Le langage familier français

langage familier français

C’est quoi le langage familier français ?

Le langage familier français est un registre de langue qui doit être maîtrisé au maximum et ne doit pas être négligé car il est souvent associé aux émotions et on sait, ô combien, il est difficile de transmettre ou de ressentir les émotions dans une langue qui n’est pas la nôtre.

Le langage familier est important à maîtriser pour vous exprimer mais encore plus pour comprendre le degré d’émotion de votre interlocuteur. Selon le degré d’émotion (joie, colère, tristesse…), vous devez savoir comment réagir car le langage familier doit être le plus spontané possible.

 

Comment l’apprendre

 

1/ Copiez à l’écrit !

Il faut copier les réactions des français et notamment à l’écrit dans les conversations informelles. Sur les réseaux sociaux, à partir du moment où votre interlocuteur utilise le langage familier, il voudra retranscrire une émotion particulière et si un jour vous vous retrouvez dans cette même situation, il faudra être capable de dire la même expression pour qu’il comprenne parfaitement votre émotion.

Il faut écouter des émissions ou des chansons puisque ces formats correspondent parfaitement à l’utilisation du langage familier français pour aussi copier les mots qui vous inspirent le plus en recherchant leur signification (plusieurs sites sont spécialisés dans ce domaine comme dico2rue ou urbandico)

 

2/ Copiez à l’oral !

A partir du moment où vous mémorisez quelques mots du langage familier à l’écrit, le but est de les utiliser à l’oral! De la même manière, si vous retrouvez des expressions familières récurrentes chez vos interlocuteurs, copiez les!

 

3/ Tentez-les petit à petit

Essayer de mémoriser les mots du langage familier qui vous attirent le plus et essayer de les sortir au moment opportun comme quand vous faîtes tomber vos clés ou vous oubliez quelque chose ou vous voulez féliciter quelqu’un par exemple. Vous serez très content de les utiliser au bon moment et apprécierez que la personne les comprennent et ne fasse pas attention que cela vous a demandé un effort.

 

 

Quand ne pas utiliser le langage familier français ?

Au lieu d’intituler cette partie: «Quand l’utiliser?», je préfère l’intituler «Quand ne pas l’utiliser?» comme ça, on focalisera votre attention sur les dangers de son utilisation.

Le langage familier est un langage informel, spontané qui peut contenir des vulgarités et ne doit SURTOUT pas être utilisé:

–>dans un cadre professionnel avec des clients, des supérieurs hiérarchiques et des inconnus

–>dans les premiers moments avec votre belle famille française

–>en présence d’enfants

–>dans des lieux de cultes, de prise de paroles en public ou d’événements tragiques

Quoique…quelquefois…un bon mot familier peut briser la glace et détendre l’atmosphère!

 

Si vous souhaitez parler comme un français, inscrivez-vous à notre formation : Français général

Related Posts

Leave a Reply

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien