Les 3 astuces pour améliorer son orthographe

améliorer son orthographe

Pourquoi est-il si important d’avoir une orthographe parfaite ?

Une mauvaise orthographe peut avoir de grandes conséquences sur la façon dont on est perçu dans le monde professionnel, on peut penser qu’il n’est pas nécessaire d’améliorer son orthographe, mais un peu comme porter les vêtements appropriés pour un entretien d’emploi – la présentation est tout.

Lorsque vous envoyez un mail à un client, vous représentez votre entreprise. Une mauvaise orthographe peut sembler trop informelle, comme si vous écrivez un SMS à un ami, ou comme si vous êtes paresseux et que vous ne faites pas attention aux détails. Dans les deux cas, ce n’est pas une image que vous voudriez projeter à vos clients. C’est pourquoi il est si important d’améliorer son orthographe. Le monde des affaires est compétitif, si vous postulez un emploi, votre candidature sera l’une des nombreuses. Si votre CV et votre lettre de candidature sont remplis de mauvaise orthographe, il est peu probable que vous poursuiviez le processus.

 

Comment peut-on améliorer son orthographe ?

N’est-il pas plus simple de s’appuyer sur des outils numériques qui corrigent automatiquement ses erreurs ? Dans les logiciels de traitement de texte, il existe un outil très utile : le correcteur orthographique, il peut aplanir ces petites erreurs que vous faites. C’est très utile pour les fautes d’orthographe pures mais il est important de ne pas se fier à cet outil pour les accords de participe passés, les conjugaisons et, en général, pour toutes les erreurs de grammaire. Dans cet article, nous examinerons quelques moyens d’améliorer son orthographe dans le cadre de bonnes pratiques.

 

 

Méfiez-vous des erreurs courantes

Il y a certaines erreurs qui apparaissent plus que d’autres. L’une des erreurs les plus courantes est de confondre le participe passé et l’infinitif. Le participe passé comme dans « j’ai mangé » et l’infinitif, comme dans « je vais manger ». Notez que lorsque deux verbes se succèdent, le second est toujours à l’infinitif. Par exemple, « je veux nager », « je vais vérifier » etc. mais si le verbe suit « avoir » ou « être » comme participe passé, alors il est conjugué « j’ai mange », « je suis allé ».

La clé pour éviter cette erreur est de penser à des verbes comme « prendre » ou « vendre ». Celles-ci ont des conjugaisons très différentes – « je vais prendre » et « j’ai pris », « il doit vendre » et « il a vendu » – donc la prochaine fois que vous ne savez pas lequel utiliser, participe infinitif ou passé, expérimentez avec une variété de verbes et vous trouverez la bonne forme. C’est une méthode simple mais efficace pour améliorer son orthographe en français.

Une autre erreur courante est « se » et « ce ». Similaire au problème mentionné ci-dessus, cette erreur est due à la similitude phonétique de ces mots. La clé pour éviter ce problème est de reconnaître le mot qui suit, est-ce un verbe ou un nom ? Si nous prenons l’exemple de « ce soir », le mot « soir » est un nom, mais si nous regardons un autre exemple « on va se voir », alors ici « voir » est un verbe. Il y a une exception à cette règle, le verbe « être », par exemple « ce sont .. »

 

Futur conditionnel ou simple

Un autre gros problème est si nous ajoutons un « s » à la fin d’un mot ou non. Les gens sont souvent confondus entre le conditionnel et le futur simple à la première personne. Encore une fois, quand nous parlons, ils sonnent de la même manière – « je ferai » et « je ferais » ne peuvent pas être distingués à l’oreille. Les gens confondent souvent ces deux lors de l’écriture. Le moyen d’éviter cette erreur est d’utiliser « on » au lieu de « je », nous pouvons clairement entendre la différence entre « on sera » et « on serait » – donc encore une fois, cette technique peut être utilisée pour améliorer son orthographe.

 

Écrivez ses erreurs à la main pour améliorer son orthographe

Comme indiqué précédemment, les solutions logicielles de vérification orthographique et grammaticale peuvent être votre meilleur ami et votre pire ennemi lorsque l’on veut améliorer son orthographe. Le logiciel vous donnera une solution rapide et vous aidera à identifier les erreurs dans votre écriture dont vous ne saviez pas qu’elles étaient là. Cependant, c’est techniquement de la triche et les utiliser tout le temps ne vous aidera pas à vous améliorer.

Il ne faut jamais oublier la puissance du papier et du stylo. Les gens passent trop de temps à taper sur les claviers, mais écrire avec la main est une excellente méthode pour mémoriser et s’assurer que ce que vous étudiez est vraiment consolidé. Prenez note des erreurs fréquentes que vous faites, puis écrivez-les sur une feuille de papier. Assurez-vous de répéter le processus et écrivez-les 10 fois. Le fait d’utiliser votre main signifiera que la véritable orthographe sera beaucoup plus susceptible d’être conservée.

 

Investissez dans votre développement

Si quelqu’un souhaite sérieusement améliorer son orthographe, il faut investir dans son développement. De la même manière que l’on achète un costume et une paire de chaussures pour un nouvel emploi, il faut investir dans ses compétences en communication. Rien n’est plus important que de bien vous présenter lorsque vous traitez avec des clients ou des employeurs potentiels. Il existe plusieurs façons d’améliorer son orthographe, elles peuvent coûter un peu d’argent, mais c’est un investissement qui durera toute votre vie.

 

 

Inscrivez-vous à un examen

Il existe des examens qui mesureront votre capacité écrite en français. Par exemple, le certificat voltaire est fortement recommandé. C’est un excellent moyen de vraiment tester vos capacités. Cependant, la meilleure partie est que vous aurez une vraie date et un objectif à atteindre. Cela vous motivera à vraiment travailler sur vos faiblesses et cette petite pression supplémentaire peut contribuer à améliorer votre motivation.

 

Prendre des cours avec un prof

Prendre des cours est un excellent moyen d’améliorer son orthographe. Vous devrez trouver un enseignant / cours spécialisé dans ce domaine. Si vous suivez des cours collectifs, faire partie d’un groupe vous motivera et vous rencontrerez des personnes ayant le même problème, ce qui peut être une grande source d’encouragement. Vous pouvez également prendre des cours individuels. La formation individuelle vous permettra de progresser de manière significative et rapide. L’enseignant saura s’adapter à vos besoins et trouver vos points faibles. Le fait que vous ayez investi votre argent et que l’enseignant fasse l’effort de concevoir le cours autour de vous signifie que vous serez très motivé et moins susceptible d’abandonner.

 

E-learning pour améliorer son orthographe

Enfin, il existe plusieurs options d’apprentissage en ligne que vous pouvez utiliser pour travailler un peu l’orthographe chaque jour. Par exemple, il y a Frantastique Orthographe de Gymglish. Ici, vous recevez une leçon chaque matin avec un contenu personnalisé. Il y a correction immédiate avec des explications et un parcours pédagogique qui s’adapte à votre profil en revenant sur vos erreurs et en de formation, vous aurez un diplôme.

 

Le plus important est d’y travailler tous les jours et de ne pas abandonner !

1 Response

Leave a Reply

Essayez nos services gratuitement