Quels sont les avantages d’apprendre une nouvelle langue ?

entreprise formations

Est-ce qu’il y a des avantages d’apprendre une nouvelle langue ?

Il y a de nombreuses avantages d’apprendre une nouvelle langue. Souvent, on nous enseigne des langues étrangères à l’école, ce n’est donc pas vraiment notre choix. Il y en a qui sont obligés d’apprendre des langues pour leur travail. Ainsi, beaucoup de gens apprennent non pas par plaisir mais par obligation. Il y a cependant de nombreux avantages secondaires à apprendre une nouvelle langue, qui vont au-delà de la capacité de comprendre les directions et de réserver une chambre dans un hôtel.

 

L’apprentissage d’une langue vous rend plus intelligent ?

Les gens soutiennent souvent que l’apprentissage d’une langue vous rend plus intelligent (en savoir plus). Ceci est basé sur l’idée que l’apprentissage des langues oblige votre cerveau à travailler d’une manière différente. Parler une langue signifie que vous avez une certaine vision du monde qui peut différer d’un locuteur étranger. Si vous demandiez à un locuteur anglais ou français de mettre les cartes numérotées de 1 à 5 dans l’ordre, elles iraient naturellement de gauche à droite. Si vous demandiez à un locuteur hébreu, il le mettrait de droite à gauche.

Les locuteurs chinois vont souvent de haut en bas. Il existe même des langues où haut / bas / gauche / droite n’existent pas. Ils utilisent le nord / sud / est / ouest. Si vous demandiez à ces orateurs de mettre les cartes numérotées dans l’ordre, l’arrangement changerait selon la direction dans laquelle ils étaient assis. Ainsi, le langage influence les actions – ceci est parmi les avantages d’apprendre une nouvelle langue.

Si vous souhaitez améliorer votre anglais gratuitement, puis inscrivez-vous à notre formation par mail.

Voir le monde autrement

Cela nous amène à conclure qu’en effet, le langage façonne notre façon de penser. Les personnes qui parlent plusieurs langues pourront avoir plusieurs points de vue sur le monde. Cela signifie-t-il nécessairement plus que ces personnes sont plus intelligentes ? Personnellement, je ne le pense pas. J’ai rencontré beaucoup d’idiots qui peuvent parler plus d’une langue et beaucoup de gens très intelligents qui ne parlent que leur langue maternelle. Cependant, apprendre une langue peut considérablement améliorer votre mémoire. Essayer de mémoriser des mots, des expressions et des règles grammaticales sans fin améliorera sans aucun doute votre mémoire au fil du temps. Une fois que vous commencez à prendre des leçons et à pratiquer votre langue, vous remarquerez peut-être que se souvenir des mots de passe Internet et des noms de connaissances devient beaucoup plus facile.

 

Multitâche

Un autre avantage important est que vous améliorez votre capacité à effectuer plusieurs tâches. Si vous devez souvent passer d’une langue à une autre, vous essayez essentiellement de penser de deux manières différentes en même temps. Si vous deviez ajouter une autre compétence ou tâche dans l’équation, par exemple expliquer une recette ou démontrer un processus technique, alors votre cerveau est multitâche d’une manière que la plupart des gens ne font jamais au jour le jour. Les personnes qui peuvent le faire trouveront des niveaux de stress réduits face à des tâches difficiles et complexes.

Comprendre une culture étrangère

Les gens qui aiment apprendre les langues sont souvent des gens curieux. Ils veulent savoir pourquoi les choses sont comme elles sont. C’est cette curiosité innée qui fait d’eux de bons apprenants de langue, pas un don pour comprendre la grammaire, mémoriser le vocabulaire ou simplement parler avec confiance. L’apprentissage d’une langue ouvre la porte à une réelle compréhension d’une culture étrangère. Certains soutiennent qu’il est impossible de comprendre une culture étrangère sans connaître leur langue. Apprendre une langue offre l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire, de comprendre les différentes coutumes et même d’apprendre ce qui rend votre propre culture unique.

Cette compréhension culturelle peut vous aider de plusieurs façons, vous permettant de réseauter, de socialiser et de faire progresser votre carrière d’une toute nouvelle façon. Si vous avez besoin d’apprendre les phrases pour écrire un mail en anglais professionnel, par exemple, puis pouvoir comprendre la différence entre le ton est très important. 

 

Voilà les avantages d’apprendre une nouvelle langue

Enfin, l’apprentissage d’une langue est un processus long et lent. Vous pouvez voir des publicités pour “parler couramment en 3 mois” mais c’est malheureusement impossible. Il y a cependant beaucoup de plaisir à se voir développer lentement une compétence. Il peut sembler que vous ne faites aucun progrès, mais lorsque vous commencez à voir les progrès, ce sentiment d’accomplissement peut être très gratifiant et même addictif. Vous pouvez trouver que vous avez plus de patience avec d’autres tâches et préférez vous mettre au défi avec des objectifs à long terme plutôt que de faire ce qui est le plus facile ou le plus agréable au moment présent.

Voilà – les avantages d’apprendre une nouvelle langue. Si vous souhaitez vous lancer, puis pensez à faire une formation linguistique éligible au CPF.

Pour apprendre des astuces pour apprendre une langue rapidement, lisez notre article ici.

 

Related Posts

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien