Peut-on travailler en Chine sans parler le chinois ?
Est-ce qu’il faut parler le chinois pour travailler en Chine ? Peut-être avez-vous l’ambition de travailler dans une économie en forte croissance ou souhaitez-vous développer votre activité en Chine.
Quelle que soit la raison de faire des affaires en Chine, il est important de comprendre certaines des différences culturelles et les compétences linguistiques peuvent être très utiles dans les affaires internationales.
Être capable de parler chinois vous aidera évidemment si vous travaillez en Chine, cependant, l’anglais professionnel est souvent utilisé entre différentes nationalités, et le français et l’espagnol sont également couramment parlés dans le monde.
Pourquoi faire des affaires en Chine
L’économie chinoise a explosé au 21e siècle. Autrefois un pays du tiers monde, la Chine est maintenant devenue une superpuissance économique mondiale.
Au cours de cette période, 800 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté. La société elle-même est devenue beaucoup plus consumériste. Selon statista, en 2006, il y avait 50 millions de cartes de crédit en Chine (il y en avait 4 par personne aux États-Unis, à la même période). Ce chiffre est passé à près de 800 millions en 2020.
Avec un marché de plus de 1,3 milliard de clients potentiels, il est clair que la Chine est un marché attractif pour les entrepreneurs.
Les avantages d’implanter son business en Chine
Il y a de nombreux avantages à implanter son entreprise en Chine. Comme indiqué ci-dessus, l’économie en croissance est une proposition attrayante. Cependant, il y a beaucoup d’autres points positifs.
Il peut y avoir beaucoup moins de formalités administratives et de réglementations que dans certains pays européens. Évidemment, cela peut affecter la qualité, mais cela peut aussi libérer les entreprises et permettre plus de flexibilité.
Si vous fabriquez en Chine, vos coûts peuvent être considérablement réduits. Il existe également une plus grande variété de fournisseurs et une forte concurrence dans la plupart des secteurs, ce qui peut être un grand avantage pour l’acheteur.
Est-ce qu’il faut parler l’anglais ou le chinois pour travailler en Chine ?
Peut-être envisagez-vous d’apprendre le chinois afin de développer vos affaires en Chine ? Cependant, ce n’est peut-être pas la façon la plus productive de procéder.
Améliorer son anglais des affaires peut aussi être un formidable outil pour travailler en Chine.
Cela dépend en grande partie du type d’entreprise que vous faites en Chine et des interactions que vous avez.
Par exemple, si vous travaillez dans le secteur financier ou dans un domaine qui nécessite un haut niveau d’éducation, l’anglais des affaires est probablement plus utile. Beaucoup de personnes travaillant dans ce secteur ont été à l’université à l’étranger, ou ont étudié pour des Masters ou des MBA à un niveau international, donc ils ont l’habitude d’avoir des réunions en anglais, etc.
D’autre part, si vous cherchez à fabriquer vos produits en Chine et à travailler avec une équipe locale, l’apprentissage du chinois professionnel peut grandement contribuer à garantir une communication claire et sans malentendu.
Évidemment, même si vous travaillez en anglais ou en français, alors un peu de chinois général vous aidera à naviguer dans la vie quotidienne, dans le métro, les restaurants et les marchés.
Les différences culturelles
La langue n’est pas le seul obstacle lorsque l’on fait des affaires en Chine. Il existe de nombreuses différences culturelles et il est important d’être sensible. Découvrez cet exemple que Cherly de The Kungfu Company qui nous a donné à propos d’une grave erreur commise par une entreprise en entrant sur le marché chinois.
Oui, parler chinois lorsque vous travaillez en Chine vous aidera beaucoup, mais certaines différences culturelles doivent être prises en compte.
Tout d’abord, il est important de se rappeler qu‘il est très difficile de nouer des relations commerciales en ligne en Chine. En Occident, nous sommes devenus plus habitués à faire des affaires par téléphone ou à utiliser Zoom depuis la pandémie.
Si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devez vous y rendre et avoir des rencontres en personne. Si vous ne parlez pas chinois, essayez d’apprendre des phrases de base. A défaut, se présenter professionnellement en anglais est la meilleure option.
Il est également important de noter que les Chinois ont des habitudes différentes en matière de communication. En Occident, nous sommes habitués à utiliser le courrier électronique pour nos interactions professionnelles, mais en Chine, l’utilisation d’applications comme Wechat est une forme de communication plus populaire.
Vous pouvez abandonner toutes les phrases et expressions pour écrire un e-mail en anglais des affaires et vous concentrer davantage sur le chat en direct. Si vous êtes capable de lire les caractères chinois, ce sera un coup de pouce, mais rappelez-vous, il ne faut jamais écrire le pinyin !