Combien de temps pour apprendre le français ?

Combien de temps pour apprendre le français

Combien de temps pour apprendre le français? Vaste question!

 

Est-ce qu’il existe une différence entre combien de temps pour apprendre une langue étrangère et combien de temps pour apprendre le français ?

 

Alors, le français n’est pas différent d’une autre langue quand on est débutant complet et que l’on parle seulement sa langue maternelle  Le processus est long et dépend de chacun donc, non apprendre le français n’est pas différent d’apprendre une langue étrangère!

Comme chacun apprend à sa vitesse, avec ses qualités et à sa manière, la réponse ne peut pas être précise.

Ce temps dépend de plusieurs facteurs:

 

Le cadre:

 

Il existe une différence si on apprend le français en France ou dans un pays francophone ou si on l’apprend depuis l’étranger. Il est clair que si on considère uniquement ce facteur, il est plus rapide d’apprendre le français en France ou dans un pays francophone puisque l’immersion accélère la vitesse d’apprentissage: on est plus en contact avec les locuteurs locaux, avec les informations qui nous entourent (médias, travail, amis…), et si on est en France ou dans un pays francophone c’est qu’une action positive nous à pousser à l’être, et là, commence la connexion avec le deuxième facteur: l’implication

 

L’implication:

 

Pour apprendre le français rapidement, il faut savoir s’impliquer et mettre cet objectif dans les premiers objectifs de vie, c’est-à-dire: donner la priorité à l’apprentissage du français par rapport à la plupart d’autres objectifs.

En effet, si on fait grimper l’apprentissage du français dans notre hiérarchie personnelle, alors, on a plus de chance d’apprendre vite le français. Les raisons peuvent être professionnelles, familiales, purement intellectuelles ou par curiosité…l’important est l’implication que vous mettez dedans.

La méthode:

 

Le cadre et l’implication ne suffise pas à apprendre le français rapidement, il faut forcément une méthode.

Si vous voulez apprendre le français assez rapidement et avec l’assurance que celui-ci soit correct et compréhensible, il faut qu’un interlocuteur régulier intervienne pour valider votre niveau.

Les professeurs de français langue étrangère sont là pour ça et contribuent à vous aider pour continuer à progresser et pour diminuer vos statistiques d’erreurs et vous orienter vers les objectifs suivants et à répéter les points plus ou moins critiques.

Vous n’êtes évidemment pas obligé de faire appel à un professeur car si vous travaillez en France, par exemple, le simple fait de communiquer en français au travail fait que vous avez des interlocuteurs en face de vous qui réagiront plus ou moins bien à votre niveau de langue et leurs réactions serviront à progresser mais des zones de flou continueront à persister sans intervention d’un professionnel.

 

Combien de temps pour apprendre le français – Les tips (les conseils):

 

Lisez en français, écoutez des chansons en français de votre style musical préféré, regardez des événements sportifs en français…En général, si vous n’avez pas ce genre de réflexes, c’est que votre implication et votre degré de priorité pour apprendre le français ne sont pas assez hauts et donc vous mettrez plus de temps à apprendre le français…mais c’est pas grave!

Si vous souhaitez faire une évaluation de votre niveau de français actuel, passez notre test gratuit ici.

Essayez nos services gratuitement