Quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue ; cours hebdomadaires, cours intensif ou séjour linguistique ?

Cours intensif séjour linguistique

Introduction

 

On peut apprendre mieux avec des cours intensifs, des cours hebdomadaires ou un séjour linguistique ? La formation linguistique peut prendre de nombreuses formes différentes. Il existe des cours individuels, des cours collectifs, des cours en ligne, des cours en présentiel,  des cours intensifs, un séjour linguistique etc. Chacun apprend de différentes manières. C’est pourquoi vous avancerez toujours plus avec des cours individuels car l’enseignant peut s’adapter spécifiquement à vos besoins. Les cours collectifs présentent cependant des avantages. Certaines activités, par exemple les jeux de rôle, sont beaucoup plus efficaces en groupe. Les activités de groupe peuvent également être très amusantes, donc cet élément supplémentaire de plaisir peut vraiment améliorer le processus d’apprentissage.

Il peut être difficile de savoir lequel choisir. Cet article examinera les avantages des formes les plus populaires de formation linguistique pour adultes – des cours hebdomadaires, des cours intensif, un séjour linguistique. Beaucoup de gens choisissent de faire une forme d’apprentissage continu où ils suivent un cours par. L’apprentissage en ligne est une forme populaire de cette méthode. Vous planifiez un créneau d’une heure chaque semaine. Votre professeur vous donnera souvent des devoirs à faire entre les séances.

Certaines personnes préfèrent un cours d’immersion intensive, peut-être une fois par an, ce qui implique normalement de partir pendant une semaine dans une maison isolée, où vous passez toute la journée à parler la langue choisie. Normalement, pendant la journée, vous travaillez dans une salle de classe traditionnelle, donc vous apprenez le vocabulaire, vous pratiquez la grammaire et ensuite vous essayez de reproduire ce que vous venez d’apprendre. La soirée, cependant, est normalement beaucoup plus consacrée à la socialisation et, si vous avez la chance, accompagnée de beaucoup d’alcool.

Ces deux formes sont des opposés polaires. Ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, mais lequel est le plus efficace ?

 

Avantages des cours hebdomadaires

Si vous choisissez de prendre des leçons sur une base continue, vous avez normalement le même créneau chaque semaine et cela fait partie d’une routine. Vous apprenez à vous y préparer et vous ne voyez pas cela comme un inconvénient. C’est également une bonne chose car vous n’aurez pas autant de longues pauses entre les sessions. Le plus dur est souvent de commencer. Si vous faites une longue pause, il sera encore plus difficile de recommencer. L’apprentissage continu rend le processus beaucoup plus facile.

C’est aussi une bonne méthode car le cerveau ne peut traiter qu’une quantité limitée d’informations. Souvent, lorsque vous commencez à apprendre une langue, on essaie d’attaquer le vocabulaire. Créer des listes, écrire des notes pour vous-même, créer des cartes flash, mais le cerveau ne peut absorber qu’une quantité limitée d’informations. Parfois, il est préférable de se concentrer sur quelque chose de petit et de simple. L’apprentissage continu vous permet de faire cela. Vous pouvez réfléchir et revoir ce que vous avez fait à chaque session, de sorte que vous développez lentement vos connaissances.

L’enseignant est également capable de s’adapter à vos progrès. Les enseignants établissent normalement un programme au début de la formation, mais ils peuvent facilement changer de cours s’ils voient qu’il n’est pas le mieux adapté à l’étudiant ou aux étudiants. Un cours d’immersion n’a pas cette option. Le matériel didactique est souvent mis en place à l’avance et il y a moins de temps pour s’adapter si nécessaire.

 

Avantages des cours d’immersion pour apprendre 

Le fait qu’il s’agisse d’un événement hebdomadaire dans votre calendrier peut vous amener à penser que ce n’est pas si important que cela. Il y a beaucoup d’étudiants qui annulent un cours sur deux qu’ils suivent, souvent à la dernière minute. Ils pensent que ce n’est pas important car il y en a un autre à venir la semaine suivante. Il est juste de dire qu’avec un grand engagement comme un cours d’immersion, vous êtes plus susceptible de lui donner la priorité, il est donc important de savoir à quel point vous êtes bien organisé !

Vous aurez également des devoirs à faire pour chaque session, mais si vous voulez vraiment apprendre une langue, vous devriez vous donner une tâche à faire tous les jours pour progresser. Cependant, si vous êtes très occupé, cela peut être une pression supplémentaire indésirable. Si tel est le cas pour vous, vous devez vous assurer que votre enseignant sait que les devoirs peuvent être difficiles à faire en raison de votre emploi du temps. Cela peut vous décourager d’apprendre si vous ressentez ce sentiment de culpabilité lorsque vous arrivez à la leçon. Soyez honnête avec vous-même ici et si votre emploi du temps est surchargé, il peut être préférable de suivre un cours d’immersion.

Enfin, faire quelque chose tous les jours et suivre des cours une ou deux fois est un moyen sûr de progresser mais rien ne peut remplacer l’expérience d’être immergé dans la langue car il faut parler même quand on est fatigué ou quand on ne sait pas trop comment. Les personnes ayant vécu à l’étranger pourront en témoigner. Lorsque la langue est tout autour de vous, vous en absorberez sans aucun doute davantage.

 

Positif d’un cours d’immersion

Comme je viens de le mentionner, recréer l’environnement natif est un excellent moyen d’améliorer vos compétences linguistiques. Vous allez consolider tout ce que vous avez déjà appris, et sans aucun doute ajouter beaucoup à vos compétences. Autant que vous essayez d’étudier par vous-même, il n’y a aucun moyen de créer cette intensité sans un cours d’immersion ou simplement vivre et travailler dans un pays étranger. Cela me rappelle un athlète, avant le début de la saison, les athlètes professionnels s’entraînent beaucoup pour augmenter leur condition physique, cependant, ils ne peuvent finalement atteindre une condition physique optimale qu’en jouant dans des matchs de compétition, car rien ne peut recréer une telle intensité.

Par rapport aux cours intensifs, dans un séjour linguistique,  vous pouvez vraiment travailler sur un aspect de votre langue et le retravailler, encore et encore. Cela peut être une excellente occasion de jouer un rôle dans les situations sur lesquelles vous devez travailler pour votre travail, de voir ce que vous faites de mal et de vous entraîner à nouveau. Peut-être souhaitez-vous suivre un cours d’écriture, pour améliorer la rédaction de vos e-mails, alors c’est encore une bonne opportunité.

Un autre élément positif d’un séjour linguistique, par rapport aux cours intensifs, est qu’ils sont beaucoup plus amusants. Vous êtes dans un groupe de personnes qui vivent exactement la même situation que vous. Cela peut créer une bonne ambiance et selon les activités, cela peut être un moment vraiment agréable.

 

Inconvénients d’un séjour linguistique 

Il y a quelques points négatifs au séjour linguistique par rapport aux cours intensifs, Il y a certains points à retenir pour comparer un séjour linguistique avec des cours intensif. D’une part, si vous êtes avec un mauvais groupe ou si vous avez un mauvais professeur, vous ne pouvez pas changer cela. Les cours d’immersion sont souvent dispensés une fois par an, si c’est le cas. Si vous n’avez pas été placé au bon niveau, ou si le professeur ou les activités ne vous intéressent pas, vous êtes malheureusement bloqué. Si vous suivez des cours hebdomadaires, vous pouvez changer quand vous le souhaitez. Cependant, il est bon d’essayer un enseignant ou une méthode pendant un certain temps avant de se forger une opinion.

 

De la même manière, dans un séjour linguistique, par rapport aux cours intensifs, le cours ne s’adaptera pas à vous. C’est un cours fixe qui a été prédéterminé par l’enseignant. Il y a naturellement moins d’attention sur vous en tant qu’étudiant. Chaque étudiant est différent et a des besoins différents. Les leçons individuelles peuvent être adaptées aux besoins de l’élève et si c’est semaine par semaine, cela donne à l’enseignant le temps de changer l’approche et le matériel, etc.

Conclusion

Pour comparer une séjour linguistique avec des cours intensifs – les deux prennent évidemment du temps. Si vous suivez un cours d’immersion, vous devrez alors bloquer les jours de congé de votre agenda. C’est du temps loin de votre famille et de votre travail. Les cours hebdomadaires sont un engagement de temps dans un autre sens. En fin de compte, vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre emploi du temps. Pour vous renseigner sur les choses à éviter sur les cours de langue, lisez notre article ici.

Remarque : Si vous cherchez un cours d’immersion; suivez ce lien.

 

ENGLISH VERSION

Introduction

What is the best way to learn a language ; weekly classes or an immersion courses?

Language training can take many different forms. There are individual classes, groups classes, online classes, face-to-face classes, E-learning, immersion courses and so on. Everyone learns in different ways. That is why you will always advance more with individual classes because the teacher can adapt to your needs specifically. There are, however, advantages to group classes. Certain activities, for example role plays, are much more effective in a group. Group activities can be a lot of fun as well, so this added element of enjoyment can really enhance the learning process.

It can be difficult to know which one to choose, so in this article will examine the benefits of two of the most popular forms of adult language training. A lot of people choose to do a continuous form of learning where they take one class a week to maintain their level. A popular form of this is online learning. You schedule a one-hour slot every week, and your teacher will often give you homework to do in between sessions.

Some people prefer to an intensive immersion course, maybe once a year, which normally entails going away for a week to an isolated house, where you spend all day every day speaking the language chosen. Normally, during the day you work in a traditional classroom setting, so you learn vocabulary, you practice grammar and then you try and reproduce what you have just learned. The evening, however, normally is much more about socialising and, if you are lucky, accompanied with lots of alcohol.

These two forms are polar opposites. They both have their benefits and drawbacks, but which is more effective?

 

Benefits of weekly classes

If you choose to take lessons on a continual basis then you normally have the same slot every week and this becomes part of a routine. You learn how to plan around it and don’t see it so much as an inconvenience. This is also good because you will not have so many long pauses between sessions. The hardest part is often starting. If you take a long break, then it will be even harder to start again. Continuous learning makes the process a lot easier.

This is also a good method because simply the brain can only process so much information. Often when you start learning a language, one tries to attack the vocabulary. Creating lists, writing post-in notes to yourself, making flash cards, but the brain can only absorb so much information. Sometimes it is better to focus on something small and simple. Continuous learning allows you to do this. You can reflect on and revisit what you’ve done in each session, so you slowly build up your knowledge.

The teacher is also able to adapt to your progress. Teachers normally set out a program at the beginning of the training, but they can easily change course if they see it is not best suited to the student or students. An immersion course does not have this option. The learning material is often set out beforehand and there is less time to adapt if necessary.

 

Drawbacks of weekly classes

The fact that it is a weekly event in your calendar may lead you to think that it is not all that important. There are plenty of students who cancel every other lesson they do, often at the last minute. They think it is not important as there is another coming the week after. It is fair to say that with a big commitment like an immersion course, you are more likely to prioritise it, so it’s important to know how well organised you are!

You will also have homework to do for each session but if you are serious about learning a language you should be giving yourself a task to do everyday in order to progress. If you are very busy, however, then this can be an unwelcome added pressure. If this is the case for you, then you need to make sure your teacher knows that homework might be difficult to do because of your schedule. It can discourage you from learning if you have that guilty feeling when you arrive at the lesson. Be honest with yourself here and if your schedule is overwhelming it may be a better idea to do an immersion course.

Finally, doing something everyday and taking classes once or twice is a sure fired way to progress but nothing can replace the experience of being immersed in the language because you have to speak even when you’re tired or when you don’t quite know how to explain yourself. People who have lived abroad will be able to attest this. When the language is all around you, you will no doubt absorb more of it.

 

Positive of an immersion course

As just mentioned, recreating the native environment is a great way to improve your language skills. You will consolidate all that you have already learned, and no doubt add a great deal to your skill set. As much as your try to study on your own, there is no way you can create that intensity without an immersion course or simply living and working in a foreign country. It reminds me of an athlete, before the season starts, professional athletes train a lot to increase their fitness levels, however, they ultimately can only reach peak physical condition by playing in competitive matches because nothing can recreate the intensity like that.

In an immersion course, you can really work on one aspect of your language and rework it, again and again. This can be a great opportunity to role play the situations you need to work on for your job, see what you’re doing wrong and practice again. Maybe you wish to do a writing course, to enhance your email writing, then this again is a good opportunity.

Another positive element to immersion courses is that they are a lot more fun. You are in a group of people who have the exact same situation as you. This can create a great atmosphere and depending on the activities, it can be a really enjoyable time.

 

Drawbacks of an immersion course

There are a few negative points to immersion courses. For one, if you are with a bad group or you have a bad teacher, then you can’t change this. Immersion courses are often done just once a year, if that. If you haven’t been placed in the right level, or the teacher or activities are not of interest to you, then you are stuck unfortunately. If you are taking classes on a weekly basis, then you can change whenever you want. Although, it is good to try a teacher or method for a while before forming an opinion.

 

In the same way, the course will not adapt to you. It is a set course that has been predetermined by the teacher. There is naturally less focus on you as a student. Every student is different and has different needs. One to one lessons can be adapted to suit the needs of the student and if it is week by week, then this gives the teacher time to change the approach and material etc.

Conclusion

Both are obviously time consuming. If you do an immersion course, then you will need to block the days off from your agenda. That is time away from your family and work. Weekly classes are a time commitment in another sense. Ultimately, you need to find what works best in your schedule.

Essayez nos services gratuitement