Est-il possible d’améliorer son accent anglais ?
Comment améliorer son accent anglais ? Comment parler comme un natif ? L’accent français lorsque l’on parle anglais est reconnu dans le monde entier et il est même attrayant pour les personnes d’autres pays, tant anglophones que d’autres langues. De même, les gens de différentes parties du monde ont leur accent particulier qui ajoute leur propre saveur à la langue. Les Chinois, les Allemands, les Espagnols; ils ont tous des accents reconnaissables. Mon préféré: les Mexicains.
C’est parce que vous avez passé toute votre vie à parler votre langue maternelle. Votre bouche s’est développée pour bouger d’une certaine manière et vous y utilisez certains muscles plus que d’autres. C’est pourquoi votre bouche peut vous faire mal après avoir parlé une langue étrangère pendant une longue période. Vous utilisez des muscles qui font très peu de choses dans votre propre langue.
De cette façon, si vous pouvez dès le plus jeune âge vous immerger dans un environnement natif anglophone pendant une longue période cela permettra à votre cerveau de s’adapter parfaitement et de mieux s’adapter à l’accent anglais. N’oubliez pas que vous pouvez perfectionner votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien.
Si ce n’est pas le cas pour vous, voici 10 conseils pour améliorer votre accent en anglais :
1) Écoutez l’anglais tous les jours
Un accent est une question d’écouter: vous ne pouvez pas avoir un bon accent si vous n’avez pas intériorisé la façon dont l’anglais “sound”. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas regarder les séries et les films dans leur version originale. Pour continuer à pratiquer quotidiennement, vous pouvez également télécharger un podcast en anglais et l’écouter sur le chemin du travail ou trouver un Youtuber dont vous aimez regarder les vidéos et en faire un rituel quotidien. Faire des tâches tous les jours est un le meilleur moyen d’améliorer son accent anglais.
2) Évitez les erreurs courantes commises par les Français en parlant anglais
Il y a certains sons avec lesquels les Français ont du mal, par exemple, les mots « hit » et « heat » sont souvent prononcés de la même façon par les francophones mais le mot « hit » a un son beaucoup plus court et on ouvre plus la bouche pour « heat ». Également, les Français oublient aussi de prononcer la fin du mot, ils disent « he go » au lieu de « he goes ». C’est clairement une habitude de la langue française, mais cela semble étrange en anglais.
3) Utilisez des poinçons vocaux
Une autre erreur : prononcer chaque mot séparément. Les anglophones, et surtout les américains, « fusionnent » plusieurs mots à la fois d’un seul coup de voix, surtout ceux qui n’ont pas de sens, comme les articles et les prépositions. Rappelez-vous toujours que nous disons que « I gotte / gonna / wanna » pas « I have got to / am going to / want to » etc. Pour vous renseigner plus sur être informel en anglais, lisez notre article ici. Ceci est essentiel pour améliorer votre accent anglais.
4) Regardez le rythme
Une erreur que nous commettons habituellement est d’essayer de parler anglais avec les rythmes du français. Chaque langue a sa propre musicalité et la voix monte et descend dans différents modèles, alors faites attention lorsque vous écoutez l’anglais pour attraper le rythme.
5) Améliorer son accent anglais en lisant de la poésie
Lire la poésie à voix haute est l’un des meilleurs moyens de détecter les sons qui riment et de s’en tenir à la prononciation des mots que vous utilisez le plus fréquemment. Un moyen parfait d’améliorer son anglais.
6) Enregistrez-vous et écoutez-vous
Oui, nous savons que personne n’aime le son de sa propre voix enregistrée, mais vous écouter « de l’extérieur » est le meilleur moyen de détecter les erreurs et de peaufiner votre accent. Bien sûr, si vous avez un natif qui peut vous corriger, c’est encore mieux.
7) Imitez votre accent préféré
Lequel préférez-vous, britannique ou américain ? Choisissez celui que vous préférez, recherchez une série ou un youtubeur natif et essayez de vous entraîner en imitant leur façon de parler. Regardez les aspects dont nous avons discuté jusqu’à présent, tels que la musicalité et les succès vocaux. Si vous faites une formation individuelle en anglais, vous pouvez imiter l’accent de votre prof 😉
8) Améliorer son accent anglais en apprenant la phonétique
Même s’ils sont écrits avec les mêmes lettres, l’anglais et le français ont de nombreux sons différents. Pour bien comprendre leur fonctionnement, nous vous recommandons d’apprendre l’alphabet phonétique. Vous pouvez vous entraîner avec ce graphique interactif ou avec cette série de vidéos.
9) Pratique, pratique, pratique !
La meilleure façon d’améliorer votre accent anglais est de parler anglais… et l’accent ne fait pas exception. Trouvez un échange linguistique près de chez vous ou en ligne et entraînez-vous à interagir avec des locuteurs natifs. En plus d’améliorer votre accent et votre fluidité, vous êtes sûr de passer un bon moment ! Si vous avez un compte personnel de formation, vous pouvez vous former gratuitement en suivant une formation d’anglais éligible au CPF.
10) Ne vous inquiétez pas !
La vérité est que tous les locuteurs d’une langue ont un accent, d’où qu’ils viennent. Sonner à 100% comme un natif est non seulement presque impossible, mais cela enlève également votre personnalité. Concentrez-vous sur l’amélioration de votre prononciation pour que les autres puissent vous comprendre et ne pas être trop sévère sur vos erreurs. Après tout, les Anglais aiment l’accent français !
Améliorer son accent anglais : Conclusion
Pour améliorer votre accent anglais, vous devriez travailler votre accent de façon quotidienne. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais la persistance est clé. Je vous conseille également de lire les astuces pour les autres langues, pour vraiment étudier les sons des différents accents. Cela vous permettra de comprendre certaines des particularités de l’anglais. Par exemple, cet article sur l’espagnol est super intéressant – essayez de faire quelques comparaisons !