3 façons de retenir des mots en anglais

Les mots de liaison en français

Comment retenir des mots en anglais?

Retenir des mots en anglais peut être très difficile. Il faut travailler sa mémoire pour apprendre du vocabulaire. Il existe des techniques générales que l’on peut utiliser pour améliorer sa mémoire. Cependant, lors de l’apprentissage d’une langue, il existe des techniques spécifiques qui peuvent être mises en œuvre.

Les techniques dont nous parlons dans cet article peuvent être appliquées à toutes les langues, bien sûr, mais elles sont mieux adaptées aux langues européennes qui utilisent le même alphabet. Si vous cherchez à apprendre le chinois et souhaitez mémoriser les caractères du chinois mandarin par exemple, utiliser la méthode Chineasy est préférable.

Voici 3 méthodes pour retenir des mots en anglais

1. Se concentrer sur un secteur à la fois

Lors de l’apprentissage d’une langue, il est toujours utile d’apprendre par sujet ou par catégorie. Remarquez que lorsque vous étiez à l’école, vous appreniez tout le vocabulaire du transport, ou du supermarché, en même temps.

Il y a une bonne raison pour cela. Vous associez naturellement ces objets dans votre esprit, donc lorsque vous apprenez les traductions de ces mots, il est logique de tout faire ensemble.

Que vous appreniez l’anglais des affaires ou simplement l’anglais pour voyager et vous amuser, il est important d’identifier les domaines qui sont importants pour vous et de vous concentrer sur ce vocabulaire.

Si vous vous concentrez davantage sur les idiomes et les expressions, réfléchissez à l’utilisation de ces expressions. Par exemple, nous pouvons nous concentrer sur les idiomes sur les animaux – comme “it’s raining cats and dogs” – ou si vous souhaitez envoyer des messages professionnels, concentrez-vous sur les phrases et les expressions pour écrire un e-mail en anglais professionnel.

2. Créez des flashcards basés sur ce vocabulaire

Une fois que vous avez trouvé le vocabulaire que vous souhaitez étudier, il est alors important de créer des flashcards basées sur ces mots et expressions.

Vous pouvez créer des flashcards physiques avec un stylo et du papier. Vous écrivez le mot anglais d’un côté et ensuite vous écrivez la traduction française de l’autre côté. Cette option est bonne car vous pouvez coder en couleur vos cartes, selon certains thèmes, par exemple, s’il s’agit d’un verbe ou d’un adjectif. Cela peut vous aider à retenir des mots en anglais.

C’est aussi une bonne idée de créer des flashcards numériques à l’aide de votre téléphone portable. Des applications telles que ankidroid peuvent être utilisées pour créer des flashcards personnalisées. L’application utilise ensuite un algorithme pour évaluer les mots que vous mémorisez bien et ceux que vous devez pratiquer davantage.

Pour en savoir plus sur ce processus, consultez notre article sur comment créer sa liste de vocabulaire avec une application.

3. Utilisez le micro-apprentissage pour mieux retenir des mots en anglais

La meilleure façon de retenir des mots en anglais est de faire du micro-apprentissage. Qu’est-ce que le micro-apprentissage ? C’est l’acte de faire de courtes périodes d’apprentissage sur une base fréquente. Vous pouvez faire 10 à 15 minutes, deux ou trois fois par jour, pour entraîner votre mémoire.

Il existe de nombreuses façons de procéder. Vous pouvez utiliser des applications comme ankidroid ou duolingo. Vous pouvez utiliser des programmes d’apprentissage en ligne plus sophistiqués comme Gymglish, qui sont payants, mais bien mieux adaptés à vos niveaux et à vos besoins. Si vous faites une formation d’anglais au CPF, alors votre budget formation peut être utilisé pour suivre un cours E-learning comme celui-ci.

Si vous cherchez à améliorer votre vocabulaire en payant, une newsletter quotidienne est un bon moyen de recevoir chaque jour du nouveau vocabulaire. Chez Ouisay, nous vous proposons un e-mail quotidien gratuit avec des mots et des expressions, avec leur définition, un excellent moyen de perfectionner votre anglais gratuitement.

Un dernier conseil

Si vous cherchez plus de conseils pour améliorer votre mémoire, rendez-vous sur le blog de Jean-Yves Ponce, un expert de la mémorisation !

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien