Quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue ; cours hebdomadaires, cours intensif ou séjour linguistique ?

Cours intensif séjour linguistique

Les cours intensifs ou un séjour linguistique ?

On peut apprendre mieux avec des cours intensifs, des cours hebdomadaires ou un séjour linguistique ? La formation linguistique peut prendre de nombreuses formes différentes. Il existe des cours individuels, des cours collectifs, des cours en ligne, des cours en présentiel,  des cours intensifs, un séjour linguistique, il existe même les cours par mail pour perfectionner son anglais gratuitement.

Chacun apprend de différentes manières. C’est pourquoi vous avancerez toujours plus avec des cours individuels car l’enseignant peut s’adapter spécifiquement à vos besoins. Les cours collectifs présentent cependant des avantages. Certaines activités, par exemple les jeux de rôle, sont beaucoup plus efficaces en groupe. Les activités de groupe peuvent également être très amusantes, donc cet élément supplémentaire de plaisir peut vraiment améliorer le processus d’apprentissage.

Il peut être difficile de savoir lequel choisir. Cet article examinera les avantages des formes les plus populaires de formation linguistique pour adultes – des cours hebdomadaires, des cours intensif, un séjour linguistique. Beaucoup de gens choisissent de faire une forme d’apprentissage continu où ils suivent un cours par. L’apprentissage en ligne est une forme populaire de cette méthode. Vous planifiez un créneau d’une heure chaque semaine. Votre professeur vous donnera souvent des devoirs à faire entre les séances.

Certaines personnes préfèrent un cours d’immersion intensive, peut-être une fois par an, ce qui implique normalement de partir pendant une semaine dans une maison isolée, où vous passez toute la journée à parler la langue choisie. Normalement, pendant la journée, vous travaillez dans une salle de classe traditionnelle, donc vous apprenez le vocabulaire, vous pratiquez la grammaire et ensuite vous essayez de reproduire ce que vous venez d’apprendre. La soirée, cependant, est normalement beaucoup plus consacrée à la socialisation et, si vous avez la chance, accompagnée de beaucoup d’alcool.

Ces deux formes sont des opposés polaires. Ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, mais lequel est le plus efficace ?

 

Avantages des cours hebdomadaires

Si vous choisissez de prendre des leçons sur une base continue, par exemple une formation individuelle en anglais professionnel, vous avez normalement le même créneau chaque semaine et cela fait partie d’une routine. Vous apprenez à vous y préparer et vous ne voyez pas cela comme un inconvénient. C’est également une bonne chose car vous n’aurez pas autant de longues pauses entre les sessions. Le plus dur est souvent de commencer. Si vous faites une longue pause, il sera encore plus difficile de recommencer. L’apprentissage continu rend le processus beaucoup plus facile.

C’est aussi une bonne méthode car le cerveau ne peut traiter qu’une quantité limitée d’informations. Souvent, lorsque vous commencez à apprendre une langue, on essaie d’attaquer le vocabulaire. Créer des listes, écrire des notes pour vous-même, créer des cartes flash, mais le cerveau ne peut absorber qu’une quantité limitée d’informations. Parfois, il est préférable de se concentrer sur quelque chose de petit et de simple, par exemple si vous essayez d’apprendre les phrases et les expressions pour écrire un mail en anglais professionnel. L’apprentissage continu vous permet de faire cela. Vous pouvez réfléchir et revoir ce que vous avez fait à chaque session, de sorte que vous développez lentement vos connaissances.

L’enseignant est également capable de s’adapter à vos progrès. Les enseignants établissent normalement un programme au début de la formation, mais ils peuvent facilement changer de cours s’ils voient qu’il n’est pas le mieux adapté à l’étudiant ou aux étudiants. Un cours d’immersion n’a pas cette option. Le matériel didactique est souvent mis en place à l’avance et il y a moins de temps pour s’adapter si nécessaire.

Avantages des cours d’immersion pour apprendre 

Le fait qu’il s’agisse d’un événement hebdomadaire dans votre calendrier peut vous amener à penser que ce n’est pas si important que cela. Il y a beaucoup d’étudiants qui annulent un cours sur deux qu’ils suivent, souvent à la dernière minute. Ils pensent que ce n’est pas important car il y en a un autre à venir la semaine suivante. Il est juste de dire qu’avec un grand engagement comme un cours d’immersion, vous êtes plus susceptible de lui donner la priorité, il est donc important de savoir à quel point vous êtes bien organisé !

Vous aurez également des devoirs à faire pour chaque session, mais si vous voulez vraiment apprendre une langue, vous devriez vous donner une tâche à faire tous les jours pour progresser. Cependant, si vous êtes très occupé, cela peut être une pression supplémentaire indésirable. Si tel est le cas pour vous, vous devez vous assurer que votre enseignant sait que les devoirs peuvent être difficiles à faire en raison de votre emploi du temps. Cela peut vous décourager d’apprendre si vous ressentez ce sentiment de culpabilité lorsque vous arrivez à la leçon. Soyez honnête avec vous-même ici et si votre emploi du temps est surchargé, il peut être préférable de suivre un cours d’immersion.

Enfin, faire quelque chose tous les jours et suivre des cours une ou deux fois est un moyen sûr de progresser mais rien ne peut remplacer l’expérience d’être immergé dans la langue car il faut parler même quand on est fatigué ou quand on ne sait pas trop comment. Les personnes ayant vécu à l’étranger pourront en témoigner. Lorsque la langue est tout autour de vous, vous en absorberez sans aucun doute davantage.

 

Positif d’un cours d’immersion

Comme je viens de le mentionner, recréer l’environnement natif est un excellent moyen d’améliorer vos compétences linguistiques. Vous allez consolider tout ce que vous avez déjà appris, et sans aucun doute ajouter beaucoup à vos compétences. Autant que vous essayez d’étudier par vous-même, il n’y a aucun moyen de créer cette intensité sans un cours d’immersion ou simplement vivre et travailler dans un pays étranger. Cela me rappelle un athlète, avant le début de la saison, les athlètes professionnels s’entraînent beaucoup pour augmenter leur condition physique, cependant, ils ne peuvent finalement atteindre une condition physique optimale qu’en jouant dans des matchs de compétition, car rien ne peut recréer une telle intensité.

Par rapport aux cours intensifs, dans un séjour linguistique,  vous pouvez vraiment travailler sur un aspect de votre langue et le retravailler, encore et encore. Cela peut être une excellente occasion de jouer un rôle dans les situations sur lesquelles vous devez travailler pour votre travail, de voir ce que vous faites de mal et de vous entraîner à nouveau. Peut-être souhaitez-vous suivre un cours d’écriture, pour améliorer la rédaction de vos e-mails, alors c’est encore une bonne opportunité.

Un autre élément positif d’un séjour linguistique, par rapport aux cours intensifs, est qu’ils sont beaucoup plus amusants. Vous êtes dans un groupe de personnes qui vivent exactement la même situation que vous. Cela peut créer une bonne ambiance et selon les activités, cela peut être un moment vraiment agréable.

 

Inconvénients d’un séjour linguistique 

Il y a quelques points négatifs au séjour linguistique par rapport aux cours intensifs, Il y a certains points à retenir pour comparer un séjour linguistique avec des cours intensif. D’une part, si vous êtes avec un mauvais groupe ou si vous avez un mauvais professeur, vous ne pouvez pas changer cela. Les cours d’immersion sont souvent dispensés une fois par an, si c’est le cas. Si vous n’avez pas été placé au bon niveau, ou si le professeur ou les activités ne vous intéressent pas, vous êtes malheureusement bloqué. Si vous suivez des cours hebdomadaires, vous pouvez changer quand vous le souhaitez. Cependant, il est bon d’essayer un enseignant ou une méthode pendant un certain temps avant de se forger une opinion.

 

De la même manière, dans un séjour linguistique, par rapport aux cours intensifs, le cours ne s’adaptera pas à vous. C’est un cours fixe qui a été prédéterminé par l’enseignant. Il y a naturellement moins d’attention sur vous en tant qu’étudiant. Chaque étudiant est différent et a des besoins différents. Les leçons individuelles peuvent être adaptées aux besoins de l’élève et si c’est semaine par semaine, cela donne à l’enseignant le temps de changer l’approche et le matériel, etc.

Conclusion

Pour comparer une séjour linguistique avec des cours intensifs – les deux prennent évidemment du temps. Si vous suivez un cours d’immersion, vous devrez alors bloquer les jours de congé de votre agenda. C’est du temps loin de votre famille et de votre travail. Les cours hebdomadaires sont un engagement de temps dans un autre sens. En fin de compte, vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre emploi du temps, de toute façon c’est une bonne idée de suivre une formation au CPF pour que vous puissiez vous former gratuitement. Pour vous renseigner sur les choses à éviter sur les cours de langue, lisez notre article ici.

Remarque : Si vous cherchez un cours d’immersion; suivez ce lien.

 

 

Related Posts

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien