La meilleure façon d’apprendre le français : Fabriquer un support

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Quelle est la meilleure façon d’apprendre le français ? – Fabriquer un support personnalisé

 

Avant de parler de la meilleure façon d’apprendre le français, il faut distinguer les différentes types d’apprenant qui existent. Il y aurait 8 grands types d’apprenants :

 

Les actifs et les réflexifs

Les sensoriels et les intuitifs

Les visuels et les verbaux

Les séquentiels et les globaux

 

Faire la démarche de fabriquer un support pour apprendre le français sera plus destinée, par exemple, aux apprenants verbaux (qui aiment écrire et répéter à haute voix) ou aux apprenants sensoriels (qui préfèrent apprendre en établissant une méthode de travail).

Il n’empêche que tous les apprenants peuvent fabriquer leur support pour apprendre le français quel que soit leur profil.

 

Avant de parler du support pour apprendre le français:

 

Il est toujours mieux, à mon avis, de se fabriquer, en parallèle de ce support, un dictionnaire personnel. Pour moi, la meilleure solution est d’acheter un répertoire (lettres de A à Z) et d’écrire au crayon, à l’intérieur tous les nouveaux mots que l’on apprend pour se faire son propre dictionnaire. Ainsi, en écrivant les mots, on commence à les enregistrer puis en cherchant systématiquement les mêmes mots, on finit par les enregistrer définitivement.

Une fois enregistrés, comme les mots sont écrits au crayon, on les efface et on les remplace par de nouveaux mots que l’on vient d’apprendre. Ainsi, les anciens mots mémorisés disparaissent et laissent place en première page de chaque lettre, aux nouveaux mots, plus accessibles visuellement.

 

Pourquoi créer un support ? 

 

Premièrement, pour avoir les informations à portée de main. Beaucoup de personnes cherchent sur différents supports les réponses à leur question ou à leur problème quand ils apprennent une langue. Ces recherches sont souvent les mêmes, car, généralement on connaît nos point faibles et cherchons toujours la même chose.

Il existe une quantité infinie de supports où on peut chercher ces réponses (livres, comptes sur les réseaux sociaux, sites internets, vidéo Youtube, etc…).

En créant son propre support pour apprendre le français, on sait où sont les réponses à nos questions systématiques et en regardant toujours aux mêmes endroits, on arrive mieux à mémoriser les informations. Ce support doit être accessible (numérique ou matérialisé) si vous prenez des cours avec un professeur pour chercher rapidement les réponses à vos questions, comme par exemple, la conjugaison d’un verbe ou le nom d’une pièce de la maison.

Deuxièmement, pour créer une organisation dans le travail.

Je pense qu’en étant totalement désorganisé au niveau matériel, on perd énormément de possibilités de progresser. En ne classant pas les feuilles, en écrivant partout sur l’ordinateur sans organisation, en oubliant d’intituler des documents sur l’ordinateur…on perd énormément de temps donc d’énergie donc d’efficacité dans l’apprentissage d’une langue.

Fabriquer un support pour apprendre le français permettra de regrouper au même endroit toutes les informations les plus nécessaires à votre apprentissage.

 

Quoi mettre dans ce support pour apprendre le français ?

 

Quand on parle de support, il peut s’agir de fichiers numériques ou aussi d’un classeur ou d’un grand cahier. On peut également créer des flashcards en utilisant un outil comme Ankidroid

Je conseille donc, de prendre un classeur ou un grand cahier afin de pouvoir coller, plier, dessiner, noter tout ce qui concerne l’apprentissage du français.

Beaucoup d’apprenants écrivent sur des supports non adaptés, minuscules où il est impossible de s’y retrouver et ou la clarté manque.

Dans le support pour apprendre le français on peut mettre:

-des images comme par exemple: les pièces de la maison, les membres de la famille, les objets du quotidien, les fruits et les légumes, les animaux, etc…en numérotant chaque symbole de la feuille.

– les principales conjugaisons (écrites à la main ou imprimées) des verbes aux principaux temps de conjugaison comme par exemple: être, avoir, aller, faire, pouvoir, vouloir, devoir, mettre, prendre…

Peut-être aussi écrire les principales traductions de conjugaison comme «I was» = «J’ai été» / «J’étais» ou «I had» = «J’ai eu» / «J’avais», etc…

-la liste des sons ou de la phonétique des sons en français comme la liste des digrammes de voyelles (AI, AU, AY, EI, EU, OI, OU, OY) ou des voyelles nasales (AN,EN,IN,ON,UN…)

-la liste des expressions informelles ou insultes que l’on aimerait utilisées comme dans sa langue maternelle («Enjoy!» = «Profite!» ou «Enough!» = «Ca suffit!» par exemple).

 

Mettez absolument tout ce que vous voulez mais organisez-le d’une manière ou d’une autre pour que ce support pour apprendre le français soit agréable à consulter!

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