Erreurs courantes dans l’envoi de courriels en anglais

Quelles sont les erreurs courantes dans les mails anglais ?

Quelles sont les erreurs courantes dans l’envoi de courriels en anglais ? Dans nos sessions de formation, nous travaillons énormément à la rédaction de courriels à nos clients, collègues et supérieurs. Nous examinons en profondeur comment adapter notre langue à la situation. Nous avons vu dans divers articles les clés de l’écriture plus formelle et aussi celles d’une écriture plus directe. Dans cet article, nous examinerons quelques-unes des erreurs les plus courantes souvent commises lors de la rédaction d’un courriel. Nous avons des phrases courantes que nous utilisons lorsque nous écrivons un courriel. Il se peut que vous ne trouviez jamais ces phrases ailleurs, pas même en écrivant une lettre. Dans cet article, nous proposerons deux options (la version correcte et l’erreur commune). Faites l’effort de deviner la bonne version avant que nous vous le disions.

 

Les pièces jointes 

Beaucoup de mes élèves commettent une erreur semblable lorsqu’ils discutent des pièces jointes. Nous pouvons dire quelque chose comme « I have attached »  ou « you’ll find attached » en parlant à un collègue. Cependant, lorsqu’on parle à un supérieur ou à un client, il peut être nécessaire d’utiliser un ton plus formel. Dans ce cas, nous pouvons utiliser « please find attached » ou « please find attachment »  – lequel, selon vous, est correct ? La « attachement » est le nom, nous pourrions donc dire quelque chose comme « You will find an attachment related to… » mais la version correcte ici est « please find attached » – c’est une manière formelle standard de commencer un email avec une pièce jointe, il peut cependant sembler un peu froid et commercial comme. Vous devrez juger de l’utilisation en fonction de votre relation avec le destinataire.

 

Être poli

Une autre erreur fréquente se produit lorsque nous recevons un courriel d’une personne dont nous n’avons pas entendu parler depuis un certain temps. Dans une telle situation, nous utiliserions toujours « I hope you are well », puis l’une des deux options suivantes : « it is good to hear from you » ou « it is good to read from you » , que pensez-vous ? Si vous choisissez « it is good to read from you » , alors vous vous trompez. Pour une raison étrange, même en échangeant des courriels ou des lettres, les anglophones diront toujours : « it is good to hear from you ».

 

Faire des demandes

Lorsque nous faisons des demandes, nous devons être très prudents avec notre langue. Cela peut être problématique, mais il est absolument essentiel de trouver le bon ton si vous voulez qu’il y ait quelqu’un de votre côté. Si vous demandez un document ou un rapport important, êtes-vous plus enclin à dire « I will be grateful if you could get it to me today » ou «I would be grateful if you could get it to me today »? Dans ce cas, un locuteur natif utilisera toujours le conditionnel « would », car il s’agit moins d’une instruction. Si vous utilisez « will », vous dites que vous vous attendez plus ou moins à ce qu’il soit fait, mais utiliser « would » vous permet d’ajouter quelques doutes – seulement s’ils ont le temps, par exemple. Voici un autre exemple des erreurs courantes en anglais. 

 

Revenez vers moi

Enfin, parlant des erreurs courantes en anglais, lorsque l’on ferme le courriel et que l’on veut une réponse, il faut terminer par une phrase qui invite la personne à répondre. Pourriez-vous utiliser « please get back to me when you know », « please return to me when you know » ou  « please come back with me when you know » ? La bonne réponse est la première. Nous « return » quelque chose à quelqu’un – « can you return my DVDs? » – et nous « come back with someone » quand nous l’accompagnons, mais lorsque nous sollicitons une réponse, nous utilisons souvent le mot “revenir vers moi” sous une forme ou une autre. Qu’il s’agisse du plus formel « Please get back to me with this information at the earliest convenience » ou du plus court « get back to me with that ASAP ».

 

Voici notre article sur les erreurs courantes dans l’envoi des courriels en anglais. Lisez notre article ici pour en savoir plus.