5 conseils pour comprendre les locuteurs natifs

comprendre locuteur natif

Peut-on comprendre les locuteurs natifs ?

C’est souvent une plainte d’étudiants, même ceux avec des niveaux avancés, qu’ils ont du mal à comprendre les locuteurs natifs. Comprendre un professeur de langue ou un enregistrement audio conçu pour la classe est beaucoup plus facile qu’un natif. Cela peut être beaucoup plus facile lorsque l’orateur vous parle directement.

Vous pouvez voir les expressions faciales, et si vous connaissez le contexte, c’est plus facile, mais lorsque vous ne faites pas partie de la conversation, cela peut être beaucoup plus difficile et avoir presque l’air d’une autre langue.

Que vous regardiez un film ou que vous écoutiez des gens dans le bus, vous pouvez vous perdre très rapidement. Il existe des accents, des dialectes, de l’argot, ainsi que des formes de discours familières qui peuvent vous dérouter. Voici cinq conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre compréhension des locuteurs natifs.

 

UN – Regardez les journaux télévisés pour mieux comprendre

Il est important de se rappeler que même les anglophones ne se comprennent pas tout le temps. Les Britanniques comprennent les Américains relativement facilement car nous grandissons en regardant leur télévision. Les Américains, en revanche, peuvent vraiment avoir du mal à comprendre les Britanniques.

La règle en Grande-Bretagne est que plus on va vers le nord, plus l’accent devient difficile. Il existe également des dialectes qui ont leurs propres formes. Par exemple, à Liverpool, « us » peut signifier « me » et en Écosse « wee » signifie « little ». Parfois, nous devons utiliser des sous-titres pour comprendre des films en anglais ou des interviews, etc. même s’il s’agit techniquement de la même langue.

Bien sûr si vous utilisez l’anglais professionnel avec les gens de toute horizon, c’est un peu différente.

Pour cette raison, vous devez commencer par comprendre le formulaire standard. Surtout si votre niveau n’est pas très élevé. Regardez les journaux télévisés parce qu’elles sont présentées par des gens qui ont souvent un accent standard et qui sont entraînés à parler pour être compris. Une fois que vous êtes à l’aise avec cela, vous pouvez passer aux conférences TED ou aux séries télévisées, mais n’essayez pas de courir avant de pouvoir marcher si vous voulez bien comprendre des locuteurs natifs.

série à regarder pour améliorer son anglais

DEUX – Choisissez un accent d’un locuteur natif et concentrez-vous dessus

Comme indiqué ci-dessus, il peut y avoir beaucoup de difficultés même entre des locuteurs natifs. Donc, en tant qu’étudiant, il ne faut pas s’attendre à maîtriser tous les accent et dialectes.

La clé pour comprendre les locuteurs natifs est de se concentrer sur un accent ou un dialecte particulier. Par exemple, si vous travaillez avec des Américains, regardez leurs chaînes d’information et leurs émissions de télévision. Il ne sert à rien d’écouter un mélange d’accents. Ce sera trop difficile. Concentrez-vous sur ce qui est important pour vous et travaillez dans ce domaine.

 

TROIS – Choisissez une zone d’intérêt

Souvent, chaque domaine ou activité aura ses propres expressions et expressions que nous n’utilisons que dans ce contexte. Si je prends l’exemple du football, il y a beaucoup d’expressions et de mots qui ne sont utilisés que dans ce contexte spécifique. Par exemple, quand la défense d’une équipe est en déroute on peut dire « the defence are at 6s and 7s », d’où vient cette expression, je n’en ai aucune idée, mais c’est une expression qui est utilisée uniquement dans cette situation.

Si vous l’utilisiez dans un autre contexte, nous ne saurions pas de quoi vous parliez. Alors concentrez-vous sur les choses qui vous intéressent ou qui sont importantes pour vous; politique, science, cuisine, affaires. Et essayez d’écouter des locuteurs natifs discuter de ces sujets.

 

QUATRE – Apprenez la façon familière des locuteurs natifs

Tout le monde sait que la façon dont nous parlons est différente de la façon dont nous écrivons, en particulier dans un contexte formel ou commercial. Si vous écrivez un mail en anglais professionnel, vous utilisez la langage formelle. Si nous parlons avez nos amis, nous manquons de mots, par exemple des pronoms, et lorsque nous parlons rapidement, les mots se mêlent.

Par exemple, nous dirions « got a pencil? » plutôt que « have you got a pencil ? » et nous disons souvent « I gotta » pour « I have got to » et « I wanna » pour « I want  to », etc. Si vous apprenez ces raccourcis, cela vous facilitera la vie. La meilleure façon d’y parvenir est d’examiner la manière dont les gens écrivent sur les réseaux sociaux.

Par exemple, si vous regardez les commentaires sur une vidéo YouTube, ils représenteront beaucoup plus la façon dont nous parlons réellement et vous aider à comprendre les locuteurs natifs. Cela peut être un peu déroutant au début, mais la façon dont les gens écrivent sur les réseaux sociaux est souvent la façon dont ils parlent à leurs amis, c’est donc une excellente ressource pour améliorer votre langage courant.

Si vous souhaitez apprendre plus de phrases en anglais, inscrivez-vous à notre mail quotidien pour améliorer votre anglais gratuitement.

CINQ – Demandez à votre interlocuteur de répéter EXACTEMENT ce qu’il a dit

Voici un autre astuce pour comprendre les locuteurs natifs : si vous parlez avec un anglais, par exemple, et vous avez du mal dans la conversation, votre interlocuteur peut reformuler ce qu’il dit ou simplement abandonner. La reformulation des informations sous une forme plus simple peut vous aider sur le moment, mais à long terme, cela vous gênera.

Vous devez demander à votre interlocuteur de répéter ce qu’il a dit mot pour mot. Cela peut être gênant sur le moment, car vous essayez de communiquer, mais la seule façon de progresser est de vous assurer de connaître toutes les tournures de phrases. Vous devriez adopter la même approche pour apprendre les éléments d’un dialecte ou d’un accent que vous l’avez fait avec le vocabulaire lorsque vous avez commencé.

Voilà nos conseils pour comprendre un locuteur natif

Il existe de nombreuses façons de comprendre les locuteurs natifs, mais le plus important est d’écouter tous les jours des locuteurs natifs. Que vous préfériez la radio, la télévision ou YouTube, vous pouvez toujours trouver un moyen de vous entraîner. N’oubliez pas que c’est un marathon et non un sprint, mais si vous avez besoin de plus d’idées pour améliorer votre niveau, vous pouvez lire notre article ici.

 

ASTUCE BONUS: N’oubliez pas que les anglophones utilisent le mot ‘get’ et des verbes à particule de manière particulière. Cliquez dessous pour nos articles:

 

Comment utiliser le mot “get”

Qu’est-ce qu’un verbe à particule 

Les verbes à particule au téléphone 

Les verbes à particule de responsabilité 

 

Related Posts

Perfectionnez votre anglais gratuitement avec notre e-mail quotidien