Quelle est la meilleure série à regarder pour améliorer son anglais ?

série à regarder pour améliorer son anglais

Notre liste par niveau pour trouver la série à regarder pour améliorer son anglais

Si vous cherchez une série à regarder pour améliorer votre anglais, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, vous avez raison de chercher une série et non un film. Beaucoup d’étudiants en langues pensent que les films sont la meilleure chose à regarder, afin d’améliorer leurs capacités d’écoute. C’est une erreur.

Les films sont trop longs, avec des intrigues qu’il faut suivre attentivement pour comprendre ce qui se passe. N’oubliez pas que parfois les films en anglais sont sous-titrés pour d’autres anglophones (les Américains ont du mal à comprendre les Britanniques, par exemple), alors l’utilisation d’un film pour améliorer son anglais ne devrait être faite qu’une fois que vous avez déjà un niveau avancé.

 

Comment savoir ce que je dois faire pour améliorer mon niveau?

Vous devez être conscient de votre niveau et des ressources à utiliser à ce niveau particulier. Un professeur expérimenté pourra vous conseiller ici, mais nous vous donnerons quelques astuces dans cet article pour vous aider à trouver la bonne série à regarder pour améliorer son anglais.

Pour la plupart des langues, nous utilisons le cadre européen commun de référence pour les langues. Il y a généralement six niveaux – A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le niveau «A» est débutant, A1 étant un débutant complet, alors qu’un étudiant de niveau A2 a déjà maîtrisé certaines des bases. Les niveaux B1 et B2 sont intermédiaires. L’élève peut avoir une conversation avec une relative facilité, mais il est loin de parler couramment. B2 est généralement considéré au niveau fonctionnel. Si vous avez un niveau B2, alors vous pouvez aller dans le pays de cette langue et devriez être capable de gérer. Ensuite, nous avons les niveaux avancés C1 et C2. Il est difficile d’atteindre ces niveaux sans vivre dans le pays, mais ce n’est pas impossible. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, passez un test de niveau d’anglais.

 

Quel est plus facile, l’anglais britannique ou l’anglais américain?

Une fois que vous avez décidé de votre niveau, nous devons ensuite décider sur quel anglais vous allez vous concentrer. Les accents, les dialectes et les expressions changent d’un pays à l’autre, et certains sont beaucoup plus difficiles que d’autres. En général, il vaut mieux se concentrer sur l’anglais américain car il y a beaucoup plus d’anglophones américains et leurs accents sont beaucoup moins variés qu’en Angleterre.

 

Si vous souhaitez vous concentrer sur l’Angleterre, il est préférable de vous concentrer sur l’accent anglais standard. La prononciation reçue est celle de la reine et de la BBC. En général, la règle au Royaume-Uni est que plus on va vers le nord, plus l’accent devient difficile.

 

Dois-je regarder un documentaire ou une sitcom télévisée ?

Si on cherche une série à regarder pour améliorer son anglais, alors il y a deux options: fiction ou non-fiction. Il existe de nombreuses grandes séries documentaires réalisées au Royaume-Uni. Aux États-Unis, ils sont célèbres pour leurs sitcoms, comme Friends, par exemple.

Les sitcoms sont faits pour être regardés par un public, et le scénario est écrit à l’avance et les acteurs jouent leurs rôles. Si vous trouvez une sitcom avec des accents faciles à comprendre, cela peut être une meilleure option que les documentaires. Un problème qui peut survenir avec les sitcoms, cependant, est qu’elles sont trop amusantes et contiennent souvent de nombreuses références culturelles, ce qui peut facilement dérouter un locuteur non natif.

Les documentaires peuvent être bons s’il y a un narrateur, mais souvent l’orateur ne fait pas d’effort pour être compris. Ils parlent de la même manière qu’ils parlent à leurs amis. Le présentateur peut savoir comment parler clairement pour son public, mais ce n’est pas nécessairement vrai pour tous les autres participants.

En tenant compte de tout cela, examinons maintenant la meilleure série à regarder pour améliorer un anglais.

Que regarder si vous êtes débutant

Si vous commencez tout juste à apprendre l’anglais et que vous avez du mal à regarder tout ce qui est fait pour des locuteurs natifs, il existe une série appelée Extra que vous pouvez trouver sur YouTube. Il y a trente épisodes d’une demi-heure sur quatre jeunes vivant dans un appartement à Londres. Le spectacle s’inspire clairement du série Friends, mais il a été conçu en pensant aux apprenants. Le vocabulaire est simple et les acteurs parlent lentement et clairement.

Si vous recherchez une série à regarder pour améliorer votre anglais, vous devriez regarder chaque épisode de celle-ci avant d’essayer de regarder une série conçue pour un public natif. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez rechercher des YouTubers qui créent des vidéos spécialement pour les apprenants en anglais. Ou vous pouvez regarder des séries conçues pour les enfants.

 

La série à regarder pour améliorer son anglais si on a un niveau intermédiaire

Il y a une série qui semble plaire à tous les étudiants en anglais, à condition qu’ils maîtrisent déjà les bases, et c’est The IT Crowd. C’est une comédie basée dans le département informatique sur une grande entreprise basée à Londres. Il y a un mélange d’accents et c’est relativement facile à suivre pour un étudiant.

L’écrivain visait probablement un public américain et anglais, car il y a moins de références culturelles et d’argot / d’expressions locales que votre sitcom britannique typique. Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur Dailymotion.

 

Existe-t-il une alternative?

Si ce type de comédie ne vous convient pas, je vous suggère d’essayer Ted Talks. Sur le site Web de Ted Talks, vous pouvez regarder des milliers de courtes présentations sur plus ou moins tout ce que vous voulez. Le grand avantage est que chaque vidéo est accompagnée d’une transcription de la présentation, donc si vous n’êtes pas sûr d’un mot, vous pouvez le rechercher et l’ajouter à votre vocabulaire.

 

Que regarder si vous êtes de niveau C1 ou C2

La réponse évidente pour ces personnes est de regarder tout et n’importe quoi! Une fois que vous avez atteint un niveau avancé, vous devriez pouvoir regarder des programmes pour des locuteurs natifs. Vous ne comprenez peut-être pas tout, mais vous ne vous perdrez pas complètement non plus. Cependant, nous constatons souvent que nous regardons les émissions de télévision qui nous intéressent, nous apprenons donc uniquement le vocabulaire et les expressions qui sont liés à ces secteurs.

Afin de se diversifier un peu, une bonne idée est de regarder un célèbre réalisateur de documentaires du Royaume-Uni appelé Louis Theroux. Il réalise des documentaires sur tout et n’importe quoi. Il voyage aux États-Unis, en Afrique du Sud et dans d’autres pays anglophones pour réaliser des interviews avec des personnes de tous horizons. Ses documentaires sont connus pour être un peu farfelus, mais très divertissants en même temps. Vaut bien une montre!

Quel que soit votre niveau, vous devriez être en mesure de trouver quelque chose qui correspond à vos besoins et à vos intérêts. Si vous voulez plus d’idées pour vous aider à comprendre les anglophones, lisez notre article ici.

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien