échanger avec les autochtones, c’est le meilleur moyen de vaincre sa peur de parler une langue étrangère !

Related Posts

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien