Organiser la formation linguistique en entreprise

Comment organiser la formation linguistique en entreprise

Vous envisagez d’organiser la formation linguistique en entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Avec la pléthore de choix qui existent, nos conseils et astuces ici vous aideront à faire les bons choix.

Avant de vous lancer dans l’organisation de la formation linguistique en entreprise, vous devez identifier vos besoins et la façon dont vous allez y répondre. Pourquoi est-ce nécessaire exactement ? Parlez-vous avec des clients ou des fournisseurs ? Est-ce pour la communication interne ? Souhaitez-vous travailler sur les compétences d’expression orale et d’écoute ou sur les compétences de lecture et d’écriture ?

Prenez le temps de noter toutes ces exigences et faites une liste de ce qui est le plus important.

Assurez-vous de penser à ;

• Quelles langues sont importantes ?
• Pour quel type d’organisation travaillez-vous ? Est-ce pour tous les secteurs ?
• De quel type de formation avez-vous besoin ? En cours collectifs ou individuels ?

 

Quelles langues ? Quels secteurs ?

Il est important de faire un diagnostic de votre entreprise. Pour quel type d’organisation travaillez-vous et pourquoi y a-t-il un besoin de formation linguistique ? Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l’aéronautique, de nombreuses formations linguistiques sont disponibles spécifiquement pour ce secteur.

Cependant, si vous cherchez à étendre votre activité à l’international et votre personnel a besoin d’améliorer son anglais professionnel, alors quelque chose de plus général suffirait.

Il est important que vous trouviez un organisme de formation certifié, mais qui s’assure également de fournir un test de niveau et une analyse des besoins avant même que le programme de formation ne soit établi.

Le E-learning ou  les cours en présentiel ?

Après avoir fait votre analyse, vous devez ensuite décider quel type de formation correspond à votre besoin. Pour l’apprentissage des langues, vous avez de nombreuses options différentes.

Si vous envisagez la rédaction d’e-mails et de contenu marketing, alors un e-learning visant à améliorer votre orthographe pourrait être bon. Cela peut se faire par e-mail ou sur une plateforme en ligne.

Les cours en groupe ou les cours particuliers

Si vous avez choisi les cours en présentielle, vous devez également déterminer comment ils se dérouleront exactement. L’une des grandes questions à répondre est de savoir si vous ferez des cours collectifs ou des cours individuels.

Les avantages des cours de groupe sont que vous dépenserez moins de votre budget de formation et créerez potentiellement une activité de groupe agréable. Si vous vous concentrez sur les compétences en lecture et en écriture, ou peut-être sur un certain secteur du vocabulaire, cela peut être une excellente solution.

Il y a cependant quelques inconvénients avec les cours collectifs. Si vos collaborateurs n’ont pas le même niveau ou les mêmes besoins, alors les cours seront moins efficaces. La progression est toujours plus lente dans un cours collectif.

Il y a aussi le problème d’un grand nombre de membres de votre équipe qui sont absents du travail en même temps. Bien entendu, cela dépend de la nature de votre activité. Les cours collectifs peuvent devenir difficiles à organiser.

Les cours individuels présentent de nombreux avantages. Ils sont plus faciles à organiser. Le formateur peut adapter le niveau et le thème du cours à l’élève. Les cours personnalisés sont le moyen le plus rapide et le plus efficace d’améliorer les compétences de vos employés. L’inconvénient évident de ceci est qu’il sera plus cher.

Les cours à distance ou aux locaux

Après avoir décidé si vous allez organiser la formation linguistique en entreprise en groupe ou en individuelle. Vous devrez choisir si les cours se déroulent à distance ou en présentielle.

En règle générale, il est toujours conseillé que les cours de groupe se fassent en personne et que les cours particuliers se fassent en ligne. Les cours particuliers sont beaucoup plus faciles à organiser et l’utilisation d’un outil comme Teams ou Zoom facilitera le processus.

 

Comment se faire financer lorsque vous devez organiser la formation linguistique en entreprise

Si vous travaillez en France, puis il existe de nombreuses façons d’obtenir un financement pour votre formation. Peut-être avez-vous la chance de disposer d’un budget de formation interne de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas pour vous, il existe d’autres moyens d’obtenir les fonds dont vous avez besoin.

 

Mon Compte Formation

Tous les salariés ayant travaillé 2 ans en France auront accès à un fonds personnel de formation. C’est ce qu’on appelle le CPF. Ceci est couramment utilisé en France. Il est important de vérifier que la formation est bien disponible sur le CPF.

Il est important de savoir que chaque salarié a le droit de choisir lui-même sa formation avec le budget du CPF. Cependant, le gouvernement veut que l’employeur cotise également. C’est une bonne occasion d’inciter votre employé à suivre une formation qui peut bénéficier à lui-même et à l’entreprise. En proposant de contribuer à une partie de la formation, votre employé sera naturellement plus ouvert à utiliser son compte CPF pour une formation linguistique.

Les OPCO

Qu’est-ce que c’est un OPCO ? Un opérateur de compétences. Ils assurent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux d’accompagnement fixés par les branches professionnelles. Ils assurent un service de proximité au profit notamment des très petites, petites et moyennes entreprises.

Ils améliorent l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle et accompagnent ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

Vous pouvez consulter la liste complète des OPCO ici et trouver celui qui vous convient.

 

Les avantages d’organiser la formation linguistique en entreprise

Vous pourriez vous sentir un peu dépassé en tenant compte de toutes ces choses. Si vos collaborateurs ont un compte CPF, alors ils sont libres de choisir leur propre formation linguistique, cependant les avantages d’organiser la formation linguistique en entreprise pour votre personnel sont nombreux.

Cela demande un peu plus de travail au début, mais cela peut être récompensé à l’avenir. Trouver une organisation appropriée qui peut travailler avec vous sur le long terme est la meilleure solution. Certains avantages incluent ;

  • Trouver un fournisseur en qui vous avez confiance et qui comprend vos besoins
  • Plus un fournisseur de langues travaille avec votre entreprise, mieux il enseigne
  • Ne laissez pas les individus organiser leurs propres cours
  • Suivi de la progression des étudiants